Ceratozamia kuesteriana

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par Sim01 »

D'après ce que j'ai vu, Cz. hildae peut fructifier assez jeune, j'ai vu des plants mâles de 5-6cm de caudex avec des cônes.

Chez moi mexicana flush toujours vert.

Si mon expédition au mexique se passe bien, j'aurais peut être quelques graines de différentes espèces de Cz. à partager.

Je pense à la Villa Thuret qui possède quelques Ceratozamia d'un certain age qui ne sont malheureusement pas pollinisés. Je pense que chaque année, ce jardin pourrait produire plus d'un millier de graines.

Les lois internationales y sont pour quelque chose mais il y reste encore trop de plantes en Europe qui ne sont jamais pollinisées et qui pourraient cependant fournir des graines à de nombreux amateurs.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par papou1 »

Suis potentiellement intéressé par des graines de CZ, merci de penser à moi, si ça se concrétise.
"Les Cèdres"sont surtout axés sur les Broméliacées, je ne sais pas s'ils ont repris un responsable ayant suffisamment de recul pour envisager de produire ces graines peu courantes. Nous, malheureusement, nous n'avons le plus souvent que de jeunes plantes, mais nous ( FDP) pourrions profiter de ce forum pour sensibiliser les amateurs de Cycadales et participer à la production et diffusion des graines. Je vois avec la hiérarchie actuelle des Fous de P.
Dommage que tu ne soit pas, en apparence, membre FDP, nous pourrions monter ensemble ce projet.
papou1
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par Andres74 »

La situation en UE s'améliore quand même.
Il y a 3 ans encore, il n'était pas facile de se procurer des graines et des plantes du genre encephalartos.
Maintenant, avec une bourse suffisamment grosse, il faut juste cliquer quelques boutons sur l'ordi.

Jan de Prague a fait une liste des vendeurs.
Je ne sais pas si vous avez remarqué les vendeurs tels que Eurocycas et Thrinax en Allemagne (environ à 300 km de chez moi).
http://www.cykasy.cz/English/Sellers.html
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par Sim01 »

Je ne suis pas membre de l'association simplement parce que je ne suis pas foutu de renvoyer un papier qui me dit que ma cotisation se termine :lol: C'est juste que je n'ai pas pensé à le faire.

Ce type de projet m'intéresse et je peux apporter l'assistance technique en ce qui concerne la production de semences.

Thrinax se procure les plantes en Australie je crois, c'est pour ça que c'est plus simple.

Avec beaucoup d'argent on peut tout avoir, il y a aussi quelques vendeurs thaï mais les prix sont aussi importants qu'en Europe. Par contre des plantes de qualité, pas des plantes dépotées/rempotées plusieurs fois.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par yeye30 »

bonsoir
je confirme la robustesse de cet espèce!j'en ai acquis un cet hiver d'un prod US .Il est arrivé à racines nues dans de la sphaigne pure légèrement humide et à passer plus de 10 jours comme cela le temps d'arriver chez moi!!(qui plus est pendant une grosse période de gel ici)
une fois rempoté dans un mélange tres drainant le feuillage existant à secher (il ne restait que quelques folioles sur une feuille )
malgre cela il m'a gratifé il y a quelques semaine d'un superbe flush !!! :D
Photo a venir!
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par yeye30 »

Voici la photo:
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par Palmetum »

bo jlb olivier :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par HARRYMANAE »

Bo sujet :roll:
Vivement le prochain flush :shock:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
J'en ai un de chez Peter. Au niveau de l'exposition cette espèce supporte t-elle la mi-ombre (soleil le matin et ombre l'après-midi)?
Merci.
JM
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par yeye30 »

pour l'instant le mien est en serre ombre donc pas d'experience en exterieur!!
par contre d'apres ce que j'ai lu il préfererait une ombre légère dans un sol drainant mais humide.
A confirmer.
ps:pour répondre à simon je suis également interessé par des graines de cz si l'occasion se présente!!
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par tom »

ça va bien olivier ?

:shock: que de belle plantes que vous avez là :P

simon , comme pierre et olivier , ça m'interesse aussi :D
merci
thomas
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par yeye30 »

tom a écrit :ça va bien olivier ?

:shock: que de belle plantes que vous avez là :P

simon , comme pierre et olivier , ça m'interesse aussi :D
merci
salut thomas
ca va merci demain je reprends le taf! :(
si tu veux que l'on se voit cette semaine on s'appelle!! :wink:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par tom »

ok :D
A+
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Ceratozamia kuesteriana

Message par papou1 »

Exact que la dispo des Cycadales s'est bien améliorée, merci pour ces 2 adresses que je ne connaissais pas.
Projet d'info sur Cycadales, intérêt de mettre en rapport les amateurs pour échanges de pollen et augmenter la diffusion de ces plantes et contribuer à diminuer la pression sur les populations sauvages (sur Forum et revue FDP ), transmis aux FDP, j'attends.
Expo de CZ kuesteriana : le mien grossit en partie très ombrée de la serre : a fait des feuilles très étiolées, donc j'en déduis, ombre légère et expo à l'Est, c'est ce que je ferai qd sera bien repris.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ceratozamia »