Humilis qui ne s'adapte pas?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Donny05
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:40

Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par Donny05 »

Salut les "Fous" :!:

Je me permets de solliciter votre aide car je ne sait pas exactement ce que mon Humilis a.. :cry: (Quel âge a-t-il d'après vous? :oops: )

Je l'ai donc acheté il y a deux mois et je l'ai directement rempoté dans un pot de 50 cm de diamètre avec un mélange de terreau universel, du sable et du fumier de vache séché sur un fond de billes d'argile. Il a avait 3 rejets à la base et était en plein floraison :D . Je l'arrose une fois par semaine et l'engraisse toutes les deux semaines. Je vaporise de l'eau sur le palmier de temps en temps également et il se trouve en exposition ensoleillée de 10h à 17h environ.

Il se portait donc très bien au début mais le souci avec mon jardin est qu'il y a des moments où le vent peut souffler assez fort et ce, parfois toute la journée.
J'ai vu le stipe de mon Humilis bouger assez fort dans le pot ce qui m'inquiétais quand même (pas bon pour les racines tout ça :?) .

Et depuis lors les palmes du dessous jaunissent et se dessèchent lentement mais surement. Je pense que le palmier végète depuis un petit temps, la lance est bien verte il y a au fait 3 palmes qui sont là au centre depuis un petit temps mais qui ne bougent pas d'un centimètre, idem pour les rejets... :cry:

J'ai également du un peu dégager le stipe au centre du pot car je pense l'avoir enterré trop profond mais à vrai dire je ne vois pas vraiment où se trouve le collet :shock:

Que pensez-vous que je devrais faire?
Le rempoter à nouveau? Changer de substrat?

Mon Chamaerops vous remercie d'avance!!! :mrgreen:
Fichiers joints
CHAMAEROPS Humilis Palmes 2.JPG
CHAMAEROPS Humilis Palmes 2.JPG (145.68 Kio) Vu 996 fois
CHAMAEROPS Humilis Palmes 1.JPG
CHAMAEROPS Humilis Palmes 1.JPG (153.38 Kio) Vu 996 fois
Après le rempotage à l'achat
Après le rempotage à l'achat
CHAMAEROPS Humilis.JPG (157.37 Kio) Vu 996 fois
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par palmier43 »

vue la taille des palme il a bien du etre force a l'engrais , est donc les premier temps je pense qui va souvent jaunir par manque d'engrais . je ne suis pas expert mais je pense a sa .
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par cedric »

La longueur des petioles n' a rien a voir avec l' engrais, cela est du a un manque de lumiere ou alors qu' il a etais cultiver trop serrer au milieu de ses frangins, mais ca reviens au meme...
Sans lire que tu l' arrose 1 fois par semaine ( ce qui est trop peu) surtout pour un palmier pot a cette epoque là, je t' aurai dit qu' il manque d' eau, on voit bien les palmes qui ce retracte pour eviter l' evaporation d' eau et ce proteger du soleil..
Quand tu rempote un palmiers tu n' a pas besoin de lui apporter de l' engrais, car ton terreau a deja des elements nutritif qu' il conserve pendant pas mal de temps...
Tu le verra pas pousser a vu d' oeil, ne t' inquiete pas c' est normal, les chamaerops poussent pas trop vite...
Met le a tremper dans un sceau d' eau pendant une journée, ensuite sort le, et arrose au moins 3 fois par semaine minimum... :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par Vivi »

Question : c'est quoi le matériau sur le substrat :?: Si ce n'est pas minéral, autant l'enlever pour garder la surface du substrat sèche et exempte de pourriture et champignons.
Le collet, c'est la limite entre le départ du stipe et celui des racines. C'est exactement comme l'aspect d'un poireau. La partie souvent renflée de la base du stipe doit etre comme posée sur le substrat et seules les racines doivent etre enterrées.
Arroser : certes, mais en ayant toujours a l'esprit que ce palmier supporte la sécheresse et un sol pauvre, puisqu'il peut pousser naturellement sur des terrains pentus et ingrats. Bien cultiver les pla tes, c'est d'abord imiter la Nature. :wink:
Donny05
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:40

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par Donny05 »

Merci à tous pour vos réponses! :D

Mais finalement est-ce que je dois arroser plus ou moins? :?

@ Vivi: ce sont des écorces de pin grossiers que j'utilise pour mes plantes de terre de bruyère. J'ai de la pouzzolane également, penses-tu qu'il serait mieux que je mette ça à la place?

Je pense que je vais le déterrer, le planter un peu plus haut dans le pot, mettre de la pouzzolane, fini l'engrais pour cette année et on verra bien :roll:

@ Palmier43: je me disais bien que les pétioles sont un peu bizarre!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par Vivi »

Mettre la Pouzzolane, le remonter et cesser l'engraissement serait une bonne chose a mon avis.
Quant a l'arrosage, c'est clair qu'il en a besoin en période de grande chaleur et en cas de rapide dessèchement du substrat, mais l'Humilis craint moins la sécheresse que l'exces d'humidité et, p.ex., si les températures baissent ou si l'air est humide en cas de précipitations, il faut ralentir le rythme des apports hydriques en conséquence.
Donny05
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:40

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par Donny05 »

Ok merci je ferai ça et je vous tiens au courant de son évolution! :D
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par cedric »

Pour moi, comme je t' ai dit, ton probleme viens de l' arrosage, il manque d' eau....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par malaga »

par contre, à ta place, je ne vaporiserais pas le feuillage, c'est un méditerranéen! le changement a dû le stresser un peu mais il n'a pas l'air trop mal en point!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Humilis qui ne s'adapte pas?

Message par JPIERRE29 »

Du terreau universel pour un Chamaerops .....
Terre de jardin un peu calcaire, gravier et une petite poignée de terreau à la rigueur, c'est beaucoup mieux pour ce méditerranéen, ça n'est pas un Anthurium sacré tonnerre.
JP
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »