Cycas taitungensis

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas taitungensis

Message par HARRYMANAE »

Ce n'est pas un Alba :?: :arrow: Desole c'est faible

Il devrait se refaire une sante,si j'en juge par le mien il a mit 2 ans a reflusher apres -12° (2008-2009)
Cette couronne miniaturisee est a nouveau touchee :| :| :| Quand on aime on ne compte pas le temps pour essayer d'obtenir une plante
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas taitungensis

Message par papou1 »

Dommage, mais je pense que sa survie n'est pas menacée.
A partir de quel gel as-tu des dégâts sur C.taitungensis, ici il a encaissé 2 fois -7°C sans dégâts, mais j'ai l'impression que c'est la limite.
Comme je le dit sur l'autre sujet, -5°C et plusieurs gels moindres, n'ont pas du tout marqué le feuillage ici.
papou1
PS/ Et le fameux Dypsis decipiens, quel état, protection ou non ? Le mien est toujours en pot.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Cycas taitungensis

Message par Michel Greco »

Les dégats sur mon taitungensis, c'est à partir de -6°/-7°. Il est peut-être plus fragile ici que sous le climat du Roussillon.
Je ne m'inquiète pas non plus pour la survie des différents Cycas. Cette défoliation devrait même stimuler l'émission de nouvelles feuilles.
Le Dypsis était sommairement protégé comme tous les hivers, donc à part des pinnules grillées comme tous les hivers aussi, il va bien.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas taitungensis

Message par papou1 »

Oui, un peu comme le feu sur Encephalartos. Les pros disent ne pas hésiter à couper le feuillage luxuriant des Cycadacées lorsqu'elles poussent peu. C'est le cas de mes plus beaux revoluta, je préfère patienter un ou 2 ans, plutôt que de massacrer un beau feuillage, mais quand le gel est passé par là...je pense que tu ne vas pas tarder à couper ces feuilles ??
Qu'appelles-tu une protection sommaire ? Penses -tu que ce Dypsis puisse s'en passer les hivers normaux ? A partir de quelle temp.le feuillage souffre-t-il ? Tu vois, je suis très inquiet avant de planter le mien, mais ça me fait quand même râler, qu'un des plus gros de France se trouve ds les Hautes Pyrénées ! Il va falloir que cela change un peu !
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Cycas taitungensis

Message par Michel Greco »

papou1 a écrit : ? Penses -tu que ce Dypsis puisse s'en passer les hivers normaux ? A partir de quelle temp.le feuillage souffre-t-il ? Tu vois, je suis très inquiet avant de planter le mien, mais ça me fait quand même râler, qu'un des plus gros de France se trouve ds les Hautes Pyrénées ! Il va falloir que cela change un peu !
papou1
Je n'ai jamais testé la température limite sans protection. Je pense que les dégats doivent commencer autour de -4°/-5°, mais le coeur a l'air bien plus costaud, surtout à ce stade, car il est au niveau du sol ou un peu en dessous et donc ne gèle pas.
La protection sommaire, c'est une couverture jetée sur le palmier, même pas un voile d'hivernage, et sans structure porteuse, donc les palmes peuvent souffrir au contact de la protection.
Enfin il se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Cycas taitungensis

Message par Michel Greco »

Début de flush sur Cycas taitungensis malgré le temps froid. Il semble se confirmer ici que ce Cycas démarre plus précocément que revoluta.
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Cycas taitungensis

Message par PatrickdeSFA »

Michel Greco a écrit :Début de flush sur Cycas taitungensis malgré le temps froid. Il semble se confirmer ici que ce Cycas démarre plus précocément que revoluta.

Idem Michel
Image

Société française d'acclimatation
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas taitungensis

Message par JMDUPUYOO »

Idem ici à La Londe.

Pas de dégâts des feuilles avec -6°C et de la neige cet hiver.

Bonne journée.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas taitungensis

Message par HARRYMANAE »

Le mien,totalement defolie mais on pressent le flush se preparer
Il reste un petit peu inferieur a Revo point de vue resistance
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas taitungensis

Message par papou1 »

Je vais aller "ascourcouiller" le mien, mais comme il est à l'Est de la maison, et au Nord d'un grand laurier-sauce ( que je dois abattre ), il ne reçoit que qques heures de soleil/ jour, ce qui explique sans-doute le retard d'apparition des feuilles chez moi. papou1
demeter

Re: Cycas taitungensis

Message par demeter »

Rien pour l'instant de mon côté. il faut dire qu'entre pluie et vent, la région bordelaise n'a pas vraiment eu une chaleur extraordinaire hormis sur quelques jours.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas taitungensis

Message par papou1 »

Je suis allé vérifier : pas de pousse en vue. D'habitude c'est en juin. papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »