age d'elephantipes

Répondre
Howard

age d'elephantipes

Message par Howard »

Bonjour,

J'ai été très étonné par les elephantipes présents au jardin Olbius à Hyères, certains sont très hauts (photo).
M'interrogeant su l'age qu'ils pouvaient avoir, une personne du jardin m'a écrit en réponse "la date de plantation est de 1986 et 1987 pour les elephantipes"
Je me demande si il n'y a pas une erreur de siècle (?).
En plus cela voudrait dire qu'ils ont supportés les froids de 1956.
A moins qu'ils n'aient été plantés déjà bien grands...
Qu'en pensez-vous ?
Howard
Fichiers joints
jardin olbius mars 2012
jardin olbius mars 2012
IMG_0369.jpg (12.95 Kio) Vu 1084 fois
Michel Greco

Re: age d'elephantipes

Message par Michel Greco »

Je me souviens y être passé au début des années 80, il était déjà bien grand. Ne serait-ce pas un filifera?
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Je me souviens y être passé au début des années 80, il était déjà bien grand. Ne serait-ce pas un filifera?
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de Y. elephantipes et le port n'est vraiment celui du filifera à moins qu'ils aient été taillés pour ne garder que les branches hautes.
Voir aussi http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 66&t=11895
Image
Howard

Message par Howard »

Il d'agit bien d'elephantipes, il y en a plusieurs sujets, et dans les jardins (privés) à coté également.
Il a beaucoup été planté (dans le sud, et autour de la méditerranée) parce qu'il pousse vite et que son feuillage n'est pas vulnérant.
Mais des gros sujets comme ceux là, c'est pas mal ! D’où ma question.
Je viens de regarder en bibli l"e bon jardinier" qui le donne à 10m, en fait faudrait que je trouve la flore de son pays d'origine.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Il s'agit du Yucca filifera (étiquetté ici Yucca australis son synonyme) se trouvant à proximité de la serre tropicale (non?).
Howard

Message par Howard »

Oui , en effet, en faisant des recherches sur le web je suis aussi arrivé à cette conclusion, c'est des australis=filifera.
Il y a eu confusion quelque part, du coup je ne sais pas sur quel sujets on m'a répondu 1987 comme date de plantation...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Howard a écrit :Oui , en effet, en faisant des recherches sur le web je suis aussi arrivé à cette conclusion, c'est des australis=filifera.
Il y a eu confusion quelque part, du coup je ne sais pas sur quel sujets on m'a répondu 1987 comme date de plantation...
Je demanderai plus d'infos sur cette plante au responsable des espaces verts de Hyères.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »