cable chauffant

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
david62

cable chauffant

Message par david62 »

j'ai un aquarium et un cable chauffant qui normalement est enterré car je possédais des reptibles. m'est-il possible de faire avec ceci une mini serre chauffée pour faire germer qq graines
g peu de graines, mais dans celle necessitant de la chaleur j'en ai qq unes de bananiers et d'oiseaux du paradis.
merci de vos conseils
david
Pinguinus Carribaea

Message par Pinguinus Carribaea »

c'est exactement ce que je fais, et ça marche pas mal.

Mon cable est recouvert d'un peu d'eau, comme ça j'ai une hygrometrie très élevée.
david62

Message par david62 »

super je vais me lancer cette semaine
tu mets quelle temperature? et quel substrat? stp
david
lumipuce

Message par lumipuce »

bonjour moi jutilise un chauffage d'aquarium, je souhaiterais passer a un cable chauffant mais celui que jai trtouvé a truf... ne me parrait pa tres puissant (cable chauffant special pour mini serre.)

Donc peut on utiliser les cables pour reptiles? Peut on les plonger dans l'eau? et y a til differentes puissances? si oi quel est la puissance de votre cable pour quel taille de serre ou d'aquarium?

pouvez vous mettre des photos pour voir?

merci
Image
david62

Message par david62 »

je fais des fouilles archeologiques et jte dis ca ;)
mais si on met le cable dans l'eau le semi est dans des pots qui sont dans l'eau c'est ca?
david
Pinguinus Carribaea

je maintiens du 30° et pour le substat j'ai 2 methodes:

la premiere, 1/3 tourbe 1/3 sable 1/3 de quartz
la seconde, je la teste en ce moment j'attendai les résultats, mais je te donne globalement l'idée. Tu te souviens qu'en primaire on t'as fait germé un haricot dans du coton hydrophyle. Ben j'ai fait pareil avec mes graines, juste que j'ai trempé le coton dans un melange d'eau avec une faible proportion d'engrais liquide. Le tout dans la serre à  30° dans les ziploc.

On verra ce que ça donne, ça fait juste 1 semaine
Pinguinus Carribaea

bon vu vos questions, le plus simple, c'est que je vous fasse qq photos et je vous mets ça ce soir.
david62

Message par david62 »

merci
david
Pinguinus Carribaea

Donc comme promis, principe de l'installation.

Vue exterieur de ma serre, un bac type curver sur roulette (ça c'est pour le ménage) et une mini-serre standart dessus. Même si c'est sombre, on voit bien l'humidité qui condense.
Image

Vue sur le bac, le cable chauffant placé dans le fond avec un peu d'eau (pas la peine de le noyer dans 15 l non plus :wink: ) il est relié à  un thermostat avec une sonde qui mesure la température à  1/3 de la hauteur.
Image

Vu de plus haut, le cable dans le fond, la premiere grille avec les plants à  forcer et la lampe agro
Image

Enfin le haut de la mini-serre, on y devine un bac. A l'interieur un brumeur à  ceramique qui fonctionne 5mn toutes les 3 heures pour faire un très fin brouillard. Le bac est fermé pour eviter les projections d'eau et la brume s'echappe par des trous fait sur le pourtour. Eau filtrée à  la brita pour le tout.
Image

Voilà  si ça peu t' éclairer. Je ne suis pas un champion de la germination en terme de quantité, mais les héliconias et musas que tu vois en avant plan ont été semés le 30/09, les voir comme ça me procure déjà  un très grand plaisir.

JP
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Sympa ton install Pingui

Attention quand meme à  la lampe, en atmosphère humide (meme si c'est du fluocompact mais bon).
C'est une envirolite en 300W non? 200W?

Ca marche bien ces machins là  ?

Ca doit cracher dans un si petit espace.

8)

Je les trouve plutot petits tes héliconias. Enfin ca dépend, ca a germé quand? Les musacées explosent dans de grands bacs. Mais quand meme... Arf, les héliconias... Ca devient si grand... on est vite limités, les serres "conventionnelles" ont max -4m de haut... Et ca n'est pas rustique. C'est un drole de challenge...Si on peut le relever. Pour ma part, j'a abandonné.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pinguinus Carribaea

en fait je suis en train de faire construire mon futur petit nid qui va integrer une serre au centre de la maison. la partie tropicale de la serre fait 45 mà‚² pour une hauteur moyenne de 3m. Raison pour laquelle je pousse les héliconias.

Et l'envirolite fait 125w en température 6700°, ça donne du 8700 lux. Mais comme tu dis ça marche bien ces machins là  , des tubes de 30 cm de long t'en prend plein les yeux quand tu les regardes.

Sinon, comme je l'ai dit avant je les ai semé le 30-09 et ces variétées monte à  2/3 metres maxi.
gregory

Message par gregory »

je suis sur que ta maison sera parfaite, et j espère que l on boira le champ lors de la crémaillière.

greg
Pinguinus Carribaea

Greg, qui mieux que toi, dans la région, serait à  même d'apprécier une crémaillère dans cette serre, hein ??? dis moi ?
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »