J'ai trouve ça parmis un petit lot de Revoluta x Debaoensis que je cultive,ils sont maintenant a feuilles caracterisees (photos sur un autre post)
Peut etre Sim ou quelqu'un d'autre pourrait avoir une idee de son identite (il est perdu et recherche ses parents
C'est un lot de plantules que j'avais achete
Tu as peut etre raison,je vais attendre la format° definitive des feuilles
Au stade d'une feuille ou 2 on ne voyait pas de difference entre eux
Comme l'a dit Andres, il peut y avoir une variabilité importante au sein des hybrides. Je pense que le ou les gènes responsables de la division des folioles tiennent à pas grand chose et que l'hybridation peut facilement exclure les gènes en question et ainsi faire disparaitre ce caractère.
J'ai un semis de revoluta x bifida, les divisions de folioles sont apparues dés la première feuille alors que j'ai pu voir que les rev. x debao. sont beaucoup plus tardifs.
Il faudrait mettre une photo quand les feuilles se seront complètement développées. En tout cas, il est clair que la plante à une partie de son patrimoine génétique liée à la section Stangerioides ( qui regroupe tous les Cycas du type bifida, micholitzii, tanqingii, simplicipinna etc...)
Les hybrides de Cycas sont extrêmement délicats à identifier car les différences sont subtiles. Les Encephalartos sont beaucoup plus simples dans la mesure où les plantes parentes ont généralement des caractéristiques très distinctives qui se transmettent à la progéniture.