(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Effectivement nos hibiscus fleurissent au même jour ! Ton Moy grande est très beau. Tu as mesuré le diamètre des fleurs ? Ce serait un des plus grands cultivables ici.
Je n'avais pas mesuré mais du coup je suis allé le faire ; pas évident en fin de journée, la fleur est un peu refermée, mais ça tourne autour de 27/28cm de diam., peut-être 30 quand bien ouvert.
Je suis un peu comme toi devant ces fleurs, au début j'étais pas particulièrement fan de ce type d'hibiscus, je préférais les tropicaux ; mais maintenant, je m'extasie devant ces fleurs quand j'ouvre la fenêtre le matin et que j'ai ça sous les yeux, je trouve ça incroyable mais bon... peut-être qu'il me faut pas grand chose pour que je m'extasie Image

Image

Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

La couleur est encore plus belle sur les dernières photos, et en fait je me rendais pas compte de la taille. Avec l'échelle du mètre ou de la main, c'est so big :shock: !! S'il fait des graines, tu m'en gardes ? Le mien n'a pas démarré au printemps et quand je vois le tien, je m'extasie ! (tu vois, pareil que toi!)
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :La couleur est encore plus belle sur les dernières photos, et en fait je me rendais pas compte de la taille. Avec l'échelle du mètre ou de la main, c'est so big :shock: !! S'il fait des graines, tu m'en gardes ? Le mien n'a pas démarré au printemps et quand je vois le tien, je m'extasie ! (tu vois, pareil que toi!)
Pas de pb pour les graines mais je n'en ai pas vu l'an dernier ; de plus c'est un hybride : "A cross between Hibiscus grandiflorus and Hibiscus mocheutos.", donc le semis ne sera pas nécessairement fidèle...
boomslang

Message par boomslang »

Le bouturage est apparemment assez facile : j'ai testé sur une tige cassée (par le vent ?), 3 boutures de prises sur 4 à l'étouffée (bouteille coupée en 2) et sans hormone (parce que j'en avais pas ! :lol: ).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :Le bouturage est apparemment assez facile : j'ai testé sur une tige cassée (par le vent ?), 3 boutures de prises sur 4 à l'étouffée (bouteille coupée en 2) et sans hormone (parce que j'en avais pas ! :lol: ).
je vais tester, j'ai déjà réussi le coccineus de cette façon Image
Domi

Message par Domi »

Quelques photos prises ce matin avant l'arrivée des orages...
J'avais un petit doute mais je crois maintenant que c'est bien parti, le dasy qui avait fleuri l'an dernier est en train de faire une pousse...apparemment il va encore continuer sa route...

Image

Début de floraison du Bauhinia saigonensis, malgré qu'il ait été rabattu cet hiver...
Image

Cette année, fructifiction abondante d'un hesperaloe parviflora ; la floraison simultanée de deux pieds tout proche l'un de l'autre a du favoriser la fécondation, par contre l'autre pied ne porte qu'une seule graine...curieux !

Image
tom

Message par tom »

cool , plein de semis en perspective :D
thomas
Palmetum

Message par Palmetum »

domi super bo ton bauhinia il resiste bien au gel :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Palmetum a écrit :domi super bo ton bauhinia il resiste bien au gel :idea:

Ces derniers hivers il gèle jusqu'au sol, mais la reprise est très vigoureuse, plus de 4m dans la saison, je le taille un peu pour le contenir, et la floraison est toujours assurée ; ça fait bien 10 ans que je l'ai en terre maintenant...
Domi

Message par Domi »

Je ne m'en lasse pas, ce matin 7 fleurs sur le pied, vue la taille ça se remarque Image
Le coccineus au centre ne vas pas tarder à ouvrir les premières fleurs.
4 fleurs côté cour :

Image
malaga

Message par malaga »

c'est mon préféré! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

magnifique ! :shock: et précose ! mon coccineus qui est d’habitude en fleurs depuis bien 15 jours, est cette année toujours pas en fleurs !, il est un eu plus avancé que le tiens, il devrait être en fleurs d'ici 2 ou 3 jours, j’aurais pensé vu ton climat estival que par chez toi sa serais déjà bien en fleurs ! a tu testé le " kopper king" que l'on dit précoce lui aussi ?
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :magnifique ! :shock: et précose ! mon coccineus qui est d’habitude en fleurs depuis bien 15 jours, est cette année toujours pas en fleurs !, il est un eu plus avancé que le tiens, il devrait être en fleurs d'ici 2 ou 3 jours, j’aurais pensé vu ton climat estival que par chez toi sa serais déjà bien en fleurs ! a tu testé le " kopper king" que l'on dit précoce lui aussi ?
Oui j'en ai parlé un peu plus tôt dans le post, le kopper king est dans la potée mais il ne fleurit pas par manque de soleil sur ma terrasse. Pour le coccineus, il est reparti très tard, j'avais même cru qu'il avait gelé vu que le pot était resté dehors cet hiver, mais finalement une pousse est sortie alors que le Moy grande et dasycalix avaient déjà bien poussés.
ptivince45

Message par ptivince45 »

merci pour ta réponse ^^ les miens aussi sont repartis très tard, tout comme les érythrines et le solanum rantonetii, qui accumulent le retard cette année, j'ai cru que ces plantes étaient fichues, vu que d'habitude dès le tout début avril, les poussent pointent, et la rien avant mai ! je voulais aussi te demander comment s'est comportée ta mandevilla laxa cet hiver ?
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :merci pour ta réponse ^^ les miens aussi sont repartis très tard, tout comme les érythrines et le solanum rantonetii, qui accumulent le retard cette année, j'ai cru que ces plantes étaient fichues, vu que d'habitude dès le tout début avril, les poussent pointent, et la rien avant mai ! je voulais aussi te demander comment s'est comportée ta mandevilla laxa cet hiver ?
J'ai perdu la mandevilla, n'est pas reparti Image
Les solanum rantonetii par contre sont bien repartis et fleurissent depuis un moment, même s'ils étaient peu-être un peu en retard en effet cette année, mais c'était moins marqué que l'hibiscus coccineus qui lui a failli y passer je pense.
De même Fuschia regia reitzii, Abutilon kentish belle et megapotanicum sont repartis de terre...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »