les températures des Iles de Brissago lors de la vdf 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: les températures des Iles de Brissago lors de la vdf 2012

Message par metamorphose »

gabrytrachy a écrit :
metamorphose a écrit :Oui mais le Var par exemple qui ne bénéficie pas comme dans les A-m de l'abri des Alpes, mais plutôt de chaines montagneuse mineures ( Maures, Estérel) bénéficie en de nombreux points d'un climat extrêmement doux. (Toulon par exemple...)

Pareil dans le 66 du côté de Collioure..

Comme quoi, une petite montagne suffit parfois.
Une petite montagne donne un avantage microclimatique, mais ne permet pas de faire face aux grandes vagues de froid nordiques.

En effet Toulon ou le 66, bien qu'à une latitude inférieure par rapport aux Alpes maritimes, n'ont pas un climat aussi doux. Il y a une différece de plusieurs degrès entre les minimales absolue de Toulon et de Menton par exemple.

Si les alpes continuaient jusqu'au 66, le climat de la zone serait encore bien plus doux qu'actuellement ( et déjà à l'était actuelle des choses c'est un climat excellent).

Toulon est conmparable à Nice niveau climat.
Je crois que que la minimale absolue est de -7°C pour Nice, et -9°C pour Toulon, ce qui était exceptionnel.
Mais lors d'un hiver normal, c'est exactement la même chose ! Pourtant Toulon n'est protégée que par l'extrémité ouest des Maures ( mont Faron..)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

metamorphose a écrit :
gabrytrachy a écrit :
metamorphose a écrit :Oui mais le Var par exemple qui ne bénéficie pas comme dans les A-m de l'abri des Alpes, mais plutôt de chaines montagneuse mineures ( Maures, Estérel) bénéficie en de nombreux points d'un climat extrêmement doux. (Toulon par exemple...)

Pareil dans le 66 du côté de Collioure..

Comme quoi, une petite montagne suffit parfois.
Une petite montagne donne un avantage microclimatique, mais ne permet pas de faire face aux grandes vagues de froid nordiques.

En effet Toulon ou le 66, bien qu'à une latitude inférieure par rapport aux Alpes maritimes, n'ont pas un climat aussi doux. Il y a une différece de plusieurs degrès entre les minimales absolue de Toulon et de Menton par exemple.

Si les alpes continuaient jusqu'au 66, le climat de la zone serait encore bien plus doux qu'actuellement ( et déjà à l'était actuelle des choses c'est un climat excellent).

Toulon est conmparable à Nice niveau climat.
Je crois que que la minimale absolue est de -7°C pour Nice, et -9°C pour Toulon, ce qui était exceptionnel.
Mais lors d'un hiver normal, c'est exactement la même chose ! Pourtant Toulon n'est protégée que par l'extrémité ouest des Maures ( mont Faron..)
Nice est le secteur le moins protégé des Alpes maritimes, Toulon l'un des plus protégés du Var et se trouve à une latitude inférieure. Néanmoins Nice a un meilleur climat. Cela s'explique par la présence des Alpes (quoiqu'à Nice leur influence commence à s'estomper). En résumé, même en choisissant l'endroit des Alpes maritimes où l'influence alpine est la moins forte, l'évidence que j'ai évoquée ne peut être contredite.

On aurait pu et dû choisir d'autres exemples (vu que le thème est l'effet du bouclier alpin) où les différences sont encore bien plus marquée, Menton, Monaco etc....où les différences peuvent augmenter jusqu'à 5°C, tout en étant à une latitude supérieure.

Les Alpes maritimes sont le secteur ayant les localités où les hivers les plus doux de France métropolitaine (exceptée la Corse) où les plantes d'origine subtropicales ont le mieux résisté aux différentes vagues de froid.

Je suis franchement surpris de devoir préciser une telle évidence incontestable.
metamorphose

je ne conteste pas ça que je trouve logique, mais plutôt certains éléments:

Nice est le secteur le moins protégé des a-m : Faux
Ce qui doit te faire dire ça, c'est que la ville est soumise au descentes frâiches de la vallée du var.
Mais la ville est une des plus tempérée de France. On y trouve des végétaux centenaires très gélifs qui témoignent de ce qualificatif.

Cannes est bien moins protégée que Nice.
Antibes l'est moins aussi.
Menton Garavan est du même acabit que le cap ferrat et monaco ville.

Toulon est bien plus protégée que Cannes, et, je persiste, bénéficie de Tm a peu près équivalentes à Nice.

Tu mets souvent en avant la latitude. mais c'est pas les quelques dixièmes de latitude entre Toulon et Nice qui font la différence sur leur climat respectif.
C'est a plus grande échelle que la différence de latitude intervient dans l'appréciation d'un climat.
gabrytrachy

metamorphose a écrit :je ne conteste pas ça que je trouve logique, mais plutôt certains éléments:

Nice est le secteur le moins protégé des a-m : Faux
Ce qui doit te faire dire ça, c'est que la ville est soumise au descentes frâiches de la vallée du var.
Mais la ville est une des plus tempérée de France. On y trouve des végétaux centenaires très gélifs qui témoignent de ce qualificatif.

Cannes est bien moins protégée que Nice.
Antibes l'est moins aussi.
Menton Garavan est du même acabit que le cap ferrat et monaco ville.

Toulon est bien plus protégée que Cannes, et, je persiste, bénéficie de Tm a peu près équivalentes à Nice.

Tu mets souvent en avant la latitude. mais c'est pas les quelques dixièmes de latitude entre Toulon et Nice qui font la différence sur leur climat respectif.
C'est a plus grande échelle que la différence de latitude intervient dans l'appréciation d'un climat.

:) Métamorphose,

Il est évident que Nice a une protection alpine plus réduite que le secteur de Monaco à Menton et cela vaut à beaucoup plus forte raison pour Cannes et Antibes. Il est aussi évident que la protection alpine correspond aux secteurs les plus adaptés aux plantes gelives.

C'est clair que la différence de latitude n'explique pas tout. C'est vraiement le sens de mon post. Beaucoup plus que la latitude, c'est la présence d'une chaîne de Montagne importante qui peut faire la différence.

Mon exemple initiale était celui du territoire insubrien qui tout en ayant une latitude 46° permet des cultivations typiques de zones bien plus basses.

Cela vaut aussi pour le secteur des Alpes maritimes effectivement protégé par les alpes.

Si l'on veut rester sur Nice, qui n'est pas la localité la plus protégée, elle a toute de même des végétaux très sensible sur le long terme. Et cela d'une façon plus marquée qu'à Toulon.

Cela dit, je suis le premier à louer le climat de Toulon. C'est une ville magnifique avec des plantes magnifiques. Mais le discours était différent.

:)
metamorphose

gabrytrachy a écrit :
metamorphose a écrit : Si l'on veut rester sur Nice, qui n'est pas la localité la plus protégée, elle a toute de même des végétaux très sensible sur le long terme. Et cela d'une façon plus marquée qu'à Toulon.

Cela dit, je suis le premier à louer le climat de Toulon. C'est une ville magnifique avec des plantes magnifiques. Mais le discours était différent.

En fait, Toulon est une ville populaire et n'a jamais été un lieu de villégiature, comme a pu être et est toujours Nice.
Les végétaux exotiques étant très chers et rares à cette époque, ils étaient principalement réservés à une élite de riches acclimateurs.
C'est la raison principale pour laquelle tu ne trouve pas autant de végétaux très sensibles âgés sur Toulon.

Mais je suis convaincu que les possibilités sont sensiblement les mêmes.

Concernant la beauté de la ville, je ne suis pas d'accord, mais c'est subjectif me diras-tu. C'est une ville très moche, a part quelques quartiers épargnés par les bombardements de la 2nde Guerre.
gabrytrachy

metamorphose a écrit :
gabrytrachy a écrit :
metamorphose a écrit : Si l'on veut rester sur Nice, qui n'est pas la localité la plus protégée, elle a toute de même des végétaux très sensible sur le long terme. Et cela d'une façon plus marquée qu'à Toulon.

En fait, Toulon est une ville populaire et n'a jamais été un lieu de villégiature, comme a pu être et est toujours Nice.
Les végétaux exotiques étant très chers et rares à cette époque, ils étaient principalement réservés à une élite de riches acclimateurs.
C'est la raison principale pour laquelle tu ne trouve pas autant de végétaux très sensibles âgés sur Toulon.

Mais je suis convaincu que les possibilités sont sensiblement les mêmes.

.
Toulon a un jardin d'acclimatation depuis 1887. L'intérêt pour les plantes exotiques était donc très présent et développé dans cette ville.

Je rappelle encore une fois, l'intérêt (du moins à mes yeux) de mon post. Celui de montrer que la latitude n'est pas tout et qu'une grande chaîne de montagne comme les Alpes a des effets très marqués sur le climat. Parmi les différents exemples, j'ai cité les localités les plus protégés des Alpes du département des Alpes maritimes. Aucune autre localité en France (sauf la Corse), à égalité ou même à des latitude bien plus basses ne peut abriter sur le long terme les plantes sensibles au gel qu'on y cultive la-bas.

Au delà de notre discussion, juste pour le plaisir des yeux, ce serait intéressant que des forumistes Niçois ou Toulonnais (mais aussi d'autre endroits se baignant sur la grande bleu) nous montrent les merveilles botaniques de leur villes.

zozzo69

Message par zozzo69 »

Je crois que je suis de l'avis de Meta pour Toulon : au niveau des températures (normales ou extrèmes froides), c'est à peu près kif-kif avec Nice. La grosse différence se joue à mon avis sur les maximales en été (moins extrèmes à Nice)et le régime de précipitations plus important et plus constant à Nice, qui la rend sans doute plus propice à la culture des subtropicales (Toulon plus méditérannéen).
metamorphose

Tour à fait !
Je rajouterais que Toulon, du fait des jours de pluies plus rares qu'à Nice, est plus ensoleillée, mais aussi plus ventée !

Gabry, avec toute l'admiration que je porte à tes connaissances certaines, rien ne vaut l'avis des autochtones comme nous pour caractériser un climat donné :p
gabrytrachy

metamorphose a écrit :Tour à fait !
Je rajouterais que Toulon, du fait des jours de pluies plus rares qu'à Nice, est plus ensoleillée, mais aussi plus ventée !

Gabry, avec toute l'admiration que je porte à tes connaissances certaines, rien ne vaut l'avis des autochtones comme nous pour caractériser un climat donné :p

Métamorphose :),

je me répète, je le sais, mais je vois que l'essentiel de mon discours ne passe pas totalement. J'ai n'ai probablement pas le don de la clarté.

Les localités des Alpes maritimes véritablement protégés par les Alpes ont un avantage pour les plantes sensibles au gel par rapport au reste de la Côte d'Azur et du languedoc-roussillon, et cela en dépit d'un latitude plus élevée.

Il me semble que ce thème n'intéresse pas beaucoup, et que l'on préfère insister sur la comparaison entre Nice et Toulon. D'accord. Il me semble que -7°C à Nice et -9°C de Toulon ça fait 2 degrés de différence. Ce qui n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour causer ou ne pas causer de dégât, ou pour en causer d'une gravité différente.

A Toulon il y a même un Jardin d'acclimatation très ancien. Cela permet aussi de faire des comparaisons intéressantes.

Comme tu auras pu lire, je suis le premier à demander la contribution des autocthones. Et cela, pour le plaisir de voir des images de plantes de ces deux localités très intéressantes du point de vue de l'acclimatation.

Basket24

Message par Basket24 »

"Pax et concordia in deo sit in convivio nostro": brothers and sisters , je fais mienne ces paroles de St augustin en ces jours pascals.

Faire une analyse circonstanciée sur des attributs climatiques ou géographiques c'est intéressant.. mais au bout du compte si l'on est pas d'accord, c'est pas grave non plus et l'important est de pouvoir réaliser ses rêves de jardinier non?

Je me permets cette incursion car j'apprécie pas trop le ton qui me parait offusqué ou un peu agressif des réponses parfois. J'y suis un tantinet sensible, surtout après mes journées ou je ne fais que de me battre contre des parties adverses à longueur d'écritures.

Peace & no offence.

Nico qui vit en Suisse romande avec des froids bien rigoureux et qui n'échangerait pas sa région pour une autre! (NA!) :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy

Basket24 a écrit :"Pax et concordia in deo sit in convivio nostro": brothers and sisters , je fais mienne ces paroles de St augustin en ces jours pascals.

Faire une analyse circonstanciée sur des attributs climatiques ou géographiques c'est intéressant.. mais au bout du compte si l'on est pas d'accord, c'est pas grave non plus et l'important est de pouvoir réaliser ses rêves de jardinier non?

Je me permets cette incursion car j'apprécie pas trop le ton qui me parait offusqué ou un peu agressif des réponses parfois. J'y suis un tantinet sensible, surtout après mes journées ou je ne fais que de me battre contre des parties adverses à longueur d'écritures.

Peace & no offence.

Nico qui vit en Suisse romande avec des froids bien rigoureux et qui n'échangerait pas sa région pour une autre! (NA!) :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hello Nico :),

Merci de tes bonnes intentions. Tout de même je suis surpris que tu vois un manque de paix et des offences dans nos discussions.
Peut être, parce que comme toi et pour les mêmes raisons que toi j'ai l'habitude avec les parties adverses, cette discussion me semble vraiment pépère.

Métamorphose a focalisé la discussion sur le fait que Toulon et Nice ont un climat équivalent. Quant à moi, mon thème c'est la protection des alpes et les retombées sur les températures.

Perso. je pense que Toulon et Nice ont un climat un peu différent (pas beaucoup mais suffisamment pour modifier le comportement des plantes les plus sensibles). Je pense qu'on est tous en bonne fois, et qu'un des des deux a raison :lol: . Si la discussion nous amène à approfondir et à mieux connâitre des climats ou des dynamique climatique, c'est à mon avis un plus pour le forum. Un forum a aussi le sens d'améliorer la connaissance. Moi j'ai appris beaucoup de choses ici, et si j'ai pu donner ma petite contribution limitée à ce que je connais le mieux je suis content.

De ma part aucun problème et je m'excuse si j'ai donné l'impression d'être agréssif. Je peux vous assurer que c'est un plaisir de participer à ce forum et que mes intentions sont contructives, mon humeur est relaxé.... 8)

Nico, entre autre, on était même pas en train de discuter de nos régions respectives, pour lesquels on pourrait suspecter un manque d'objectivité ( pour explorer les scénarios les plus extrêmes :lol: ).

Tant que les discussions se font dans le respect réciproque, comme cela a été le cas ici, je ne vois pas de gros problèmes. Mais je tâcherais de profiter de ton intervention pour développer davantage la paix et la concorde.

Merci Nico :)
cheun

Message par cheun »

Tiens ! à propos de petites montagnes :mrgreen: une petite anecdote étonnante sur le relief.
Pendant la vague de chaleur de mars en Bretagne, un matin de bonne heure je suis parti de chez mes parents, (qui vivent au bout de la rade de Brest loin de l'océan à +ou- 40m d'altitude), avec un temps calme, 0°C et une gelée blanche pour me rendre à Huelgoat, 35kms plus à l'est. La route qui y mène passe par le Roc'h Tredudon qui est à 387m d'altitude dans les monts d'Arrée (nos montagnes :mrgreen: ). Eh ben là haut il faisait 10°C!! :shock: En voyant le thermo de ma caisse j'ai cru que j'hallucinais !! J'ai baissé la fenetre et effectivement l'air était tiède..... Arrivé à Huelgoat il faisait à nouveau 0°C avec de la gelée blanche.
Etonnant non?
En ce qui concerne Toulon, le relief même modeste, quoique les montagnes qui dominent la ville au nord sont imposantes, joue un rôle énorme quand on y compare les tempés avec celles de Marseille bien plus froide pourtant juste à coté.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy

cheun a écrit :Tiens ! à propos de petites montagnes :mrgreen: une petite anecdote étonnante sur le relief.
Pendant la vague de chaleur de mars en Bretagne, un matin de bonne heure je suis parti de chez mes parents, (qui vivent au bout de la rade de Brest loin de l'océan à +ou- 40m d'altitude), avec un temps calme, 0°C et une gelée blanche pour me rendre à Huelgoat, 35kms plus à l'est. La route qui y mène passe par le Roc'h Tredudon qui est à 387m d'altitude dans les monts d'Arrée (nos montagnes :mrgreen: ). Eh ben là haut il faisait 10°C!! :shock: En voyant le thermo de ma caisse j'ai cru que j'hallucinais !! J'ai baissé la fenetre et effectivement l'air était tiède..... Arrivé à Huelgoat il faisait à nouveau 0°C avec de la gelée blanche.
Etonnant non?
En ce qui concerne Toulon, le relief même modeste, quoique les montagnes qui dominent la ville au nord sont imposantes, joue un rôle énorme quand on y compare les tempés avec celles de Marseille bien plus froide pourtant juste à coté.

Bonjour Cheun :),

le phénomène que tu indiques est celui de l'inversion thérmique. Même un relief minimal comme celui que tu indiques peu le produire. On est dans le domaine d'aspects microclimatiques.

Le post sur les températures des iles de Brissago durant la vdf, avait conduit à traiter des effets du relief à plus grande échelle, donc d'un autre thème par rapport à celui, d'ailleurs très intéressant que tu as proposé.

Le thème dont il est question ici, n'est donc pas des montagnes et collines qui ont une influence direct sur un lieu détérminé, mais des chaînes de montagnes (par exemple les Alpes, et pas les préalpes) très importantes qui ont un impact à un niveau macro. Ces chaînes de montagnes sont capables d'influence les grands courant qui intéressent l'Europe.

En particulier il était question des Alpes, et des régions européenne qui en sont fortement influencé. Sans les Alpes le climat d'Europe serait compétement différent et peut être non seulement le climat.

Répondre

Retourner vers « Climatologie »