SOS washingtonia malade apres l'hiver

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jerome1402

SOS washingtonia malade apres l'hiver

Message par jerome1402 »

bonjour,
tout nouveau sur le forum j'aimerai avoir vos avis et vos reponses?
apres avoir passé l'hiver dans le sud ouest, mon washingtonia robusta est malade, toutes les palmes sont marron, et meme le coeur n'est plus vert, il est marron,le coeur ne s'arrache pas. je ne l'ai pas couvert car le pepinieriste a qui je l'ai acheté m'a dit que ca tenait bien l'hiver et pas besoin de le couvrir.
en debut de semaine, j'ai vu plein de petites bestioles, types cloportes, fourmis...
j'ai été chez un pepinieriste qui ma dit de mettre un insecticide, ce que j'ai fait, et deux jours apres, de mettre de la bouillie bordelaise diluée au coeur du palmier, ce que j'ai fait aussi.
mon washingtonia a été planté l'année derniere mais il est deja adulte, il fait un peu plus de 2metres et la base du tronc fait environ 40cm de diametre.
pensez vous que ce que j'ai fait est bien? il y a t'il autre chose a faire?
le pepinieriste m'a dit aussi de beaucoup l'arrosé si il fait chaud, environ tous les 2-3jours, qu'en pensez vous?
en vous remerciant de pouvoir me repondre.
jerome1402

Re: SOS washingtonia malade apres l'hiver

Message par jerome1402 »

Bonsoir, personne pour repondre????
Palmetum

Message par Palmetum »

il est plante depuis quand ce palmier ? :shock: de l insecticide :idea: lequel :?: et pourquoi :?: c est qui ce pepinieriste qui conseil de l insecticide :mrgreen: je veux le meme :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
kevin

Message par kevin »

tu as fait se qu il fallait ,l insecticide n était pas necessaire,si il pleut met lui un seau sur le haut du stipe que la pluie ne rentre pas dedans,met lui de l engrais arrose le et prie :roll: pour qu il reparte avec la chaleur et que le coeur ne soit pas pourrie :? mais si la lance tient tu as bon espoir.pour la bouillie ok moi je l ai mise pure sur le coeur de mes phoenix ils repartent .pour l an prochain voile le! :wink:
kéké32
Mbokaja

Message par Mbokaja »

jerome1402 a écrit :Bonsoir, personne pour repondre????
Mon avis:
-arrosage inutile!
-insecticide inutile!
-bouillie bordelaise inutile!

Patience trés utile!
@+
jerome1402

Message par jerome1402 »

merci de m'avoir rrepondu,
concernant l'insecticide, c'est un insecticide universel
comme conseillé, j'ai mis un sceau au dessus de mon washingtonia, combien de jours pensez vous que je dois le laissé?

pourquoi pensez vous que tous ce que j'ai fait soit inutile?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

jerome1402 a écrit : pourquoi pensez vous que tous ce que j'ai fait soit inutile?
En quoi cela pourrait il être utile? :mrgreen:
jerome1402

Message par jerome1402 »

je pense que l'insecticide peut etre utile pour tuer les insectes? et la bouillie bordelaise pour eviter les champignons?non??
desolé mais je suis novice avec les palmiers...
Mbokaja

Message par Mbokaja »

jerome1402 a écrit :je pense que l'insecticide peut etre utile pour tuer les insectes? et la bouillie bordelaise pour eviter les champignons?non??
desolé mais je suis novice avec les palmiers...
Tout à fait! :mrgreen: mais ils n'ont aucun intérêt dans votre cas n'en déplaise au nombreux adeptes du forum les insectes sont vos alliés et s'occupent des parties mortes ce sont des nettoyeurs il font partie de la nature qui dans la majorité des cas trouve un équilibre favorable aux plantes :D les champignons aussi sont vos alliés et dans votre cas il n'en est nullement question la pourriture est une conséquenc du gel est due à des bactéries qui décomposent les parties atteintes grace à un milieu humide.

Pour quelle raison pensez vous que vous devez intervenir? la nature posséde ses propres remèdes! A votre niveau de connaissance je ne saurai que trop vous conseiller de l'observer modestement et de jouir de cette observation vous apprendrez beaucoup.
Bonne suite!
jerome1402

Message par jerome1402 »

Merci Mbokaja pour vos conseils, je vais faire ce que tu me dis, j'ai sorti le sceau de dessus le palmier, et je vais attendre pour voir si il repart.
Merci a tous ceux qui ont bien voulu me repondre...
jerome1402

Message par jerome1402 »

Bonsoir,
Pas de changement sur mon washingtonia, pensez vous que ce sera long pour qu'il reprenne?
Vivi

Message par Vivi »

Comme vous a répondu Mbokaja la patience est votre alliée et celle de votre palmier et il faut espérer que le chaud sec l'aide à reprendre des forces. Malgré ces vagues de chaleur précoces, nous ne sommes qu'au printemps (les pluies et les coups de frais nous le rappellent ponctuellement) et la plupart des palmiers, dont ceux des climats chauds comme le Washingtonia, n'ont pas encore atteint leur rythme de croisière.
Donc, patience :wink:
jerome1402

Message par jerome1402 »

bonsoir,
comme vous m'aviez dit d'attendre, j'ai attendu....
j'avais coupé toute les palme marron, il n'y a n'a plus une seule, mais depuis, rien ne se passe, il vegete,
pensez vous qu'il va finir par reprendre? dois je y remettre de la bouillie bordelaise? dois je l'arrosé souvent? car j'habite dans le sud ouest et il fait assé chaud en ce moment.

en vous remerciant par avance que prendre de votre temps pour me repondre.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les miens, relativement grands, sont morts, je pense (aucun signe de reprise au 10/07)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »