longs vers noirs qui envahissent mon phoenix roebellini: ??
longs vers noirs qui envahissent mon phoenix roebellini: ??
Bonjour, je suis nouvelle inscrite bien que regulièrement sur le site pour m'informer, rêver sur de très belles photos
, etc. J'aimerais que quelqu'un me renseigne sur votre forum car je n'arrive pas à avoir de reponse à ma question depuis plusieurs mois. J'ai un très beau phoenix roebellini depuis plus de 2 ans dans mon salon, il grandit et se porte très bien. Je l'ai acheté à un producteur de palmiers en Normandie (ma région). Seulement voila lorsque j'ai voulu changer sa terre il y plus de 6mois, nous avons decouvert une cinquantaine (voir plus) de longs vers noirs (lisses, très dynamiques, autant de morts que de vivants,). J'ai renouvelé sa terre mais je constate que lorsque je l'arrose il y en des dessechés et morts qui tombent dans la coupelle du dessous ou à coté. Est ce naturel pour le palmier? dans ce cas ok pas de souci ou Est ce une maladie à traiter? Merci d'avance pour votre réponse car je desespère!

-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
Re: longs vers noirs qui envahissent mon phoenix roebellini: ??
bonjour et bienvenue , tout d'abord il nous faudrait une photo de c'est vers , certain seront les identifier . je pense que ce n'est pas normal , pour ma part je changerait entièrement le terreau en le trempent dans l'eau jusqu’à qui reste que les racine et le remettre dans du terreau préalablement passe au micro onde ce qui tuera les bactérie a l’intérieur et éventuellement les bete qui si trouve .

C'est fou. En cherchant sur Google, je tombe la-dessus, mais je n'ai pas de réponse a donner malheureusement.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=1585
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=1585
.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:47, modifié 1 fois.
bonjour à tous, merci pour votre attention, je vous répond à chacun: PALMIER43: effectivement, le mieux serait une photo de ces vers pour mieux comprendre, je m'en occupe, je pense que de toute manière il faudra que je nettoie complètement le terreau de mon palmier et ne garder que les racines, je n'avais pas penser au micro-onde, c'est une bonne idée. VIVI: oui j'ai trouvé la même chose sur le site mais ça date de 2007 et il n'y a pas de réponse!au moins je ne suis pas la seule dans ce cas, ça rassure..Par contre, ça ne ressemble pas du tout aux iules car mes vers n'ont pas de pattes, ils sautent et deviennent comme fous lorsqu'on les sort de la terre, on n'a jamais vu ça. D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils meurent une fois sortis du terreau. je vais prendre des photos et vous montrer ces vers + mon palmier.
avant de prendre les photos, je précise que ce sont de longs vers noirs, parfois plus de 20cm, pas comme des vers de terre mais comme des vers avec des bouts pointus, et qui sautent partout comme des fous lorsqu'ils sortent de terre.
.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:47, modifié 1 fois.
Oui c'est exactement ça!! http://web.nchu.edu.tw/~htshih/figure/f ... ss_5_1.jpg
je parlais bien en cm, et ce sont des longs vers comme sur la première photo!
ce serait donc des vers qui font partie de mon palmier, importés avec lui? je vais me renseigner à partir de ce nom, ça m'embéterai de jeter mon beau palmier mais en même temps, c'est quand même dans mon salon!!!!!merci beaucoup beaucoup pour cette info, c'est super!
je parlais bien en cm, et ce sont des longs vers comme sur la première photo!
ce serait donc des vers qui font partie de mon palmier, importés avec lui? je vais me renseigner à partir de ce nom, ça m'embéterai de jeter mon beau palmier mais en même temps, c'est quand même dans mon salon!!!!!merci beaucoup beaucoup pour cette info, c'est super!
.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:48, modifié 1 fois.
En tout cas, encore MERCI pour l'info et les conseils! Je vais m'informer à fond sur cette piste et vous informer sur la suite de cette discussion..
ça fait drole d'avoir des clandestins asiatiques dans son salon!

Bon, il faudrait peut-être encore s'informer pour avoir confirmation, mais en Europe, de cette taille et noir, apparemment, il n'y a rien. Ils ont peut-être passé les frontières sous forme d'oeufs dans le terreau. Au moins, il ne seraient pas dangereux comme certains nématodes tropicaux, moins voyants.mahhe76 a écrit :En tout cas, encore MERCI pour l'info et les conseils! Je vais m'informer à fond sur cette piste et vous informer sur la suite de cette discussion..ça fait drole d'avoir des clandestins asiatiques dans son salon!
ou les offrir a 1 resto chinois

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Après les avoir dégorgés de toute la terre qu'ils ont ingurgité, miamPalmetum a écrit :ou les offrir a 1 resto chinois![]()

non sans façon, ils sont ecoeurants ces vers, on croirait des mini serpents qui sont montés sur de ressorts tellement ils sautent haut!beurk
bref, j'ai fait des recherches, il n'y a pas grand chose a part que ce sont des vers de l'asie du sud ou de chine ou de taiwan (super
) et que les ultraviolets sont mortels pour eux (yes). donc je vais mettre mon grand palmier au soleil, gratter la terre et ne garder que ses racines, les tremper dans l'eau pour nettoyer, et faire secher les vers dans leur terre en plein soleil. Voila il n'y a plus qu'a mais c'est pas moi qui s'y colle car je hais ces bestioles chinoises. Je prendrais des photos de tout ça pour vous montrer bien sur..
bref, j'ai fait des recherches, il n'y a pas grand chose a part que ce sont des vers de l'asie du sud ou de chine ou de taiwan (super

Effectivement, j'ai remarqué que la Toile est assez avare en informations, en tout cas en alphabet latin, car je n'ai pas encore mon diplôme de chinois ou de laotien.mahhe76 a écrit :non sans façon, ils sont ecoeurants ces vers, on croirait des mini serpents qui sont montés sur de ressorts tellement ils sautent haut!beurk
bref, j'ai fait des recherches, il n'y a pas grand chose a part que ce sont des vers de l'asie du sud ou de chine ou de taiwan (super) et que les ultraviolets sont mortels pour eux (yes). donc je vais mettre mon grand palmier au soleil, gratter la terre et ne garder que ses racines, les tremper dans l'eau pour nettoyer, et faire secher les vers dans leur terre en plein soleil. Voila il n'y a plus qu'a mais c'est pas moi qui s'y colle car je hais ces bestioles chinoises. Je prendrais des photos de tout ça pour vous montrer bien sur..
Allez-y très délicatement avec les racines. Prenez votre temps pour en casser le moins possible, si vous tenez à les dénuder complètement.