Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai fait la connaissance d'un fou d'orchidées. Il possède une pépinière et un laboratoire de micropropagation (et donc des milliers de plantes). J'y allais en partie dans le cadre de mon boulot et aussi par intérêt personnel. Je l'avais vu auparavant et il semblait intéressé par identifier les quelques Zamias qu'il possédait.

Après avoir visité ses installations, il m'a proposé d'aller visiter deux populations de Zamia lindenii (où il y a des orchidées aussi, tant qu'à faire!).

Une localité était situé assez haut en altitude, 1500 mètres environs. Assez impressionnant car assez désertique, les flancs de montagne sont couverts de Tillandsias de différentes espèces, d'une ou deux autres espèces de Broméliacées (Puya entre autres) et de cactus. Le site se trouve aux abords d'une petite rivière, sans le savoir impossible de se douter qu'il y 'a des Zamia lindenii avec des troncs d'1m50!
De nombreuses orchidées aussi (Oncidium en fleur notamment, superbe).

Ce type d'habitat est un peu différent du premier que j'ai visité, 1200 mètres plus haut, composition de la forêt différente.

Points négatif: Un sentier a été ouvert (probablement par des chasseurs) et beaucoup de plantes ont été mutilées. Deuxièmement, la construction d'un barrage est prévue et il est probable que cette population succombe au travaux.

La seconde localité se situe à 2h de route de la première. Beaucoup plus bas et dans un habitat complètement différent. Ici nous sommes dans des collines verdoyantes et humide. Comme toujours, le site est sur les abords d'une petite rivière.
La végétation est encore différente, le milieu est beaucoup plus humide et on y rencontre une petite grenouille que nos amis batrachophiles reconnaitront tout de suite ;)

Cette population est menacée, principalement par l'expansion des plantations de bananes mais aussi par des glissements de terrain (hé oui, à force de couper tous les arbres ça tient plus très bien). D'ailleurs 2 plantes femelles agées ont péri dans un petit glissement de terrain...

Enfin bref, les photos parleront d'elles mêmes!

Image

Image

Plante d'au moins 150 ans sauvagement mutilée...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tillandsia cyanea (variété à fleur blanche et violette)

Image

Image

Cône femelle réceptif:

Image

Image

Image

Image

Femelle adulte à la deuxième localité

Image

Image

Les Epipedobates tricolor pullulent ici!

Image

Image

Voilà, une cargaison de photo.

Avec de la chance, la semaine prochaine photos de Z. gentryii..

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par chrisgas »

superbe reportage simon , c'est toujours trés interessant de voir les cycadales dans leur milieu naturel , tu en as de la chance :D
Image Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par Palmetum »

magnifiques shoots in situ sim :shock: belle nature :D merci de nous donner la chance d en prendre conscience :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par Sim01 »

Avec plaisir ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par yeye30 »

merci simon pour ces beaux reportages!!
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par jérôme boiziau »

merci simon pour ce très beau reportage, cela doit être grisant de rechercher des cycadales en pleine nature
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par Andres74 »

Merci pour les photos.
C'est un voyage des rêves.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Visite de deux autres localités de Z. lindenii

Message par gimli »

Merci pour ces belles photos in situ. Si tu as quelques photos des Tillandsia rencontrées et des cactées qui poussent dans le même secteur ce serait intéressant (pour moi :wink: )
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »