(25) Le Fays
-
Re: Le Fays
Concernant l'ailanthe j'en connais des sujets plus que centenaires qui sont d'ailleurs énormes!Quant au bois j'ignore si on peut le travailler mais je sais qu'il brûle très bien dans la cheminée.C'est certainement un arbre "pionnier" qui pourrait permettre de reboiser des zones arides en reconstituant un sol.Il tient de plus très bien à la sécheresse et son caractère héliophile fait qu'il céderait la place à des essences plus nobles par la suite.J'en ai de beaux sujets dans mon jardin et ils ne me posent aucun problème d'invasion ,les quelques rejets étant d'ailleurs très faciles à arracher.Je sais par contre qu'on évite d'en planter en ville car il a une fâcheuse tendance à soulever les trottoirs!La ville de Paris en avait planté énormément dans les années 50 et ils ont dû les arracher au vu des dégâts et lui ont préféré le cedrela sinensis(encore une merveille)beaucoup moins tyrannique!
L'ailanthe a un port un feuillage et une floraison magnifiques je trouve et je pense qu'on devrait lui laisser une chance dans les grands parcs où il ferait rapidement de l'effet.En tout cas il n'y est pour rien dans la triste situation que tu évoques dans ton
post .Le paysagiste Gilles Clément à écrit un très bon ouvrage sur les plantes invasives et il nous rejoint sur bien des points...
L'ailanthe a un port un feuillage et une floraison magnifiques je trouve et je pense qu'on devrait lui laisser une chance dans les grands parcs où il ferait rapidement de l'effet.En tout cas il n'y est pour rien dans la triste situation que tu évoques dans ton
post .Le paysagiste Gilles Clément à écrit un très bon ouvrage sur les plantes invasives et il nous rejoint sur bien des points...
-
EXcuse-moi Vivi je vois en me relisant que je m'enflamme un petit peu n'y vois surtout aucune trace d'agressivité de ma part simplement de la passion je crois que je suis quand même bien fêlé!Eric
J'aime bien les réalisations de Gilles Clément et ses idées! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
C'est vrai qu'il est fabuleux aussi celui-là et il germe très bien dans le bitume!Imagine une forêt de paulownias ce serait fabuleux,rien que pour les yeux!Dommage que je n'aie pas plusieurs hectares de terrain!Je pense qu'il faudrait un meilleur sol que pour les ailanthes!
-
Une bonne nouvelle :Pompadour est plein de fruits verts il y aura de la graine.Les chimonanthes qui sont aussi des calycanthes(!)font le même genre de fruits qui ressemblent à de petits citrons à maturité.Avis aux a(r)mateurs!
Quel plaisir de te voir poster à nouveau! 
(il faut que tu parviennes à bien publier tes images, 640x480 est un bon format pour les forums)

(il faut que tu parviennes à bien publier tes images, 640x480 est un bon format pour les forums)

Arrested development
-
Non Ber sur mes premières pages il n'y a rien car j'avais tout retiré.Je crois que mes photos ne sont pas mal dimensionnées mais jusqu'à 20 ya pus rien!
-
LeFaysan25 a écrit :Merci Gaby.Je suis très sensible à tes encouragements et tous vos témoignages d'intérêt et de sympathie m'ont donné envie de re-publier sur ce forum.C'est pour moi un grand progrès car depuis Avril même le jardin ne m'intéressait plus guère mais j'ai continué à faire des photos de jardin d'autant plus que nous avons eu dans le Doubs un printemps exceptionnel et des floraisons incomparables.Un petit -2 le 16 Mai à failli tout compromettre mais là encore ma théorie du jardin entouré de haies et sous canopées s'est avérée très "rewarding"(le terme payant ne me plaît pas).Mes seules victimes végétales de cet hiver assez dur sont un superbe Melia aszedarach de 15 ans dont le tronc a littéralement eclaté et un trachy qui curieusement n'a pas repoussé au printemps certainement à cause d'un exposition trop ensoleillée le matin donc un dégel trop brutal pendant les grands froids. Une bonne surprise:une cyathea en pot qui a essuyé -10 et qui vient de ma faire deux nouvelles feuilles.J'ai failli la jeter.Il faut vraiment être patient en jardinage...Ciao!Et merci encore.J'ai regardé tes publications avec un grand intérêt et et je trouve que les dégâts sont quand même très limités dans le Tessin et j'espère que les insubriens vont se rendre compte de la chance qu'ils ont et vont continuer à planter d'une manière follement subtropicale!Ciao Eric
C'est vraiment super de te lire à nouveau! Ton Parc est vraiment une leçon de comment faire un jardin exotique en climat à hiver froid. J'espère que tu vas aussi continuer à nous livrer tes expériences et tes connaissances très vastes en matière de jardin exotiques. Grâce à tes postes, j'ai beaucoup appris même à propos de ma propre région!
Je vois que tu connais aussi la mentalité des insubriens, qui heuresement est actuellement un peu plus ouverte aux exotiques.
Très intéressante aussi ton expérience quant à Cyathea....

-
Merci Gaby ton intérêt me touche beaucoup.C'est vrai que j'ai encore beaucoup d'espèces à vous présenter qui peuvent dans un climat plus doux servir d'écrin à de beaux palmiers.Pourras-tu me donner des précisions sur les jubées de Luino et ce parc avec des camphriers dont tu parlais dans un précédent post?Pourrais-tu même nous en faire quelques photos?
J'avoue que je passe des heures à regarder tes superbes photos qui m'aident à supporter la vie quotidienne qui est devenue très difficile et qui me font penser aux très beaux moments où j'ai découvert cette région des lacs italo-suisses.Les aleas climatiques que j'y ai connus n'ont fait qu'accroître mon intérêt pour cette région magnifique,et je trouve ce côté "équatorial" beaucoup plus attachant que le côté "subdésertique " de la côte d'azur dont la sécheresse reste quand même un peu inquiétante pour un franc-comtois!Je pense continuer prochainement ma relation sur mes derniers voyages aux lacs....
Peut-être retournerai-je cette année dans cette région car des amis m'ont offert une vignette autoroute suisse et j'irais bien au pays des jubées et de Luini.Merci à toi..
J'avoue que je passe des heures à regarder tes superbes photos qui m'aident à supporter la vie quotidienne qui est devenue très difficile et qui me font penser aux très beaux moments où j'ai découvert cette région des lacs italo-suisses.Les aleas climatiques que j'y ai connus n'ont fait qu'accroître mon intérêt pour cette région magnifique,et je trouve ce côté "équatorial" beaucoup plus attachant que le côté "subdésertique " de la côte d'azur dont la sécheresse reste quand même un peu inquiétante pour un franc-comtois!Je pense continuer prochainement ma relation sur mes derniers voyages aux lacs....
Peut-être retournerai-je cette année dans cette région car des amis m'ont offert une vignette autoroute suisse et j'irais bien au pays des jubées et de Luini.Merci à toi..
- Domi
Ah j'ai eu du Calycanthus floridus pendant quelques années, le temps de voir quelques fleurs, puis l'été 2003 me l'a lyophilisé comme quelques autres plantes sur les Causses ! (j'avais du Chionanthus viriginicus et du Cercis canadensis forest pansy qui ont terminé de la même façon, je les regrette !).
Pour en revenir a l'ailanthe, j'ai toujours connu tout près de chez mes parents une zone couverte d'ailanthes, qui tenaient les talus entre la route et un champ à mes parents, et c'est vrai que cette zone m'a toujours paru agréablement "exotique" par cette masse de feuillages, (j'y connaissais pas grand chose à l'époque) ; j'ai essayé de transplanter un pied dans le jardin, sur les hauteurs, mais finalement il ne s'est jamais développé et à fini par périr...comme quoi l'invasion...c'est pas partout
. Gamin on s'amusait à faire des lances avec les jeunes pousses longues et droites des ailanthes, pour chasser les lapins (ils en rigolent encore
...les lapins).
Et a coté de ça, on plante beaucoup par ici du koelreuteria paniculata qui chez moi se ressème à foison, j'en arrache des centaines par an, alors que j'ai détruit le pied mère (il devenait trop encombrant dans le jardin) dont sont issues les graines ..il y a 4 ans !!!
Les trachy, c'est pas chez moi qu'ils vont envahir, j'en ai semé des centaines en sous-bois...pas un seul de sorti ! si je ne les plante pas, y a que les cailloux qui vont germer
Les Pauwlonias...ce sont les Jacaranda du froid !!
.
En tout cas, bien d'accord avec vous, vive la diversité botanique...et j'aime aussi beaucoup ce jardin si diversifié.
Pour en revenir a l'ailanthe, j'ai toujours connu tout près de chez mes parents une zone couverte d'ailanthes, qui tenaient les talus entre la route et un champ à mes parents, et c'est vrai que cette zone m'a toujours paru agréablement "exotique" par cette masse de feuillages, (j'y connaissais pas grand chose à l'époque) ; j'ai essayé de transplanter un pied dans le jardin, sur les hauteurs, mais finalement il ne s'est jamais développé et à fini par périr...comme quoi l'invasion...c'est pas partout

Et a coté de ça, on plante beaucoup par ici du koelreuteria paniculata qui chez moi se ressème à foison, j'en arrache des centaines par an, alors que j'ai détruit le pied mère (il devenait trop encombrant dans le jardin) dont sont issues les graines ..il y a 4 ans !!!
Les trachy, c'est pas chez moi qu'ils vont envahir, j'en ai semé des centaines en sous-bois...pas un seul de sorti ! si je ne les plante pas, y a que les cailloux qui vont germer

Les Pauwlonias...ce sont les Jacaranda du froid !!

En tout cas, bien d'accord avec vous, vive la diversité botanique...et j'aime aussi beaucoup ce jardin si diversifié.
-
Pour Ber.
- Fichiers joints
-
- Ilex castaneifolia a enfin décidé de se reproduire!
- DSCF0924.JPG (99.12 Kio) Vu 1078 fois
-
Bambouseraie.
- Fichiers joints
-
- Non vous n'êtes pas à Prafrance dans le Doubs ils deviennent géants aussi ....
- DSCF0840.JPG (202.14 Kio) Vu 1076 fois
-
Pour Gaby
- Fichiers joints
-
- Ma cyathea qui a enduré -10en pot cet hiver et que je croyais morte.Je l'avais remisée sous un appentis au cas où...
- DSCF0870.JPG (233.61 Kio) Vu 1073 fois
-
Pour Vivi.Quelques arbres exotiques..
- Fichiers joints
-
- Virgilier
- DSCF0886.JPG (162.43 Kio) Vu 1071 fois