Rusticité jubea

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Letrontr

Re: Rusticité jubea

Message par Letrontr »

Oui mais sachant qu il y en a qui pousse pas "loin" de chez moi, que je suis mieux exposé et que j ai eu pleins de conseils sur les hiverner avec des guirlandes pi tout pi tout...... Me fait pas trop de soucis...... Pi j prend de l avance sur le réchauffement climatique :P
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

C'est sûrement dans tout les cas, sous condition qu'il ai une taille importante, le palmier à feuilles pennées le plus rustique :wink:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

BLACHERE Eric a écrit :C'est sûrement dans tout les cas, sous condition qu'il ai une taille importante, le palmier à feuilles pennées le plus rustique :wink:
Je ne peux que partager ton avis. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Letrontr

Message par Letrontr »

Voila mon tit jubea est a la maison reste plus qu a le planter..... Mais question, pour qu il est un bon systeme racinaire histoire d etre installé pour l hiver dois je lui faire un apport d engrais? Si oui le quel?
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut,
inutile si tu as une terre de jardin " normale "
JP
Letrontr

Message par Letrontr »

Ben j ai de la terre "sablonneuse" enfin parfaite pour les vignes ;) merci bien
colibri82

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Je viens apporter ma contribution.
A Carcassonne nous avons 15 jours de gel non stop, avec un vent violent en continu.
Nous avons enregistré -11°c... dans le garage ! Les anciens "disent" qu'il a fait -15°c ce qui n'arrive "jamais" ici :roll:

Alors que j'ai quasiment tout perdu j'ai eu la surprise de découvrir, pourtant sur un talus très exposé au mauvais temps, que les deux plantules de Jubaea qui ont poussé la sont intacts :shock:

Pour mémoire, j'ai perdu en pleine terre Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Butia capitata... et tous étaient n'étaient plus des juvéniles.

Je confirme donc la théorie de la rusticité en terrain sec (ici talus) malgré des pointes de froid (qui ont été continues cette année).
Contre toute attente ils semblent bien aller :D
Cédric
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

colibri82 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens apporter ma contribution.
A Carcassonne nous avons 15 jours de gel non stop, avec un vent violent en continu.
Nous avons enregistré -11°c... dans le garage ! Les anciens "disent" qu'il a fait -15°c ce qui n'arrive "jamais" ici :roll:

Alors que j'ai quasiment tout perdu j'ai eu la surprise de découvrir, pourtant sur un talus très exposé au mauvais temps, que les deux plantules de Jubaea qui ont poussé la sont intacts :shock:

Pour mémoire, j'ai perdu en pleine terre Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Butia capitata... et tous étaient n'étaient plus des juvéniles.

Je confirme donc la théorie de la rusticité en terrain sec (ici talus) malgré des pointes de froid (qui ont été continues cette année).
Contre toute attente ils semblent bien aller :D
Déjà confirmé sur un autre post récemment, les plantules résistent mieux que les plants plus gros.
Chez moi les dégâts sont très conséquents, mais sur un terrain anexe j'ai 2 plantules de Jub. qui n'avancent pas vu que je ne m'en occupe jamais, ni engrais, ni arrosage, très peu de désherbage (que lorsqu'elles disparaissent sous les herbes; elles doivent avoir 3 ou 4 ans et elles ne s’abîme jamais l'hiver, même cette année :D :arrow: conclusion je ne pense pas que ça viennent d'une butte, les miens étant sur terrain plat.
Etonné tout de même de tes minimas à Carcassonne.
Eric.
colibri82

Message par colibri82 »

Hi... Mes plantules de Jubaea, subissent le même sort que les tiens :lol:

Bon, je pense que je vais les choyer un peu plus maintenant car ils le méritent, hein ?
Et j'aurai plus de temps à leur consacrer puisque j'ai moins de "choses" à entretenir.

En ce qui concerne nos minima, la météo locale passe -9,8° au plus bas mais ils sont plus protégés que nous. Je suis sur la commune de Carcassonne également.
Je ne sais pas assurément le mini chez nous (j'étais absent) et ma compagne avait relevé -11°c dans le garage, il a fait donc sensiblement plus froid dehors.

Ce que je sais, c'est que tous les pots étaient collés au sol par le gel, impossible de les déplacer !
Nous avons la machine à laver qui avait gelé dans le garage et de nombreux voisins ont eu des gels et ruptures de canalisations d'eau. Du jamais vu ici.

D'ailleurs, je ne l'ai pas vu arriver cette vague de froid :oops:
Absolument rien anticipé... tout se paye ensuite :?
Cédric
David33

Message par David33 »

Dans mon jardin après cet hiver, les Jubaea ont juste eu la couronne de palme rassemblée sans voile d'hivernage.

Verdict : les palmes les plus jeunes sont marquées mais c'est le palmier qui résiste le mieux chez moi après les trachy. Loin devant B. Armata et surtout très loin devant B. Eriospatha.

David
franckm

Message par franckm »

Attention pour ma part j'ai réédité mon message initial. Très longtemps après la VDF mon jubaea a commencé à montrer des signes de faiblesse. Aujourd'hui après perte de lance. Plus rien dans le coeur au 15 juin et aucun signe de vie :(

Franck 8)
Lasio

Message par Lasio »

Le mien après un gros infarctus repousse...un miraculé.

Le trou faisait bien 15cm de profondeur (par rapport à sa taille c'est énorme, le stipe faisant environ 20cm de haut à la louche)

C'est remonté de 10/12cm, mais il lui reste encore un dernier effort pr pouvoir refaire de la photosynthèse !!!
Aller courage mon petit !

Heureusement que la plus vieille couronne de feuille a tenue, il a vraiment dû frôler la mort...

Je ne lui ai pas mis d'engrais de peur de le stresser et de bloquer sa pousse.
A quel moment me conseilleriez-vous d'en mettre ?
franckm

Message par franckm »

Lasio a écrit :Le mien après un gros infarctus repousse...un miraculé.

Le trou faisait bien 15cm de profondeur (par rapport à sa taille c'est énorme, le stipe faisant environ 20cm de haut à la louche)

C'est remonté de 10/12cm, mais il lui reste encore un dernier effort pr pouvoir refaire de la photosynthèse !!!

Heureusement que la plus vieille couronne de feuille a tenue, il a vraiment dû frôler la mort...

Super :!: Bonne nouvelle ça..
A mon avis tu peux en mettre (raisonnablement) dès que vois du vert.
Isagave

Message par Isagave »

Lasio a écrit :Le mien après un gros infarctus repousse...un miraculé.
Est-ce qu'il a bouché ce trou béant avec des fibres avant de repartir ?
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Bonne surprise au retour des vacances, le Jubea bien touché après cet hiver (un peu comme celui de Lasio) est reparti. :D Je n'y croyais pas beaucoup avec tout ce qui m'était resté dans les mains, le trou était béant, j'avais donc installé un toit au dessus et mis du dithane en poudre.
Les signes de reprise étaient visibles depuis début juillet car on voyait quelque chose au fond.
Il bénéficiera d'une protection passive maximale cet hiver en souhaitant que ce dernier ne soit pas trop sévère.
Photo à suivre. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »