Floraison de Xjubautia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Floraison de Xjubautia

Message par Stephking56 »

Sans vouloir vous décourager, j'en ai 6 à  germer depuis plus d'un an et toujours rien :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Stephking56 a écrit :Sans vouloir vous décourager, j'en ai 6 à  germer depuis plus d'un an et toujours rien :(
Alors ça c'est sympa comme remarque! :lol: :lol: :lol:
kelern

Message par kelern »

LapeneMichel a écrit :Pas plus tard qu'hier j'ai semé des graines récoltées au pied d'un Jubutia. Si j'ai la chance d'en avoir ne serait-ce qu'une seule de germée, j'espère avoir le même monstre que toi dans 20 ans !
Bonsoir Michel,
Etait-ce celui d'Edouard Mazzola? je n'en connais pas d'autres. Son palmier est un hybride F2, il a plus le look Butia en plus boosté. Sinon il a pas mal de cocoïdes dans son jardin et les graines qu'il distribue c'est la loterie car on peut se retrouver avec un Xjubautiagrus :shock:
Pierre31

Message par Pierre31 »

kelern a écrit :
LapeneMichel a écrit :Pas plus tard qu'hier j'ai semé des graines récoltées au pied d'un Jubutia. Si j'ai la chance d'en avoir ne serait-ce qu'une seule de germée, j'espère avoir le même monstre que toi dans 20 ans !
Bonsoir Michel,
Etait-ce celui d'Edouard Mazzola? je n'en connais pas d'autres. Son palmier est un hybride F2, il a plus le look Butia en plus boosté. Sinon il a pas mal de cocoïdes dans son jardin et les graines qu'il distribue c'est la loterie car on peut se retrouver avec un Xjubautiagrus :shock:
Argh! le mot même Xjubautiagrus me met dans un état... je vais me coucher :lol:
Bonne nuit à  tous! 8)
Isagave

Message par Isagave »

J'aurai bien tenté ces hybrides...histoire de ne pas mourir idiote... :roll:
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :J'aurai bien tenté ces hybrides...histoire de ne pas mourir idiote... :roll:
Bah tu peux te laisser aller de suite :oops: question germination, ce n'est pas idiote qui figurera sur ton épitaphe! :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :
Isa a écrit :J'aurai bien tenté ces hybrides...histoire de ne pas mourir idiote... :roll:
Bah tu peux te laisser aller de suite :oops: question germination, ce n'est pas idiote qui figurera sur ton épitaphe! :lol:
En plus elle est brune Isa, elle ne peut donc pas être idiote :mrgreen: :roll:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Mon épitaphe, je cois que je m'en bats l'à…“il avec un patte de grenouille... :lol:

Un grenouille brune en plus... :mrgreen:

Sans rire quelqu'un aurait-il par hasard 3 ou 4 graines qui trainent ?

Même qui ne germent pas...pour l'expérience svp ?
Isabelle
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

kelern a écrit :
Bonsoir Michel,
Non Kelern, ce n'est pas celui d'Edouard Mazzola, d'ailleurs je n'ai encore jamais visité son jardin. J'ai récolté ces graines dans un jardin californien.
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

kelern a écrit :Bonjour,
Voilà  quelques photos d'inflorescences de mon Xjubautia qui fleurit, le brave!, malgré le mauvais temps. Curieusement c'est la pluie de mi juillet qui a fait éclater la première spathe et se déployer l'inflorescence, car jusque fin juin le temps était bien sec. D'ailleurs de nombreuses feuilles, les anciennes, ont séchées en juin juillet sur ce palmier, ce qu'il avait fait lors de l'été 2006 très chaud et sec et contrairement aux deux précédents étés humides.
Image
Ca attire toutes sortes d'insectes, là  des frelons
ImageImage
Les fleurs femelles que l'on voit sur la photos emettent du nectar
Image
L' inflorescence débarrassée de sa spathe, j'ai également racourcie les branches en vue de polliniser les fleurs femelles avec du pollen de Syagrus
Image
Au bout des branches de l'inflorescence, il n'y a que des fleurs mâles que l'on voit ici
Image
Différentes des fleurs femelles ici
Image
Une nouvelle spathe arrive et n'est pas encore ouverte, je vais essayer de trouver du pollen de Butia pour faire des hybrides F2
Image
Ca pèse plusieurs kilos ces trucs! de quoi assommer quelqu'un :lol:
Image
je viens de passer la journée d'hier a tenter la meme chose (voir post sur jubutia) et je constate que tes fleurs femelles sont beaucoup mieux formées que les miennes (on voit bien les pistils qui pointent leurs nez).les miennes ne me rassurant pas trop je vais tenter l'inverse avec pollen jubutia sur inflo de syagrus
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

Salut kelern ,tu te rappelles combien de temps après l ouverture de la spathe tu as pris la photo ou on voit le frelon ? Et si tes fleurs femelles étaient formées de suite comme ça après ouverture ou il a fallu attendre ?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »