Suite à la vague de froid, mon chamaerops planté au milieu de ma rocaille, de ma butte a grillé à 100% et la lance s'est détachée... Mais en tirant un peu sur les bases des anciennes pétioles, tout venait...
Voilà où j'en suis avec ce pauvre chamaerops. Le trou est profond de 10 cm (le stipe fait 20 cm).
J'ai bien peur que ce soit fini pour lui. En même temps, j'ai assisté à la reprise de plantules de chamaerops humilis et trachy fortunei sans stipe, de 3/4 ans, sans protection non plus... les nouvelles lances apparaissent.
J'avoue que là ca va être très difficile de le récuperer C' est vraiment dommage car il avait déjà un beau stipe, c'est vraiment impressionant qu'ils aient autant pris par chez toi car le mien a pris -14°c, j' étais très sceptiques sur ses chances mais la lance tient et j'apercois un peu plus de vert chaque jour, il a environ deux fois moins de stipe que le tiens
Tu l'as planté quand ? Combien a t-il pris de minimum ?
Là à part la méthode P31 je ne vois pas trop ce que tu peux faire
Armin Van Buuren,Dimitri Vegas & Like Mike,Martin Garrix,Axwell,R3HAB,MAKJ...
Tib31 a écrit :J'avoue que là ca va être très difficile de le récuperer C' est vraiment dommage car il avait déjà un beau stipe, c'est vraiment impressionant qu'ils aient autant pris par chez toi car le mien a pris -14°c, j' étais très sceptiques sur ses chances mais la lance tient et j'apercois un peu plus de vert chaque jour, il a environ deux fois moins de stipe que le tiens
Tu l'as planté quand ? Combien a t-il pris de minimum ?
Là à part la méthode P31 je ne vois pas trop ce que tu peux faire
Il a été planté il y a un an.
Le minimum a été de -12° (-15° avec le vent en fait , sachant qu'il est installé en hauteur)
normalement cette situation devait plutôt être favorable mais, c'est un constat malheureux que certains ont pu faire: un chamaerops sans protection gèle à -12! la plupart en tous cas!
P O Albano dit qu'un palmier peut repartir parfois un an après , en attendant ce n'est pas très esthétique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
C'est étrange, car j'ai une plantule avec uniquement des feuilles non divisées, sans protection, qui est en train de sortir une nouvelle lance. J'étais prêt à le zigouiller !
Par contre pourquoi ton chamaerops n'a aucun rejet à sa base A mon avis, je pense que l'absence de rejets la rendu plus vulnérable au froid que les grosses touffes qui protege mieux le coeur comme ca était le cas sur le mien ou je laisse tout les rejets.
En résumé, ceux qui revent d'un chamaerops monostipe allez y molo sur le secateur et la scie
Armin Van Buuren,Dimitri Vegas & Like Mike,Martin Garrix,Axwell,R3HAB,MAKJ...
Tib31 a écrit :Par contre pourquoi ton chamaerops n'a aucun rejet à sa base A mon avis, je pense que l'absence de rejets la rendu plus vulnérable au froid que les grosses touffes qui protege mieux le coeur comme ca était le cas sur le mien ou je laisse tout les rejets.
En résumé, ceux qui revent d'un chamaerops monostipe allez y molo sur le secateur et la scie
J'ai coupé les rejets après l'hiver. Ils étaient nombreux mais les lances étaient détachables pour la plupart donc j'ai tout coupé.
civodulbx a écrit :C'est étrange, car j'ai une plantule avec uniquement des feuilles non divisées, sans protection, qui est en train de sortir une nouvelle lance. J'étais prêt à le zigouiller !
moi aussi, c'est normal et Eric l'a expliqué: pas encore de bourgeon=meilleure résistance au froid!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"