degats suite a l hivers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
felixium

degats suite a l hivers

Message par felixium »

Salut comme promis lors de ma présentation me revoici avec des photos des degats sur mes palmiers pour savoir s il y en a encore sauvables
washingtonia tout sec de 8ans environ 2m50 planté il faisait 1m20
washingtonia tout sec de 8ans environ 2m50 planté il faisait 1m20
057 (Copier).JPG (62.27 Kio) Vu 799 fois
dois je finir de couper ce qui resteet qui est sec et mettre de la BB? reste 2 palmes a moitié sorties et 2 autres pas sorties et fermées
dois je finir de couper ce qui resteet qui est sec et mettre de la BB? reste 2 palmes a moitié sorties et 2 autres pas sorties et fermées
061 (Copier).JPG (83.19 Kio) Vu 799 fois
un autre washingtonia que j ai deterré et mis en pot apres l hivers tout sec et un coco plumosa 'désolé je ne connais pas son vrai nom) qui n a jamais rien fait, sauvables?
un autre washingtonia que j ai deterré et mis en pot apres l hivers tout sec et un coco plumosa 'désolé je ne connais pas son vrai nom) qui n a jamais rien fait, sauvables?
050 (Copier).JPG (116.34 Kio) Vu 799 fois
haut du peti wash ou j ai mis de la BB
haut du peti wash ou j ai mis de la BB
052 (Copier).JPG (94.35 Kio) Vu 799 fois
haut du plumosa
haut du plumosa
051 (Copier).JPG (122.44 Kio) Vu 799 fois
le cuccas je me fais moins de souci car l autre, son jumeau planté dans les memes conditions vient de repartir et avant ils ne faisaient jamais leur couronne en meme temps donc j espere encore
le cuccas je me fais moins de souci car l autre, son jumeau planté dans les memes conditions vient de repartir et avant ils ne faisaient jamais leur couronne en meme temps donc j espere encore
045 (Copier).JPG (82.97 Kio) Vu 799 fois
felixium

Re: degats suite a l hivers

Message par felixium »

désolé j ai pas su faire autrmant pour les photos donc la suite et fin
phoenix de15-20 ans je croie qu il est fichu pour de bon et que je peux l arracher
phoenix de15-20 ans je croie qu il est fichu pour de bon et que je peux l arracher
054 (Copier).JPG (107.31 Kio) Vu 798 fois
en coupant les palmes du milieu tout est venu car pourri, le trou est enorme je pourrais glisser mon avant bras, aucun espoir je suppose?
en coupant les palmes du milieu tout est venu car pourri, le trou est enorme je pourrais glisser mon avant bras, aucun espoir je suppose?
056 (Copier).JPG (83.31 Kio) Vu 798 fois
mes trachy( je sais l espece grace a vous alors que je croyais qu on les appelait des chamerops ou palmier de chine, le dernier petit a droite tout sec
mes trachy( je sais l espece grace a vous alors que je croyais qu on les appelait des chamerops ou palmier de chine, le dernier petit a droite tout sec
047 (Copier).JPG (95.28 Kio) Vu 798 fois
le fameux petit trachy sec
le fameux petit trachy sec
048 (Copier).JPG (96.54 Kio) Vu 798 fois
j avais oublié le haut du cyccas, merci a vous tous de vos reponse si vous avez pris la patience de lire
j avais oublié le haut du cyccas, merci a vous tous de vos reponse si vous avez pris la patience de lire
046 (Copier).JPG (93.3 Kio) Vu 798 fois
basjoo29

Message par basjoo29 »

Oups ! Il y a vraiment de gros dégats chez toi !!! Tu es de quelle régions ? Combien as tu eu de température minimale ?
Je ne suis pas très optimiste pour washingtonia, phoenix et syagrus (coco plumosa). :cycas et trachy devraient retrouver belle allure assez rapidement.
Eric
Andres74

Message par Andres74 »

Si tu as sorti le centre du cycas (on voit un trou) et il est mou à l'intérieur, c'est qu'il est mort.
felixium

Message par felixium »

je suis dans le vaucluse a coté d avignon, les Tp je sais pas mais du gel avec bcp de mistral (ca m a coupé un olivier!)
pour le gros washingtonia je coupe ce qui reste ? rien n est vert
effectivement le phoenix je pense que je vais l arracher le trou et la pourriture sont enorme
Quand au cyccas j ai pas mis mon doigt dedans car il n y a pas de trou apparent c est le milieu de la couronne qu on voie et c est pas noir, l autre qui est de la meme grosseur dans le meme pot a 5m de distance est reparti, ils ont tjrs été en exterieur
Lasio

Message par Lasio »

Laisse une chance à tes plants, le phoenix porte bien son nom, au moins jusqu'à fin juin, c'est un minimum...

Les déraciner pour les mettre en pots leur ajoute encore un stress !
Il serait plus sage d'attendre cet été pour commencer à faire un vrai bilan.
felixium

Message par felixium »

ok je vais laisser le phoenix jusqu a fin juin mais j y croie pas trop le trou fait bien 20 cm de diametre sur 40 de profondeur!
le petit washingtonia j ai du l enlever de terre par obligation car il etait a coté de mon bassin qui fuyait et j ai du reparer....
Bon pour le gros washingtonia n ayant pas de reponse je vais couper les 2 palmes a moitiées sortie car je pense qu elles generont si j ai une repousse et laisser celles fermees
055 (Copier).JPG
055 (Copier).JPG (104.43 Kio) Vu 752 fois
felixium

Message par felixium »

le cyccas est mal barré lui aussi, suite a ce que vous avez dit je viens de regarder de plus pret et en tirant sur une pique elle est venu toute seule pourrie a la base!
Donc j ai tout enlevé la couronne du haut qui est venu, taté , c est mou sur 1/2 cm environ et mis de la BB sans grand espoir mais bon on verra il commence juste a faire vraiment chaud depuis 1 semaine donc j attendrais
Lasio

Message par Lasio »

Moi ce que je fais ds ce genre de cas je glisse une brindille ou une branchette ds le trou, ça fait office de lance.
Comme ça je peux faire une marque et surveiller si ma brindille monte doucement ou pas.

Ça évite de triturer le trou et donc d'abimer les tissus déjà en mauvais état. :wink:
felixium

Message par felixium »

bonne idee Lasio :wink: merci je ferais ca demain
MARC84

Message par MARC84 »

bonsoir

LASIO a raison de te conseiller de patienter. Dans mon jardin à Morieres les avignon C. Humilis défolié
pendant la vdf repousse depuis seulement 10 jours, pour le phoenix canariensis reprise depuis samedi dernier à
raison de 1cm/jour.
Attention, vigilance, paysandisia est très présent autour d Avignon depuis 2ans de nombreux trachys et c humils
sont attaqués et détruits ou ont été coupés dans les jardins...
donc cette année double tracas pour nos palmiers .
felixium

Message par felixium »

bonjour marc84

heu pour mon phoenix je vais attendre que jusqu a fin juin car j y croie pas, il a un trou beant au milieu
quand a mon washingtonia je vais le laisser jusqu au printemps prochain j ai trop les boules de le perdre que je veux attendre un maximum
le papillon on s en rend compte comment qu on en a ???
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour ton phoenix, je ne me précipiterais pas à l'arracher ! Il peut tout à fait se refaire à la fin de l'été, surtout un gros comme ça. Ne te fie pas à la grosseur du trou au milieu. Fongicide dans le trou et un toit au-dessus. Si avant l'hiver il n'a toujours rien, là tu pourras le virer.
felixium

Message par felixium »

bon ok comme le disait Dalida ....... j attendrais .........
Lasio

Message par Lasio »

oui oui, je te dis juin MINIMUM mais pour bien faire faut le laisser tout l'été voir plus, il peut redémarrer tardivement.

Plus un palmier est gros plus la perte de la lance semble impressionnante et laisse un gros trou.
Vu la taille de ton palmier il doit avoir des réserves...enfin j'espère :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »