Basket24 a écrit :"Pax et concordia in deo sit in convivio nostro": brothers and sisters , je fais mienne ces paroles de St augustin en ces jours pascals.
Faire une analyse circonstanciée sur des attributs climatiques ou géographiques c'est intéressant.. mais au bout du compte si l'on est pas d'accord, c'est pas grave non plus et l'important est de pouvoir réaliser ses rêves de jardinier non?
Je me permets cette incursion car j'apprécie pas trop le ton qui me parait offusqué ou un peu agressif des réponses parfois. J'y suis un tantinet sensible, surtout après mes journées ou je ne fais que de me battre contre des parties adverses à longueur d'écritures.
Peace & no offence.
Nico qui vit en Suisse romande avec des froids bien rigoureux et qui n'échangerait pas sa région pour une autre! (NA!)

Hello Nico

,
Merci de tes bonnes intentions. Tout de même je suis surpris que tu vois un manque de paix et des offences dans nos discussions.
Peut être, parce que comme toi et pour les mêmes raisons que toi j'ai l'habitude avec les parties adverses, cette discussion me semble vraiment pépère.
Métamorphose a focalisé la discussion sur le fait que Toulon et Nice ont un climat équivalent. Quant à moi, mon thème c'est la protection des alpes et les retombées sur les températures.
Perso. je pense que Toulon et Nice ont un climat un peu différent (pas beaucoup mais suffisamment pour modifier le comportement des plantes les plus sensibles). Je pense qu'on est tous en bonne fois, et qu'un des des deux a raison

. Si la discussion nous amène à approfondir et à mieux connâitre des climats ou des dynamique climatique, c'est à mon avis un plus pour le forum. Un forum a aussi le sens d'améliorer la connaissance. Moi j'ai appris beaucoup de choses ici, et si j'ai pu donner ma petite contribution limitée à ce que je connais le mieux je suis content.
De ma part aucun problème et je m'excuse si j'ai donné l'impression d'être agréssif. Je peux vous assurer que c'est un plaisir de participer à ce forum et que mes intentions sont contructives, mon humeur est relaxé....
Nico, entre autre, on était même pas en train de discuter de nos régions respectives, pour lesquels on pourrait suspecter un manque d'objectivité ( pour explorer les scénarios les plus extrêmes

).
Tant que les discussions se font dans le respect réciproque, comme cela a été le cas ici, je ne vois pas de gros problèmes. Mais je tâcherais de profiter de ton intervention pour développer davantage la paix et la concorde.
Merci Nico