Mon jardin calédonien

HARRYMANAE

Re: Mon jardin calédonien

Message par HARRYMANAE »

Pour sur :roll:
Moi j'en ai 4 qui avaient sensiblement la meme taille
- Macrocarpa (malheureusement decede sur un test en terre en zone protegee pour connaitre la limite :| )
- Watermelon (le plus lent)
- "sublime" (macrocarpa x hookeri) normal
- hookeri (rapide) Il est maintenant nettement plus grand que les autres,il a fait sa premiere feuille caracterisee

Peux tu dire quelles sont les T° de la saison fraiche et seche par opposit° aux T° du semestre le plus profitable aux plantes :?:
Merci
Ben152

Message par Ben152 »

En ce moment les températures de saison fraîche (de juin à août) sont pour les mini environ 15° la nuit (pouvant descendre à moins de 10°) et des maxis aux environs de 25° la journée.

La saison où la croissance est la plus forte est de janvier à avril avec environ 20° la nuit et 30 à 35° le jour.
Mais si la croissance est forte durant cette saison, c'est surtout car les précipitations y sont bien plus importantes. Il ne faut pas oublier que ce sont des palmiers de forêt humide dans leur milieu naturel, et habitant sur la côte ouest très sèche, j'ai beau les arroser souvent, rien de remplace les pluies parfois quotidiennes de l'été.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci Ici en pot c'est arrosage quotidien et ils reagissent bien :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Bonjour,

Voici quelques photos du moment. :wink:

Une floraison d'heliconia

Image

Image

Des Euphorbia milii variés

Image

La 1ère fructification pour cet Aiphanes horrida
Le mois dernier les fruits étaient encore verts.

Image

Les voici aujourd'hui bien mûrs, et bien rouges !

Image

Image

Image

Et pour finir cet arbrisseau de la famille des astéracées aux jolis pompons bleus : Bartlettina sordida

Image

Image

Image
Jcj

Message par Jcj »

Aiphanes superbe , j'ai vu pas mal coté acupuncture cette après midi , metroxylon........
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
malaga

Message par malaga »

merci pour les photos de ces merveilles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ben152

Message par Ben152 »

Effectivement, le metroxylon n'est pas un tendre non plus :mrgreen:
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

Ben152 a écrit :En ce moment les températures de saison fraîche (de juin à août) sont pour les mini environ 15° la nuit (pouvant descendre à moins de 10°) et des maxis aux environs de 25° la journée.

La saison où la croissance est la plus forte est de janvier à avril avec environ 20° la nuit et 30 à 35° le jour.
Mais si la croissance est forte durant cette saison, c'est surtout car les précipitations y sont bien plus importantes. Il ne faut pas oublier que ce sont des palmiers de forêt humide dans leur milieu naturel, et habitant sur la côte ouest très sèche, j'ai beau les arroser souvent, rien de remplace les pluies parfois quotidiennes de l'été.
je prend le train en route sur ton jardin caledonnien et suis sur les fesses :shock: comme tous ici...les tropiques il n'y a que ca de vrai pour les palmiers! chez nous en fait ils survivent..
je me demandais en lisant tes infos de minimma a 10 degres parfois...les cocotiers ils arrivent a fructifier avec des temp si "basses".
je n'ai pas vu non plus de dypsis decipiens (peut etre que je suis passé a travers)...chez nous c'est le vrai casse tete ce palmier,ca dit quoi niveau rhytme de croissance dans son pays d'origine?
tragus

Message par tragus »

Bonjour,

ça faisait un moment pour moi, mais c'est toujours un plaisir de voir des photos de ton jardin et de tes plantes! :D

Super les photos de Bartlettina sordida :P (alias eupatorium sordidum) c'est une plante que j'adore! En dehors de la floraison, le feuillage est très sympa.
Je l'ai eu en pot pendant quelques années mais l'hivernage était difficile à gérer :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

laurent berthiaud a écrit :
Ben152 a écrit :En ce moment les températures de saison fraîche (de juin à août) sont pour les mini environ 15° la nuit (pouvant descendre à moins de 10°) et des maxis aux environs de 25° la journée.

je prend le train en route sur ton jardin caledonnien et suis sur les fesses :shock: comme tous ici...les tropiques il n'y a que ca de vrai pour les palmiers! chez nous en fait ils survivent..
je me demandais en lisant tes infos de minimma a 10 degres parfois...les cocotiers ils arrivent a fructifier avec des temp si "basses".
je n'ai pas vu non plus de dypsis decipiens (peut etre que je suis passé a travers)...chez nous c'est le vrai casse tete ce palmier,ca dit quoi niveau rhytme de croissance dans son pays d'origine?
je n'importe quoi .. dypsis decipiens est de madagascar vient de voir ma bourde en relisant le post :?
pilou

Message par pilou »

laurent berthiaud a écrit :...je me demandais en lisant tes infos de minimma a 10 degres parfois...les cocotiers ils arrivent a fructifier avec des temp si "basses"....
Il n'y a aucun problème pour les cocotiers car la température ne reste pas longtemps à ce niveau...
Ici, en hiver, j'ai 8°c et aucun problème pour les cocotiers !!!
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour votre visite Laurent et Tragus :)

Concernant Bartlettina sordida, je suis comme toi j'aime aussi beaucoup son feuillage. J'ai mis cette bouture en terre il y a quelques mois et j'observe là sa première floraison.

Concernant le dypsis decipiens Laurent, je ne possède pas cette espèce, je ne peux t'en dire plus :wink: Pour ce qui est des cocotiers, comme l'a dit Pilou, la température remonte très vite le matin. S'il fait 8 ou 10 degrés à 6h, il fait généralement déjà 20° avant 10h du matin 8)
Ben152

Message par Ben152 »

Quelques floraisons printanières au jardin :wink:

Les amaryllis sont en pleine floraison

Image

Plusieurs pieds de Calathea zebrina me font l'honneur d'une floraison, ce qui même sous mon climat n'est pas si courant, la dernière floraison datait de 2008.

Image

Pleine floraison également pour cette Turbina inopinata. Cette liane endémique, classée en danger critique d'extinction dans la liste rouge de l'IUCN est l’une des merveilles des forêts sèches calédoniennes qui commence timidement à être cultivée pour l'horticulture.
Décrite dans les années 1870, elle n'a été redécouverte qu'en 1971 dans une forêt sèche. Le chercheur qui l’a nommé l’a appelé Turbina inopinata pour marquer sa surprise face à cette magnifique fleur. Actuellement, elle n’est connue que de quelques parcelles de forêt.

Image

Image
Ben152

Message par Ben152 »

Bonjour à tous,

Pleine floraison pour mon bismarckia, bien plus franche que sa première de l'an dernier. :)
Là, je dois avoir 7 ou 8 hampes florales simultanées, ce qui lui donne des faux airs de poulpes bordeaux !

Image
Jcj

Message par Jcj »

très joli le nom de la turbina inopinata ,on se rend compte de la taille de la fleur que sur la deuxième photo (avec ta main).ton bismarkia est somptueux , j'ai encore un peu de chemin a parcourir avant d'en arriver la.
a plus jc
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »