Michel Greco a écrit :Pour le moment il est tombé à Pau 35,8 mm depuis le début du mois, c'est bien peu. La normale est de l'ordre de 90 mm pour tout le mois (mais il n'est pas fini).
La journée la plus pluvieuse fut le 25 avec 16,7 mm.
On a quand même observé des chutes de pluie au cours de 16 journées, la plupart du temps en très faibles quantités.
C'est étonnant, ce contraste entre la fréquence des pluies, il a plu plus d'un jour sur deux à Pau et les très faibles cumuls de pluie enregistrés.
A Grenoble, on a eu 8 jours avec de la pluie et les cumuls dépassent facilement 100mm. C'est d'ailleurs souvent le cas ici, le plus souvent, les cumuls sont significatifs, sans être non plus extrêmes comme celà arrive fréquemment dans certaines régions méditerranéennes, même si celà arrive parfois mais plus rarement: il y a eu par exemple 189mm de pluie le 25 septembre 1999 à la station météo de Grenoble Saint Geoirs à 30 km au nord-ouest du centre ville!
Autre particularité de l'agglomération grenobloise, c'est la grande variation de la pluviométrie annuelle à quelques kilomètres près: Dans la Cluse de Voreppe (vallée entre le Vercors et la Chartreuse qu'on emprunte pour quitter Grenoble en direction de Lyon ou Valence), à 10km au nord-ouest du centre ville, la moyenne annuelle approche 1300mm, alors qu'à 10km au sud-est du centre ville, près du Drac, elle reste inférieure à 900mm (bien entendu, à altitude équivalente en fond de vallée car si on monte en montagne, la pluviométrie peut s'emballer sur certains massifs!). C'est d'ailleurs bien visible sur la répartiton de la végétation qui évolue sensiblement entre ces différents secteurs, les conditions météos peuvent aussi y être sensiblement différentes sur une même journée, c'est assez étonnant d'ailleurs!