trithrinax

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

trithrinax

Message par gilles06 »

Bonjour,

Quelles différences y a-t-il entre t.acanthocoma et t.brasilensis?

Merci.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: trithrinax

Message par lea34 »

bonjour le trithrinax acanthoma a un seul stipe il ressemble au trachy mais avec des epines. le campestris est cespiteux.
moi je cherche des infos sur les epines de l'acanthoma. :wink:
sont-elles dangereuses? ou cachées?
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: trithrinax

Message par lea34 »

désolée, j'avais mal lu. le brasiliens ressemble a l'acanthoma
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: trithrinax

Message par Michel Greco »

Pour certains c'est la même espèce, d'autres y voient suffisamment de différences pour les considérer comme 2 espèces distinctes.
De mémoire brasiliensis serait un peu moins rustique, il y a d'autres différences minimes aussi dans l'aspect de la feuille et du fruit.
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: trithrinax

Message par Leyucca »

Beaucoup d'auteurs les donnent en effet pour synonymes...
Leyucca
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: trithrinax

Message par Palmetum »

j ai 2 plantules de jeunes brasiliensis palmes divisees bien cuites mais les lances tiennent bon :mrgreen: acanthocoma presque totalement intactes :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: trithrinax

Message par franckm »

Acanthocoma c'est ça Lea : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 20133.html
On ne le voit pas vraiment sur la photo mais les aiguillons sont terribles. Pour moi c'est une plante à risques, notamment pour les enfants, au même titre que les agaves americana, yucca aloifolia, ou poncirus trifoliata. Ce genre de protections expose à un réel danger.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: trithrinax

Message par john74 »

franckm a écrit :Acanthocoma c'est ça Lea : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 20133.html
On ne le voit pas vraiment sur la photo mais les aiguillons sont terribles. Pour moi c'est une plante à risques, notamment pour les enfants, au même titre que les agaves americana, yucca aloifolia, ou poncirus trifoliata. Ce genre de protections expose à un réel danger.
il a bien poussé depuis la photo,j avais craqué dessus ce palmier au printemps,je trouve que l aspect est un mélange de rapido,de trachy,avec de grande palmes type sabal.
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »