Ouais, j'avais efface un album de mon hébergeur d'images et actuellement, je doute de faire rêver avec mes tentes/cires de pluie en plastiques.

Très bon résonnementdiablotin810 a écrit :Moi je ne me prend pas encore la tête avec les protections... Sous 2 degrés le musa dans le séjour, sous -5 le Humilis dans le séjour en attendant les températures positives, pareil pour le citronnier... Pour les trachy, rien avant - 10... c'est à dire pas tout de suite, voire pas du tout si l'hiver n'est pas trop froid
En ce qui me concerne, je protège surtout contre les précipitations (pour avoir un terrain pas trop sature en eau a l'arrivee du froid), car chez moi, il ne pleut pas; il PLEUT.diablotin810 a écrit :Moi je ne me prend pas encore la tête avec les protections... Sous 2 degrés le musa dans le séjour, sous -5 le Humilis dans le séjour en attendant les températures positives, pareil pour le citronnier... Pour les trachy, rien avant - 10... c'est à dire pas tout de suite, voire pas du tout si l'hiver n'est pas trop froid
Cherché l'ERREUR!Vivi a écrit : car chez moi, il ne pleut pas; il PLEUT.![]()
Pour moi c'est une certitude, a protéger trop tôt, je ne pense pas qu'on facilite l'acclimatation d'un trachy, bien entendu je ne parle pas des autres palmiers plus "frileux"... Pour moi, une bonne acclimatation pour mes trachys c'est de ne plus mettre aucunes protections, plus d'arrosage par temps sec en été, plus d'engrais... rien de rien... Pour le moment ce n'est pas possible car mon mono stipe n'est en terre que depuis 1 an et demi, et mon tri stipe en pleine depuis fin mars de cette annéejulien77 a écrit :Très bon résonnementdiablotin810 a écrit :Moi je ne me prend pas encore la tête avec les protections... Sous 2 degrés le musa dans le séjour, sous -5 le Humilis dans le séjour en attendant les températures positives, pareil pour le citronnier... Pour les trachy, rien avant - 10... c'est à dire pas tout de suite, voire pas du tout si l'hiver n'est pas trop froidje vais essayer de raisonner comme toi, car d'apliquer des protection trop tot, n'est pas bon pour les trachy je pense
c'est très intéressant ce que tu dis, je me pose souvent des questions et celle de l'ombre me titille quand même un peu beaucoup quand je vois Zozzo, qui a eu des bon résultats sur du palmier à l'ombre, alors que pour moi dans mon esprit malade (oui rappelez vous, nous sommes des "FOUS de palmiers") l'ombre est presque un ennemi surtout en hiver, je sais pas si le débat à déja "paul et mickey" mais je ne vois pas en quoi le soleil peu etre néfaste a par des brulures, alors que l'ombre conserve le froid enfin pour mon esprit malade.Vivi a écrit :Il ne s'agit alors pas d'acclimatation, mais de leur faculté naturelle a supporter le froid.
Au-dessous de ce seuil thermique, on pénètre, a mon humble avis, en terrain mine ou d'autres facteurs doivent être pris en compte (gel diurne permanent, vent, humidité du terrain, ombre, etc); lesquels peuvent être modifies par les protections.
Oui, je confirme, tous mes trachys à l'ombre et non protégés (et pourtant soumis au vent) ont passé la vdf nickel alors que les autres ont eu quelques dégats foliaires (et mon plus gros a succombé, mais là je crois quand même que j'avais décroché un mauvais lot. D'ailleurs ce palmier était très peu poussant contrairement aux autres).Zifool a écrit :c'est très intéressant ce que tu dis, je me pose souvent des questions et celle de l'ombre me titille quand même un peu beaucoup quand je vois Zozzo, qui a eu des bon résultats sur du palmier à l'ombre, alors que pour moi dans mon esprit malade (oui rappelez vous, nous sommes des "FOUS de palmiers") l'ombre est presque un ennemi surtout en hiver, je sais pas si le débat à déja "paul et mickey" mais je ne vois pas en quoi le soleil peu etre néfaste a par des brulures, alors que l'ombre conserve le froid enfin pour mon esprit malade.
1,8 mm de pluie cette nuit youhou, et ciel grisounet ce matin.