(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Vous avez dit:Exotique subtropicale?

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup à tous les amis je suis très touché de votre sympathie .Je reste persuadé que l'esprit des palmiers n'a abandonné personne et il me dit qu'il faut continuer comme après une grosse VDF!Eric
zozzo69

Message par zozzo69 »

Tant mieux, Eric, nous seront heureux de pourvoir continuer à te lire. Même si ça fait très mal, la vie continue malgré tout.
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Les disparus le sont vraiment quand plus personne ne pense à eux.
Il vivra dans vos coeurs, à travers vos souvenirs.
Comme le dit Zozzo, la vie continue, malgré tout.

Sincères condoléances.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Zifool

Message par Zifool »

Très beau Jardin Eric comme quoi tout est possible surtout dans la fc ^^

Vraiment de tout cœur avec toi a travers cette dure épreuve qui n'est pas dans l'ordre des choses, courage.

Et merci de nous faire rêver avec un jardin si beau, surtout dans un climat si rude, mais c'est pour ça que nous les (ex)franc-comtois sommes si chaleureux !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gabrytrachy

Re: Le Fays

Message par gabrytrachy »

Je m'associe à tous les autre messages pour te manifester mes condoléances les plus sincères et émues.

Gabriel
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :Merci beaucoup à tous les amis je suis très touché de votre sympathie .Je reste persuadé que l'esprit des palmiers n'a abandonné personne et il me dit qu'il faut continuer comme après une grosse VDF!Eric
tu fais bien d'écouter cet esprit! c'est la façon la plus saine d'essayer de surmonter cette épreuve inqualifiable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Re: Doubs Réveil

Message par LeFaysan25 »

A Melissa.Je comprends ton contentieux avec les bambous.Les phyllostachys sont à mon avis les plus facétieux des bambous,qui sont déjà tous de grands farceurs.De plus je les trouve difficiles à "déconnaître"(expression franc-comtoise pure!)donc il est parfois difficile de savoir si on parle vraiment du même bambou surtout si comme moi on n'étiquette pas systématiquement.
Je disais souvent à des amis révoltés que ce sont de vrais "ados" du règne végétal !J'ignorais alors les vraies définitions de ce terme et je parlerais maintenant de préados capricieux!Je tire de mon expérience assez longue de ces individus les conclusions suivantes:-Un phyllostachys doit choisir lui-même l'endroit où il a envie de prospérer ce qui veut dire que si l'on veut de beaux chaumes chez un mitis ou un aurea il vaut mieux le laisser divaguer à leur aise jusqu'à l'endroit où il décidera de faire des chaumes style Prafrance!Si tu décides de circonscrire ton bambou à l'aide de ces profilés plastique qu'il adore d'ailleurs enjamber à saute-rhizome tu risques d'avoir un phyllo-nabot quelconque pendant 10 ans qui aura en plus un mal de chien à endurer les VDF.Le plus docile dans ce domaine serait pour moi le nigra bien sûr très beau mais qui lui n'a pas vraiment le sens de la verticale;Il restera en touffe mais un cerclage même discret n'est jamais très esthétique.
-Ne jamais négliger le fait qu'un bambou qui fleurit à part quelques exceptions rares est condamné à mort donc planter toujours au moins deux espèces différentes ou se renseigner sur les dernières dates de floraison qui sont rarement inscrites au dos de l'étiquette.
-Le seul qui ait repoussé chez moi après floraison est flexuosa il me semble.
Bien sûr mes expériences ont été réalisées en terrain ordinaire non limoneux contrairement à Prafrance mais je sais pour avoir planté chez des mandubiens que le sol n'y est pas d'une qualité exceptionnelle et plutôt caillouteux quand on ne tombe pas sur une villa romaine!
-Mon conseil:je t'aurais bien conseillé pseudosasa japonica très beau et exotique d'aspect mais vue sa tronche cette année tu croirais que je me moque.
-Sasa palmata très beau aussi un peu envahissant qui est resté beau cette année mais qui a presque péri l'an dernier!
-La solution à mon avis la meilleure pour ton jardin impeccablement soigné;Les fargesias,autrefois sinarundinarias de tous poils dont la résistance au froid est extraordinaire,Qui sont bien persistants surtout à l'ombre qu'ils supportent très bien et surtout qui sont cespiteux et qui donc n'iront jamais seuls se baigner dans ta piscine par exemple...
-Bien sûr les cannes ne seront jamais géantes mais certains comme rufa atteignent de jolies dimensions(3-4m de haut)et lse teintes jolimentsde nuances oranges ou roses...
-Mais comme toujours attention d'avoir toujours plusieurs espèces car la floraison leur est fatale!J'ai eu d'énormes touffes de nitidas qui avaient très bien supporté 85_86 et qui ont été décimées par la floraison un an après et j'ai tout essayé pour les sauver:Raser inonder nouer bouturer rien n'y a fait.Par contre ils se sont ressemés en masse mais ont mis presque vingt ans pour retrouver leur beauté originelle.Je suppose qu'avec ceux-ci on est tranquille pour quelques décennies au moins.Je pourrai t'en fournir quelques sujets si cela t'intéresse bien sûr.
Excuse-moi je n'essaie pas de te faire un cours sur les bambous mais j'ai encore plus besoin qu'avant de parler de plantes et je sais que tu as toujours bien accueilli mes divagations jardinières.Je ne pense pas que ma fille voie ça d'un mauvais oeil là où certains prétendent qu'elle est!Amitiés Eric
Zifool

Message par Zifool »

Une terre sans le moindre cailloux c'est pire quand tu creuses c'est sympa mais bonjour l'apshyxie des racines le drainge et le problème c'est qu'il y a pas un cailloux a 30 km a la ronde :mrgreen:
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

:) Génial c'est le Hindenburg :lol:
Zifool

Message par Zifool »

Si si melissa ils vont venir tout gratter et tout déterrer (tout séchera sur place) dans ton jardin :mrgreen:
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

Une camera ! :shock:

C'est surrement pour soutirer les secrets de vos plantations :lol:

Super votre site Melissa :

http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... froid.html
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

Il est bien fait, c'est le premier que j'ai lu en cherchant sur Google :)

J'ai apris beaucoup sur le chouchou Trachy en le lisant il y à quelques mois :wink:

j'ai 10 fortuneis de 60 cm de stipe en conteneur 100 L qui ont également les palmes marron à l'instant

Cela faisait 2 ans qu'ils passaient l'hiver en veranda sans protection

Cette année - 17°,- 20° de l'humidité et 8 ont grillés

6 ont la lance qui tiens vraiment bien :)

2 m'ont donnés leurs lances, j'ai alors mis de la bouillie bordelaise tout les 15 jours

Et j'attend le 15 mai pour mettre l'engrais folaire sur les conseils de Mr.Pilou :wink:

J'attend le beau temp pour qu'ils repartent :shock:

J'ais 6 autres Trachy d'1 m de stipe que je rentre chaque hiver dans le salon avec les autres Robelini etc... et ils sont nikel :wink:
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

Non non ça ce n'était pas un conseil de Pilou :lol:

C'est la peur de les perdrent avec les - 17° que nous avons eu alors je les rentrent chaque année :)

Les petits dans la véranda et les grands dans le salon sa fait chouette pour Noel et Nouvel An :D
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Melissa je ne pensais pas être si près de la vérité en parlant de villa romaine!Plante immédiatement le nerium du même nom il devrait y prospérer!J'ai fait un petit tour(virtuel)dans ton jardin et je vois que tu fais à très juste titre l'éloge de davidia involucrata.Je peux t'en signaler un magnifique dans le jardin de l'ancienne école de Liebvillers près de saint-Hippolyte qui est une splendeur début Mai il mesure près de 20 mètres et a connu 85!Beaucoup de gens se déplacent pour aller le contempler et son propriétaire l'ancien instit du village t'accueillera à bras ouverts!J'en possède un au Fays du même âge mais qui a beaucoup moins prospéré et ne me fait que quelques pochettes!Il pousse à près de 700 M d'altitude dans un joli jardin et je me demande si ces altitudes ne sont pas moins traîtres que nos bords du Doubs si extrêmes au niveau sautes detempératures!
Je pense donc que Davidia est totalement rustique en France et tu as raison de vouloir le faire connaître car il y est beaucoup trop rare .Le plus beau que j'aie vu la première fois de ma vie se trouvait dans le parco civico de Lugano et j'ignorais totalement à l'époque ce dont il s'agissait...C'est assurément une merveille du monde végétal.
Quant à la rusticité des pins de Griffith-Wallitch je dirai que comme pour les araucarias la provenance des graines doit jouer un rôle car certains sujets ont péri cet hiver à Voujeaucourt alors que d'autres n'ont pas bronché,ce que j'avais déjà remarqué en 85 ainsi que pour cedrus deodara.
Bravo pour ton site qui reste passionnant!Eric
LeFaysan25

Nouvelles du Doubs après le cyclone Avril

Message par LeFaysan25 »

1
DSCF0629.JPG
DSCF0629.JPG (153.98 Kio) Vu 1060 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »