résistance des Agaves au froid humide

Ber

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Ezekiel , j'ai déjà  commandé chez G. Sieurac (Pottokhaktus), ces plantes sont de bonne qualité, et apparemment élevées à  la dure. Peut-être un peu petites, mais bon marché (et souvent un cadeau en prime)
Audissou a aussi de bonnes plantes et quelques raretés. Un peu plus cher par rapport à  la taille...
Tu peux trouver Aloe polyphylla chez Plantemania, en plus issu de semis. Très très bonne qualité.
;)
marco19

Message par marco19 »

bonjour Domi,
effectivement, la provenance des aloes est primordiale pour leur rusticité, les individus les plus rustiques d'aloe aristata proviennent du Lesotho. Concernant striatula, elle aussi d'origine montagnarde, elle repart en général assez bien du pied.
Agave americana protoamericana est originaire du sud-ouest du Texas et du nord du Mexique, sur les plateaux soumis a de fréquentes gelées hivernales, il a les feuilles plus "rèches" qu'americana classique et il est de taille plus compacte.
ci-joint une photo :
Image

Agave parryi ssp parryi (ci-dessous), aucun dégat également :
Image
Par contre, agave palmeri a été touché par l'humidité hivernale et, de plus, je l'ai couvert d'une vitre en verre et je pense que cela n'a pas arrangé les choses, idem pour agave scabra qui n'avait aucun dégat avant que je ne le recouvre d'une vitre (surement trop près du végétal).
Image

Concernant opuntia imbricata, le pied que je possède est rustique jusqu'à  au moins -10°C, mais il perd ses articles a une température inférieure, il a moins d'épines et de glochides que les sous-espèces rustiques et ses articles sont plus gros.
A plus.
Domi

Message par Domi »

Merci Marco pour ces photos,
en effet parryi est en pleine forme ! et intéressant cette protoamericana !
Je reconnais aussi les pierres du coin !!!

je tacherai de faire des photos des miennes ce WE !

A+,

Domi.
Domi

Message par Domi »

Voilà  les photos des agaves parryi après cet hiver relativement pas très froid et ni trop humide, elles ressemblent à  celle de Manu !!!

Agave parryi var. parryi :
Image

Une autre, d'une autre source :
Image

A. parryi var. huachucensis (plantée plus tard que var. parryi mais peu de dégâts):
Image

A. parryi var. couesii (encore petite et intacte) :
Image

A+,

Domi.
marco19

Message par marco19 »

Ci-joint des photos d'agaves palmeri prises ce matin dans "mon" autre jardin de BRIVE.
Le pied le plus gros a été panté en 2002 mais il est maintenant un peu trop étouffé par d'autres végétaux qui ont pris plus d'ampleur que prévu (déplacement prévu au printemps).

Image

Celui-ci a été planté l'an dernier et il est issus d'un semis datant de 2003.

Image

Allez, tant que j'y suis, ce petit agave parryi ssp parryi planté en 2005, abrité de l'humidité hivernale par les palmes d'un chamaerops humilis.

Image

A bientôt.
Domi

Message par Domi »

Bonjour Marco19,

connais-tu le nom de l'agave sur la deuxième photo ? je pense avoir le même mais je ne connais pas son nom ! intéressant de savoir qu'il a tenu car je n'ai pas encore le mien en terre.

A+,

Domi.
marco19

Message par marco19 »

Bonjour Domi,

il s'agit d'un petit agave palmeri issu de semis, cette espèce a parfois les feuilles basales abimées (surtout lors d'hivers humides) mais il est assez résistant au froid (les américains le classent en zone 7 à  7b mais en condition très sèche).
J'essaierais prochainement de faire une photo de mon agave lechugilla qui, d'après mes recherches sur internet, ne correspond pas exactement à  l'espèce type. Le mien a une légère striure sur les feuilles et ne drageonne pas du tout (l'espèce type peut devenir envahissante...).
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

2 Agave palmeri ont fleuri en pleine terre au jardin botanique de Lyon après avoir passé plusieurs hivers à  l'extérieur

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

Marco,

je reconnais bien A. palmeri sur la première photo (j'ai la même) mais pas sur la deuxième ! tu es sûr de son identité ?Image Je les trouve trés différents entre tes photos un et deux !
Je pense aussi qu'il y a de nombreux agaves appelé lechuguilla, il doit y avoir de nombreuses formes !

A+,

Domi.
marco19

Message par marco19 »

Bonjour Domi,

le petit agave "palmeri" provient d'un lot de la banque de graines de l'AIAPS, il se pourrait qu'il y ait eu une hybridation, surtout si ces graines proviennent d'un jardin botanique du pourtour méditérannéen.
A bientôt.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bien, petit témoignage sur mon agave parryi var truncata! il a donc bien souffert cet hiver, les feuilles du bas on pourries et des rejets ont eux aussi complètement pourris! enfin je précise qu'il était en conditions de gel humide! il faut que je trouve du parryi vrai!
Domi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :bien, petit témoignage sur mon agave parryi var truncata! il a donc bien souffert cet hiver, les feuilles du bas on pourries et des rejets ont eux aussi complètement pourris! enfin je précise qu'il était en conditions de gel humide! il faut que je trouve du parryi vrai!
Le parryi vrai ne m'a pas mieux réussi en ce qui me concerne, par contre parryi var. couesii est bien passé ! J'ai l'impression que ça n'a pas été un bon hiver pour nos agaves cet hiver passé !! pas mal de pourriture semble-t-il !
J'ai pas encore testé truncata dans le jardin, j'attends des rejets avant de le laisser au grand air...

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Aucun pb pour ma truncata
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Aucun pb pour ma truncata
ça me plait ce que tu dis là  Manu !!Image
cvm31

Message par cvm31 »

j'ai planté (pas bien) parryi ssp parryi et neomexicana au mois de janvier, elles sont intactes et ont très bien supporté les gelées malgré l'humidité persistante. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »