Reportage photos...les semis et la germination des palmiers
Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers
Bonjour.
Désolé les amis, mon appareil ne marche plus, c'est le deuxième depuis que je suis en Mauritanie qui a des problème à cause de la poussière.Je trouverai bien un moyen de vous faire parvenir de belles photos de nos palmiers dattier, surtout qu'en cette période, ils produisent beaucoup de datte de différente couleur.
Je crois que dans le reportage, Isa avait utilisée de la bouillie bordelaise pour conserver ses graines, je n'en ai pas chez mois, avec quoi je peux remplacer??
merci.
Désolé les amis, mon appareil ne marche plus, c'est le deuxième depuis que je suis en Mauritanie qui a des problème à cause de la poussière.Je trouverai bien un moyen de vous faire parvenir de belles photos de nos palmiers dattier, surtout qu'en cette période, ils produisent beaucoup de datte de différente couleur.
Je crois que dans le reportage, Isa avait utilisée de la bouillie bordelaise pour conserver ses graines, je n'en ai pas chez mois, avec quoi je peux remplacer??
merci.
J'ajouterais, bader, par rapport à ma propre expérience, qu'il est inutile de placer tes sachets à la lumière, c'est d'ailleurs pour cela que se développent tes mousses vertes. Ca m'est arrivé du coté des sacs un peu exposés à la lumière du jour...
Et je suis d'accord que trop d'humidité dans les sachets est très nocif, car les graines peuvent alors être englobées dans une gangue de tourbe saturée, et c'est échec très probable.
JP
Et je suis d'accord que trop d'humidité dans les sachets est très nocif, car les graines peuvent alors être englobées dans une gangue de tourbe saturée, et c'est échec très probable.

Bonjour.
Merci de ton intervention jpgwada, en fait mes semis étaient dans des pots eux même mis dans des sachets, donc j'ai retiré les sachets, raclé la mousse et mis dans un endroit plus frais. Mais cette matinée encore la température avoisine les 38°c à l'ombre, nous avons l'habitude ici, j'espère seulement que les deux premières semaines dans les sachets n'ont pas fait pourrir les graines.
A bientôt
Merci de ton intervention jpgwada, en fait mes semis étaient dans des pots eux même mis dans des sachets, donc j'ai retiré les sachets, raclé la mousse et mis dans un endroit plus frais. Mais cette matinée encore la température avoisine les 38°c à l'ombre, nous avons l'habitude ici, j'espère seulement que les deux premières semaines dans les sachets n'ont pas fait pourrir les graines.
A bientôt
bonsoir
alors voila comme annoncer dans ma présentation, je vais commencer avec mes questions...
Je me suis rendu dans la petite jardinerie dans mon coin perdu et j ai demander du sable de Loire, le gars ma dit qu'il n'en vendait pas.
D'ou ma question peut on remplacer le sable de Loire par du sable dit "normal" ou alors ou puis je m' en procurer??
Merci d'avance
alors voila comme annoncer dans ma présentation, je vais commencer avec mes questions...
Je me suis rendu dans la petite jardinerie dans mon coin perdu et j ai demander du sable de Loire, le gars ma dit qu'il n'en vendait pas.
D'ou ma question peut on remplacer le sable de Loire par du sable dit "normal" ou alors ou puis je m' en procurer??
Merci d'avance
J'ai ces jours ci bricoler une petite serre avec des plaques de plexiglas. Le but, faire germer plus facilement des graines de palmiers mais aussi les laisser grandir , surtout pendant l'hiver, au chaud et a la lumière. J'aimerais donc rajouter un éclairage dans ma mini serre, quelqu'un peut me dire quelle genre de néon je dois mettre pour garantir une pousse honorable de mes sujets? (en évitant ce que j'ai vu, les 'turbo néons' qui coutent la peau des fe****...)
donc en restant a petit prix honnete.
merci
ps: un néon de 43 44cm serait parfait.

merci
ps: un néon de 43 44cm serait parfait.
A Fred
Le sable de Loire est parfait car il ne dénature pas ou peu le PH de ton substrat résultant. C'est la raison pour laquelle il est aussi utilisé pour les aquariums d'eau douce.
A comparer par exemple à un substrat fait de terre végétale et de sable de mer, qui peut être utilisé pour des espèces de bord de mer...
Tu peux acheter de la quartzite aussi, mais bonjour le budget !
Enfin bref, le but est d'utiliser du sable neutre, donc par chez toi il est peut-être possible d'en trouver du local...
JP
Le sable de Loire est parfait car il ne dénature pas ou peu le PH de ton substrat résultant. C'est la raison pour laquelle il est aussi utilisé pour les aquariums d'eau douce.
A comparer par exemple à un substrat fait de terre végétale et de sable de mer, qui peut être utilisé pour des espèces de bord de mer...
Tu peux acheter de la quartzite aussi, mais bonjour le budget !
Enfin bref, le but est d'utiliser du sable neutre, donc par chez toi il est peut-être possible d'en trouver du local...
JP
donc je crois que je vais essayer de me renseigner pour trouver du sable de Loire dans mon coin, merci jpgwada pour ta réponse rapide 

A tigre
Tu peux te faire une idée du prix des tubes de type néon horticole sur le site suivant :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=230
JP
Tu peux te faire une idée du prix des tubes de type néon horticole sur le site suivant :
JP
Merci pour le lien.jpgwada a écrit :A tigre
JP
Mais désolé de pousser la questionnette encore un peu, mais lequel serait le mieux de toute la liste des T8 45cm?
EDIT: J'ai trouvé cet autre site qui m'a l'air pas mal du tout. Il s'y trouve des néons que je trouve en animalerie (ca m'eviterais les frais de ports).
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... /TH/ECTH15
A votre avis lequel est le mieux pour nos palmiers ?

J'ai remonté le post, je me souviens que Isa avait décrit ce qu'elle utilisait, voici:
JP
Isa saura certainement te dire précisément où tu peux te procurer ces tubesComme tu peux le voir sur cette photo, j'utilise des tubes fluo pour recréer la lumière dont les plantules ont besoin.
Il y a 4 tubes de 60 cm par plaque (18 w le tube)...des Osram, 2 cool white et 2 daylight placés au maximum à 30 cm des plantules.
Je peux placer 60 boutlait environ par plaque (je fais déborder un peu).
Il faut compter entre 1,50 et 2 € le tube, après il te faut un support adapté, là j'ai eu la chance de récupérer ces grandes plaques utilisées pour l'éclairage de bureaux mais tu peux aussi trouver des supports 2 tubes à moindre coût, les fixer sur une étagère en bois par exemple, ce qui te prendrait moins de place.

JP
Ces tubes classiques, on les trouve chez brico-truc ou brico-machin... 

Isabelle
Merci à vous deux, mais je ne pourrais jamais mettre plus de 2 néons dans ma serre, qui fait 55cm de long et 35 de large à peine. Je n'avais prévu d'en mettre qu'un seul. 

- breizhfan
palmiers en tout genre ( de la germinatio à la plantule)
Bonjour,
Pour les passionnés de multiplication, semis de palmiers , je vous propose de lire le blog d'un jeune "fou" (qui est peut être membre ici ! ), sur ce blog, on suit différents stade de croissance de la plantule sur différents palmier, mais aussi des cycas, et le bananier musa !
http://palm-addict.skyrock.com/8.html
Pour les passionnés de multiplication, semis de palmiers , je vous propose de lire le blog d'un jeune "fou" (qui est peut être membre ici ! ), sur ce blog, on suit différents stade de croissance de la plantule sur différents palmier, mais aussi des cycas, et le bananier musa !
http://palm-addict.skyrock.com/8.html
Isa a écrit :Voici la méthode que j'applique pour semer les graines de palmiers.
Depuis un an je teste très sérieusement diverses méthodes et je suis assez satisfaite avec celle-ci.
Je préfère vous l'expliquer sous forme d'un reportage photos, c'est plus sympa que du blabla sur 3 pages...
Préparation du matériel
Les étiquettes
Avant, j'achetais les étiquettes mais j'ai fait la razzia chez tous les revendeurs du coin et puis ça revient cher alors j'ai trouvé ce système à 0€.
Les bouteilles à semis
Idem, vu le prix des pots je préfère recycler toujours 0€.
Ne pas oublier de percer les bouteilles.
Les "boutlait"
Pour le repiquage des plantules, j'utilise les bouteilles de lait, en règle générale les palmiers aiment les pots profonds et dans le commerce il est pratiquement impossible de trouver des pots de ce gabarit...0€.
Je prépare les "boutlait" à l'avance car même si la germination des palmiers semble longue ça arrive plus vite qu'on ne le pense...et puis si je suis à court de Bouteille, je passe la famille au régime crêpes/purée et c'est pas bon pour la santé...![]()
Nettoyage des graines
Avant de semer je nettoie mes graines parfaitement afin d'éviter le risque de pourriture...
Selon les espèces c'est plus ou moins difficile donc j'applique différentes techniques en fonction de la variété.
Il faut enlever la peau et la pulpe du fruit.
Graines faciles à nettoyer comme le Phoenix porphyrocarpa, je laisse sécher un peu dans un endroit frais et sec.
Graines plus difficiles à nettoyer car elles sont fibreuses, Chamaerops humilis, je laisse sécher également, j'épluche et si besoin est, je fais tremper pour ramollir un peu les fibres. Ces graines sentent très mauvais.
D'autres graines comme Bismarckia nobilis sont assez dures, elles ressemblent à des noix je procède à un premier nettoyage au couteau puis je fais tremper 1 à 2 jours en bouteille thermos et je joue de la brosse à dent...![]()
Enfin certaines graines comme Butia yatay sont fibreuses et collantes alors je fais pourrir en boîte plastique et tout s'enlève rapidement...c'est un peu gerbicide mais c'est très efficace...![]()
Attention...la pulpe de certaines graines contiennent des cristaux d'oxalate de calcium en forme d'aiguilles microscopiques...ces aiguilles peuvent pénétrer dans la peau et déclencher de violentes réactions...
J'ai testé pour vous Caryota urens...ça chauffe pendant deux heures environ...impossible de calmer la douleur.![]()
Une fois le nettoyage terminé...si je ne peux pas semer de suite, je vais traiter les graines avec de la Bouillie Bordelaise et les placer dans des boîtes style boîte de margarine au tournesol...encore un truc qui ne coûte rien.![]()
J'ai un petit sceau en plastique, je plonge les graines avec la BB je secoue pour bien les enrober, je place dans des boîtes étiquetées et je range dans un endroit frais et sec.
Dans la mesure du possible, semer des graines fraiches est une garantie de réussite, plus les graines sont âgées et plus la germination sera aléatoire.
Dans le cas de graines âgées ou du moins lorsque l'on ne connait pas la date de la récolte, il vaut mieux les faire tremper dans de l'eau tiède au minimum 48h, la bouteille thermos est très valable car elle va garder une chaleur constante et régulière, il suffit de changer l'eau matin et soir.
Quelques graines...
Les semis
Je prépare, les billes d'argile pour mettre dans le fond des bouteilles à semis, cela va éviter que l'eau ne stagne.
J'utilise de la terre de Bruyère car c'est une terre exempte de larves, de germes pathogènes, de graines de mauvaises herbes et qui convient très bien aux palmiers.
Et du sable de rivière afin d'alléger le substrat, les radicelles des jeunes plantules sont fragiles et le sable va leur permettre une meilleure installation.
Je prépare mon substrat avec le terreau + le sable à raison de 50/50.
Je trouve ma cuvette très zen...![]()
Je place une couche de billes d'argile dans le fond des bouteilles.
Ensuite j'ajoute le substrat et je tape un peu les bouteilles pour tasser un peu.
Je mets en place les graines, j'étiquette, ensuite à l'aide d'un stylo j'enfonce légèrement les graines puis je secoue doucement les bouteilles pour que le substrat recouvre le tout et je prends un verre à fond rond de la taille des bouteilles pour bien tasser.
Je prépare mon eau d'arrosage avec un peu d'Aliette, j'arrose jusqu'à ce que l'eau coule par le dessous puis je place dans des sacs congélation de type zip-loc, je ferme correctement et voilà ...![]()
Si j'ai beaucoup de graines d'une même espèce à semer, je fais exactement la même chose mais en jardinière, à la place des sacs congélation je place sur le dessus une plaque de plexiglas et ça part dans la serre.
Je range les semis qui nécessitent une faible température pour la germination dans des caisses en plastique.
Pour les autres semis, j'ai plusieurs terrarium qui monteront en température à des degrés différents.
Terrarium 1 et 2 avec une ampoule de 40w pour chauffer à 26/28° 12h par jour.
Terrarium 3 avec ampoule de 40w + câble chauffant 15w pour chauffer à 28/30° 12h par jour.
Aquarium 4 avec chauffage thermo-plongeant système bain-marie pour obtenir 32° constant 24h/24h.
(Ne pas tenir compte de la température indiquée sur le thermo...c'est une vieille photo et il y avait autre chose que des semis de palmier...merci).
L'intérieur de l'aquarium.
A partir de là ...il faut un peu de patience...mais ça peut aller très vite...
Exemple => à ce jour le plus rapide chez moi est le Sabal mexicana germination en 10 jours et le plus lent est Brahea clara en 214 jours.
Et le jour J arrive et là j'ai toujours le cà…“ur qui palmite...![]()
Voici la germination de Veitchia merrellii en 19 jours => en terrarium à 30°.
Je sors les sacs, je les ouvre et je laisse les plantules respirer, ainsi le taux d'humidité baisse progressivement.
(J'ai fait une grosse faute d'orthographe à merrellii...je suis désolée)
Le repiquage des plantules
Je prépare les "boutlait" avec un lit de billes d'argile.
Puis je fais une mélange de terre de bruyère 2/3.
Et de quartz n°10 pour aquarium 1/3.
Mon substrat est prêt.
Ensuite de découpe la bouteille à semis avec une paire de ciseaux...une grande entaille sur la longueur puis tout autour de la base pour dégager la motte.
Voici l'extraction de la motte sans aucun dommage pour les plantules, les billes d'argiles sont toujours dans le fond de la bouteille, je peux les récupérer et les réutiliser après un petit nettoyage.
Je sépare délicatement les plantules.
Je repique séparément les plantules, j'étiquette et j'arrose.
Voilà , c'est terminé...![]()
Les plantules de plus d'un an ou les jeunes palmiers sont placés l'hiver en serre froide.
Les plantules de l'année qui ont déjà développé plusieurs feuilles sont placées dans un endroit non chauffé mais la température ne descendra pas au dessous de 10°.
Et les plantules toutes fraiches ainsi que les espèces tropicales sont placées sous les tubes fluo.
Pour la belle saison tout ce petit monde profite du jardin...
- breizhfan
Bonjour Isa !
Je solicite tes conseils de pro pour savoir les conditions de températures des plantules de moins d'un an
STP
Il s'agit de (phoenix Porphyrocarpa , dactylifera , canariensis, et Butia Capitata, Erospathia) !
Je pensais pour ma par les mettre en véranda l'hiver mais je crains que les températures négatives fassent murir les jeunes plantules, car pour l'été normalement on peu les laisser dehors non?
Que me conseilles tu comme températures mini, max à respecter ainsi que le taux d'humidité
STP
Merci d'avance !! (j'ai créé un sujet rusticité des plantules dans "multiplication...plantules " , on pourrait faire un tableau
) Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance ! Et bravo pour ce site très instructif et pédagogique
Je solicite tes conseils de pro pour savoir les conditions de températures des plantules de moins d'un an

Il s'agit de (phoenix Porphyrocarpa , dactylifera , canariensis, et Butia Capitata, Erospathia) !
Je pensais pour ma par les mettre en véranda l'hiver mais je crains que les températures négatives fassent murir les jeunes plantules, car pour l'été normalement on peu les laisser dehors non?
Que me conseilles tu comme températures mini, max à respecter ainsi que le taux d'humidité

Merci d'avance !! (j'ai créé un sujet rusticité des plantules dans "multiplication...plantules " , on pourrait faire un tableau

Merci d'avance ! Et bravo pour ce site très instructif et pédagogique
-
Bon ben, si avec tout ça je n'arrive à rien pour mes premiers semis de palmiers, c'est que je n'y arriverai jamais 
Superbe contribution, qui plus est magnifiquement bien illustré.
Bravo

Superbe contribution, qui plus est magnifiquement bien illustré.
Bravo