Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par gabrytrachy »

Voici des Livistona chinensis photographiés à Lugano ce week-end. Certains (à l'ombre) se sont très bien sortie de la vdf, sans protections, mais sous canopés de Trachy, alors que d'autres sans canopés et plus au soleil ont été plus endommagées. Probablement ces dernières étaient encore en pleine végétation. Même explications pour le raphis que l'on voit dans la deuxième photo. Il y a des rejets qui prennent la relève.


Image[/URL]


Image[/URL]


Image[/URL]
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par Vivi »

Ces photos prouvent que ce palmier demeure quand même un choix intéressant pour les zones un peu moins privilégiées et personnellement, je mise aussi sur lui.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par gabrytrachy »

Vivi, je ne crois pas le L. chinensis est conseillable pour les zones non favorisées. En fait, les L. chinensis de la photos se trouvent en 9a supérieur, ne connaissent pas de jours de glace et la neige est rare et fugace. Les agrumes dont des citronniers poussent bien dans le secteur. Durant cette vdf, Il doit avoir pris -7°C de courte durée ( 3 ou 4 heures) et pas de jour de glace. Pour dire cela je me fonde sur les donneé de la station officielle la plus proche, qui est moins favorisée par rapport au lieu de plantation de ce Livistona.

Je les "surveilles", ainsi que le Raphis depuis l'an 2000, et jusqu'à la vdf 2012, il n'avait pas été endommagés.

:)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par Vivi »

Donc, je les maintiendrai en pot et ensuite je les enverrai 4 km plus bas, à Opatija, directement au bord de la mer, où le micro-climat les protégera. Les jardins de la ville seront enchantés. :D
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par gabrytrachy »

superbe cette idée de partage! Et puis les Livistona se régaleront des magnifiques paysages marin d' Opatija et de son climat.

:)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :superbe cette idée de partage! Et puis les Livistona se régaleront des magnifiques paysages marin d' Opatija et de son climat.
:)
Oui, je trouve, qu'en tant que fous de palmiers, rien ne nous empêche de semer, de conserver une dizaine d'année en pot, suivant les espèces et l'espace dont on dispose pour l'hivernage et ensuite d'en faire don pour décorer les jardins publics plus au Sud ou éventuellement en faire cadeau à des amis mieux localisés. D'ailleurs, souvent les municipalités n'ont pas l'argent pour acheter ce genre de plantes dans des tailles convenables.
Au fait, Gabriel, avez-vous ressenti les séismes de l'Italie du Nord ? Nos voisins italiens doivent être bien inquiets ces jours. Ici, nous en avons eu un petit de 2 (j'habite prés de l'épicentre de Klana) qui a précédé ou annoncé le premier de la série italienne, il y aune dizaine de jours.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par Isagave »

Magnifique ce Livistona, quelle chance, le mien est hs. :(

Je ne le tenterai plus.
Isabelle
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par olim30 »

Isa a écrit :Magnifique ce Livistona, quelle chance, le mien est hs. :(

Je ne le tenterai plus.
Idem pour le mien : bouffé par le papillon l'été et défolié à 100% avec perte de lance cet hiver ! Je doute qu'il s'en remette.
Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par yeye30 »

bonjour olim!!
ton chinensis fait quelle taille?
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par olim30 »

20 cm de stipe environ. Il est en pot et n'a pas pris plus de -4° cet hiverlà où il se trouvait. Le Parajubaea, qui était juste à côté, a beaucoup moins souffert.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par gabrytrachy »

Isa a écrit :Magnifique ce Livistona, quelle chance, le mien est hs. :(

Je ne le tenterai plus.
:) Oui Isa, mais le paradoxe c'est que la propriétaire ne s'intéresse pas aux palmiers, et a trouvé les Livistona et Rhaphis dans le jardin à l'achat de la maison. Elle ne les avait pas remarqués et pensait que c'était des Trachys comme il y en a des centaines sauvages dans son jardin. Quand je lui ai annoncé la "bonne nouvelle" elle n'était pas émue pour autant :lol
Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :superbe cette idée de partage! Et puis les Livistona se régaleront des magnifiques paysages marin d' Opatija et de son climat.
:)
Oui, je trouve, qu'en tant que fous de palmiers, rien ne nous empêche de semer, de conserver une dizaine d'année en pot, suivant les espèces et l'espace dont on dispose pour l'hivernage et ensuite d'en faire don pour décorer les jardins publics plus au Sud ou éventuellement en faire cadeau à des amis mieux localisés. D'ailleurs, souvent les municipalités n'ont pas l'argent pour acheter ce genre de plantes dans des tailles convenables.
Au fait, Gabriel, avez-vous ressenti les séismes de l'Italie du Nord ? Nos voisins italiens doivent être bien inquiets ces jours. Ici, nous en avons eu un petit de 2 (j'habite prés de l'épicentre de Klana) qui a précédé ou annoncé le premier de la série italienne, il y aune dizaine de jours.
.

Effectivemet Vivi. Cela peut arriver aussi à des jardin botaniques. Par exemple le directeur du jardin botanique des Iles de Brissago, m'a dit ne pas avoir encore pu faire une belle collection de palmiers sur les Iles, faute de moyens pour acheter des palmiers déjà bien formés.

Je n'ai pas ressenti les derniers séismes. Mais beaucoup de personnes de mon quartier ou de ma région affirment l'avoir ressenti. J'ai ressenti par contre celui d'il y a quelques mois, qui avait eu lieu dans la région de Vérone. Il m'avait réveillé, la maison faisait des bruits bizarres, c'était impressionnant. Je me souviens aussi de celui du Frioule....les lampadaires dançaient d'une façon impressionnante.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit : Je n'ai pas ressenti les derniers séismes. Mais beaucoup de personnes de mon quartier ou de ma région affirment l'avoir ressenti. J'ai ressenti par contre celui d'il y a quelques mois, qui avait eu lieu dans la région de Vérone. Il m'avait réveillé, la maison faisait des bruits bizarres, c'était impressionnant. Je me souviens aussi de celui du Frioule....les lampadaires dançaient d'une façon impressionnante.
J'avais 12 ans lors du séisme dans le Frioul et, comme la communauté italienne en Suisse est importante, nous avons été particulièrement touchés. Ce qui est délirant avec ces 2 récents séismes en Italie du Nord, c'est que les répliques n'en finissent pas et que toute l'Europe présente une activité sismique concomitante. http://cnt.rm.ingv.it/
http://www.emsc-csem.org/#2
http://www-dase.cea.fr/evenement/dernie ... hp?lang=fr
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php?lang=eng
Pour en revenir aux Livistona chinensis, j'ai été aussi surprise par leur germination facile et rapide et me réjouis de voir leur premières feuilles divisées.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Livistona chinensis, après la vdf 2012.

Message par GerardCarry »

On m'a indiqué un Livistona chinensis de grande taille sur Sausset les pins, il serait en bien meilleure posture que Phoenix, Washingtonia dans ce le même jardin. Je vais essayer de le trouver pour le photographier et vous le présenter. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »