acquisition d'un archontophoenix

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

acquisition d'un archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Bonjour !
Je viens d'emménager à rennes, et pour agrémenter mon nouvel appartement j'ai commandé un archontophoenix alexandrae d'1m50 de haut chez Palmaris.
N'hurlez pas tout de suite, il sera dans ma chambre qui est trèèèèès lumineuse, pas de coin d'ombre, et dont la température et l'hygrométrie sont plus que convenables (c'est horrible pour dormir, mais bon, parfait pour un archonto....).
J'aurais voulu avoir quelques petits conseils pour ne pas faire de faux pas.
Par exemple est-ce que je pourrais le remporter dans un pot à réserve de 15L (sachant qu'il est dans un pot de 10L) ou vaut-il mieux le laisser dans son port et acheter un zouli cache-pot ?
Si je peux le rempoter, quel type de substrat ? J'ai lu qu'il n'aimait pas les substrat alcalin, donc je suppose pas de substrat à base de pouzzolane ?
Il est soldé par palmaris parceque son feuillage a souffert d'une attaque d'araignée rouge pendant la canicule, et il a été traité et guérit, juste que ça affecte son "esthétique" (ça tombe bien, moi, pauvre petit étudiant en botanique, je n'ai pas les moyens de me payer un archonto a 100€...). par contre y a-t-il une vigilance particulière a avoir suite à cette attaque ? les soins que je dois lui apporter pour qu'il retrouve sa splendeur (mis à part l'hygrométrie horrible de ma chambre et les 23° qui y règnent malgré la fenêtre ouverte en permanence ?)

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement, Thiébaut.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: acquisition d'un archontophoenix

Message par pilou »

Ici, en Thailande, les archonto aiment les terres riches... les miens se portent d'autant mieux que je mets de la crotte de buffle séchée au pied + déchets de végétaux...
Côté humidité, même si ta chambre est "très" humide, je ne suis pas certain que cela soit assez humide pour lui... et 23°, ce n'est également pas une forte chaleur... :roll:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: acquisition d'un archontophoenix

Message par Archontophoenix »

L'humidité se condense sur les meunles qui sont trempés au matin.... Je suis au milieu d'un parc boisé et comme j'aère tous les jours l'humidité de la forêt entre chez moi, apres je sais pas a quel pourcentage je suis.
Mais j'ai trouvé la technique pour passer les nuits au sec : je fais soir le plat, soit le dessert au four. Ça chasse (un peu) l'humidite :).
Pour la temperature, je suis en Bretagne, je peux pas faire des miracles ! Il y a certains fous a Lorient et ailleurs sur la cote Bretonne qui font tenir des archontos en pleine terre, et la bas quand la temperature passe au dessus de 20 degres, c'est la canicule ! On est pas en Thaïlande ici :D notre climat est assez doux, je dirais qu'il fait entre 15 et 20 degres la majorite de l'annee.
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: acquisition d'un archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Ma question consistait surtout a savoir si je pouvait rempoter mon archonto dans un pot a reserve plus grand (10L --> 15L), ou si il fallait mieux le laisser dans son pot ?
Pour la crotte de buffle, on va eviter au milieu du salon :D
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: acquisition d'un archontophoenix

Message par pilou »

Archontophoenix a écrit :Ma question consistait surtout a savoir si je pouvait rempoter mon archonto dans un pot a reserve plus grand (10L --> 15L), ou si il fallait mieux le laisser dans son pot ?
Pour la crotte de buffle, on va eviter au milieu du salon :D
Je dirais : Tout dépend quand il a été rempoté :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: acquisition d'un archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Ok, je metterais une photo :D
Image
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »