metamorphose a écrit :Il parait que les palmiers calédoniens sont les plus lents au monde..
Oui, ils sont réputés pour être lents mais il faut relativiser quand même et cela dépend des espèces surtout.
Quelques exemples :
Je ne trouve pas la croissance de mon chambeyronia beaucoup plus lente que celle de mon phoenix reclinata ou de mon hyophorbe verschaffeltii par exemple, dans des styles bien différents.
Il ne mesurait qu'un cinquantaine de centimètres il y a 3 ou 4 ans, donc au vu de son allure d'aujourd'hui, c'est une croissance plus que correcte.
Concernant cette espèce, "
la croissance est rapide" dixit JC Pintaud dans son ouvrage relatif aux palmiers calédoniens, et qui est ma "bible".
Autre exemple, toujours dixit JC Pintaud, "
Cyphophoenix elegans est une espèce prometteuse (...) tant par son élégance, que par sa facilité de culture et sa vitesse de croissance."
A l'inverse, la croissance de l'étonnant Cyphophoenix fulcita est effectivement très lente. "
Sa croissance est extraordinairement lente à l'état juvénile. Une étude a montré que les juvéniles produisaient une feuille tous les 14 mois et l'on peut compter jusqu'à 80 cicatrices foliaires superposées sur ces individus."
Autrement dit, plus de 90 ans sans évolution visible du stipe!
HARRYMANAE a écrit :Ben voici mon Chambey parigot
Penses tu qu'il soit loin de me faire une base engainante toute verte a defaut d'un debut de stipe

Eh, bien il a l'air plutôt sympa, la gaine bien verte que l'on devine ne fait aucun doute.
En fait, je me demande comment tu as pu résister à ne pas découper proprement ce restant de feuille dessechée qui recouvre la gaine
Un joli coup de cutter bien soigné à la base en faisant le tour lui donnerait fière allure, non ?