T.Takil: quelle pagaille !

Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

T.Takil: quelle pagaille !

Message par Serkan »

sur le forum anglais de l' EPS, on ne cesse d'argumenter depuis longtemps sur l'art de reconnaître un T. Takil d'un T. Fortuneï; y compris dans ses formes juvéniles.
Notamment, il se dit depuis deux ans qu'il est aisé de reconnaître un takil d'aprés la plantule, puisque celle-ci comporte sur sa première feuille sortie de la graine seulement 2 rangées, et non 4 comme sur les premières feuilles de T. Fortuneï. ceci a été observé sur des plantules issues de spécimens centenaires cultivés.

Or, un hollandais vient de se rendre à Kalamuni où se trouvent des T.Takil sauvages et voici ce qu'il dit, en attendant plus d'éléments (photos, ect....) de son voyage:

"j'ai fait de nombreuses observations de T.Takil. j'ai aussi trouvé une femelle adulte avec plein de graines, et, plus intéressant, des plantules d'un an avec leur première foliole. elles avaient 4 rangées, donc l'histoire des T.Takil à 2 rangées semble ne pas être toujours le cas.c'était dans un lieu sauvage éloigné, donc ce n'était pas un T "naïnital". il n'y a pas de t. "nainital" autour de Kalamuni,il y en a sur le mont thalkedar ! :shock: :shock: :shock: j'en ai vu un côté nord, à côté du temple. Il y a un temple hindou au sommet du mont thalkedar. peut-être que les takils de Rome et de Florençe produisent des plantules à 2 rangées;mais que je sache, ces plantes sont issues de graines en provenance du mont Thalkedar.
sans doute qu'il y a des différences génétiques par rapport aux Takils de Kalamuni; seuls les tests le diront"


que penser ? que la souche du mont thalkedar n'est pas la même que celle de Kalamuni; mais alors où sont les Takil de beccari ?
que fait ce trachycarpus fortuneï "naïnital" sur ce mont Thalkedar ?????encore plus bizarre :| :| :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par zozzo69 »

Cette histoire de takil est un véritable feuilletons. La règle des 2 arêtes ne semble pas infaillible car Nigel disait lui-même avoir observé sur des plantules certaines à 4 arêtes. Il semblerait que plus grande proportion en ait 2, mais aussi une plus petite proportion à 4. Ceci dit l'expé d'Alex doit être intéressante et je pense que tout le monde attend les photos avec impatience :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Pierre31 »

Les takil vont peut-être se voir divisés en deux espèces différentes :roll:
On n'en est plus à une près avec les trachys :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Domi »

ça donne mal à la tête de lire toute cette histoire de Takil ; c'est comme les salmiana, hein Isa ?Image.
En attendant, mes plantules de supposés Takil ont deux arêtes, au moins ce sera un truc en théorie différent ..., après, un nainikil ou un tatal, ...on verra !
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Palmetum »

:roll: serkan aime bien nous torturer le cerveau :mrgreen: interessant tout de meme :D tout comme domi j ai constate 2 cotes sur mes plantules :wink: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Serkan »

Domi a écrit :Image.
un nainikil ou un tatal, ...on verra !
:lol: :lol: :lol: il en bégaye

moi je trouve ça absolument passionnant; savoir qu'on a affaire à des types différents; en fin de compte les takil de kalamuni pourraient être différents de ceux du mont thalkedar ? c'est peut-être une nouvelle espèce non décrite, après tout ?

quand au T. fortuneî de Naïnital, aprés tout aussi pourquoi cette souche de T. Fortuneï n'existerait pas à l'état sauvage quelque part dans cette immense et montagneuse région?

pour moi le feuilleton des takil c'est mieux que "plus belle la vie"; je ne manque aucun épisode :lol: :lol:

"plus ouf le takil" la nouvelle série de l' EPS :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par malaga »

oui, c'est passionnant!
je pensais qu'on les différenciait grâce aux ligules?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Palmetum »

les ligules c est pour des plantes avancees, les 2cotes c etait cense etre 1 critere pour une plantule de quelque feuille mais serkan fou la zizanie :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par HARRYMANAE »

Comme pour certains vendeurs de cactees ou yuccas,en Allemagne,je soupçonne des intent° commerciales de la part de ceux qui y ont interet,en proposant des sous especes tres proches entre elles,qui une fois adulte ne presente d'interet que pour de rares ultra pasionnes (collectionneurs) :!:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par Andres74 »

Moi aussi, je trouve que l'histoire du t. takil est passionnante.
Par contre, je me suis fait une idée de t. takil en regardant les photos de ceux de Rome et de Florence.
Et je les trouve plus beaux que ceux trouvés à l'état sauvage.
ALEXANDER
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2012 06:41

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par ALEXANDER »

Le Trachycarpus Nainital sont des T. fortunei. J, ai visites cette Nainital pour voir ces fameux T. Nainital. Bon, ces sont des T. fortunei.
Et j, ai aussi visiter le Mont Thalkedar, on trouve des jeune T. takil las bas dans a forest des Quercus sempre verte. Les ligules de T. takil sont triangulair, et les ligules de T. nainital sont plus longe et non triangulair. Aussi ces T. takil on trouve ce tomentum typique.

Alexander
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par gimli »

Le moins qu'on puisse dire c'est que la systématique du genre Trachycarpus n'est pas des plus claires.

Alexander; toi qui a été voyager dans le secteur tu pourrais nous faire une petite carte simplifiée avec le positionnement des "espèces" car là on s'y perd un peu dans les localités ?
Image
ALEXANDER
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2012 06:41

Re: T.Takil: quelle pagaille !

Message par ALEXANDER »

Serkan a écrit :sur le forum anglais de l' EPS, on ne cesse d'argumenter depuis longtemps sur l'art de reconnaître un T. Takil d'un T. Fortuneï; y compris dans ses formes juvéniles.
Notamment, il se dit depuis deux ans qu'il est aisé de reconnaître un takil d'aprés la plantule, puisque celle-ci comporte sur sa première feuille sortie de la graine seulement 2 rangées, et non 4 comme sur les premières feuilles de T. Fortuneï. ceci a été observé sur des plantules issues de spécimens centenaires cultivés.

Or, un hollandais vient de se rendre à Kalamuni où se trouvent des T.Takil sauvages et voici ce qu'il dit, en attendant plus d'éléments (photos, ect....) de son voyage:

"j'ai fait de nombreuses observations de T.Takil. j'ai aussi trouvé une femelle adulte avec plein de graines, et, plus intéressant, des plantules d'un an avec leur première foliole. elles avaient 4 rangées, donc l'histoire des T.Takil à 2 rangées semble ne pas être toujours le cas.c'était dans un lieu sauvage éloigné, donc ce n'était pas un T "naïnital". il n'y a pas de t. "nainital" autour de Kalamuni,il y en a sur le mont thalkedar ! :shock: :shock: :shock: j'en ai vu un côté nord, à côté du temple. Il y a un temple hindou au sommet du mont thalkedar. peut-être que les takils de Rome et de Florençe produisent des plantules à 2 rangées;mais que je sache, ces plantes sont issues de graines en provenance du mont Thalkedar.
sans doute qu'il y a des différences génétiques par rapport aux Takils de Kalamuni; seuls les tests le diront"


que penser ? que la souche du mont thalkedar n'est pas la même que celle de Kalamuni; mais alors où sont les Takil de beccari ?
que fait ce trachycarpus fortuneï "naïnital" sur ce mont Thalkedar ?????encore plus bizarre :| :| :|
C, est histoir que T. takil juveniles ont seulement 2 rangees c, est n,est past vrais. J, ai trouver des juveniles en habitat sous un femelle T. takil. Ilya avait des juveniles avec 2 et aussi avec 4 rangees.
Les Trachycarpus du Mont Thalkedar sont aussi des T. takil. Mes la bas on ne trouve que des jeunes espece. T. takil ce trouve aussi dans le Badkot Forest, j, nai pas visite c,est forest. Le plus grand population ce trouve en Kalamuni. Et c, est possible que T. takil et aussi present dans l, oest de Nepal. Kalamuni est 40 kilometre de la frontiere avec Nepal.

Moins je suis seulement interreser dans la verite de c,est Trachycarpus takil. La comerce ne me interesse pas!

Alexander
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »