metamorphose a écrit :Je comprends tout a fait. je vais l'inspecter de tres pres.
Pourquoi penses tu que c'est sur qu'il soit atteint ?
Je pense comme Cédric même si je te souhaite que non.
Regarde bien ces photos => http://www.fousdepalmiers.com/pages/cul ... ineus.html
Si cela peut t'aider à détecter quelque chose ?
Ceci dit pour le papillon il est arrivé que l'on s'aperçoive d'une attaque sur Phœnix quand il est trop tard.
Je dois avoir des photos de Phœnix à Montpellier, faut que je les trouve.
Palmetum a écrit :certains disent qu en collant l oreille sur le stipe on les entend qui confirme
Avec un stéthoscope oui, on peut entendre, nous l'avons vérifié sur attaque de papillon.
Ne pourrait on pas imaginer l'equivalent du fusil a chevrotine mais en plus soft pour le papillon,genre a petites billes plastiques mais qui partent en cone pour etre sur de les defoncer a 10 ou 20 m
Syagrus a écrit :
J'ai constaté il y a 15j une belle attaque sur Chamaerops humilis que j'ai traité et arrèté .Ce qui laisse à penser :
1 que mon traitement systémique est un peu court!
2 que les pontes ont déjà eu lieu depuis le début juin!
Ou 3 que ton traitement systémique n'est pas efficace comme s'échinent à le dire quelques personnes sur le forum
voila ce que j'ai découvert en autonme sur mon phoenix .
Le moindre trou qui semble etre profond est a considérer comme une galerie de larve .Avoir bien en tete qu'au début...la larve est petite.Les indices sont sur les bords des bases des pétioles,surtout s'ils noircissent trop et le plus souvent du coté intérieur(il faut une glace pour observer et ne pas se piquer)
Quelques réflexions pour compléter mon message du 7 juillet:
J'ai effectué récemment le 3° traitement d'endothérapie au Confidor. Il n'y a toujours plus de signe d'attaque sur les feuilles, ni de nouveaux trous sur le tronc, ni d'exuvie.
Depuis l'an dernier, les observations de papillons ont toujours été entre 12 et 13h (rarement vers 11h30 même s'il fait plus de 30°), par plus de 30° (28° une fois) et plein soleil (une peu voilé une fois). S'il est aussi exigeant pour voler, le littoral de la Manche ne devrait rien craindre et même probablement celui de l'Atlantique.
J'ai capturé tous les mâles observés au filet, très facile, car ils se posent sur les feuilles. Par contre, j'ai vu deux femelles (ou une, deux fois) se posant sur le tronc (difficiles à capturer) ou cherchant à pondre au sommet, où le filet ne peut pénétrer. Si on essaye à la main, elle s'envole avant. En fait, je pense que le plus facile est de l'attrapper en vol, puisqu'elle vole mollement, contrairement aux mâles.
Là où je suis (Ouveillan, au nord de Narbonne), ils ne semblent pas très nombreux, car dès que j'en capture plusieurs le même jour, il peut se passer un ou deux jours sans en voir, le temps qu'il en arrive d'ailleurs ou qu'il en naisse. C'est quand même suffisant pour que les Trachy. aient en bonne partie disparu.
Je me dis aussi que ça ne doit pas servir à grand'chose de tuer les mâles, car il il en reste toujours assez pour féconder les femelles. Et, à moins de surveiller en pemanance toute la journée tous les jours pour les empêcher d'aller sur l'apex, on ne peut éviter que chaque palmier ait ses oeufs. La chasse me semble donc du temps perdu.
Aujourd'hui j'ai observé pour la toute première fois j'ai vu un gros Paysandisia voler dans mon jardin vers midi, il est passé juste a côté de la table a manger, j'ai même pas réussi a l'attraper je suis blasé..
horizon a écrit :je voudrai avoir votre avis ,depuis quelques mois j'observe des feuilles avec des trous émergeant de mes jeunes palmiers .
Ce matin je viens de découvrir 3 jeunes papillons dans ma serre .
Pensez vous qu'il s'agisse de paysandisia
Oui je viens de voir le même chez moi... Ce qui est troublant, c'est que les ailes du bas sont bien orange (enfin si c'est le même que j'ai vu à la maison). Par contre il est plus petit et les couleurs et le dessin n'est pas identique. J'ai malheureusement eu l'occasion d'en attraper un vrai chez Bernard Leneindre (bambous en provence). Il avait de magnifiques palmiers dans son parc pour enjoliver ses bambous (et oui, moi c'est les fous de bambous... ). C'est clair que lorsqu'on que l'on en a vu un vrai, on ne peut pas les confondre.... Le paysandisia archon est vraiment énorme...