petits Takil

zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

Serkan a écrit :les hastulas vrillées sont une caractéristique de ces T. fortunei souche "nainital". les vrais "takil" ont une hastula ordinaire, sans excroissance.

les T. fortunei souche "nainital" montrent surtout des feuilles plus rigides et des dimensions plus importantes que les classiques "fortunei", et même jusque dans dans la largeur des pétioles, beaucoup plus épais chez les "nainital". de plus le feuillage de ces "nainital" adultes est plus résistant au froid et au windchill que des classiques "fortunei" (observé ici cette année)
sans aucun doute, c'est une souche de T. fortunei des plus intéressantes.
D'après ta description, ça peut ressembler aussi au 'bulgaria'. Ceux-ci sont semblent avoir aussi un stipe plus épais. Qu'en est-il des nainital (même si on est un peu hors-sujet, désolé) ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: petits Takil

Message par Serkan »

zozzo69 a écrit :
Serkan a écrit :les hastulas vrillées sont une caractéristique de ces T. fortunei souche "nainital". les vrais "takil" ont une hastula ordinaire, sans excroissance.

les T. fortunei souche "nainital" montrent surtout des feuilles plus rigides et des dimensions plus importantes que les classiques "fortunei", et même jusque dans dans la largeur des pétioles, beaucoup plus épais chez les "nainital". de plus le feuillage de ces "nainital" adultes est plus résistant au froid et au windchill que des classiques "fortunei" (observé ici cette année)
sans aucun doute, c'est une souche de T. fortunei des plus intéressantes.
D'après ta description, ça peut ressembler aussi au 'bulgaria'. Ceux-ci sont semblent avoir aussi un stipe plus épais. Qu'en est-il des nainital (même si on est un peu hors-sujet, désolé) ?
c'est également une caractéristique de cette souche "nainital"; Tout est plus gros, en fait.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: petits Takil

Message par malaga »

Heureusement que tu précises: à l'état adulte, Serge car mon Nainital est une grande déception au niveau de la rusticité!

pour tropikal:Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: petits Takil

Message par araliaman »

Je constate que beaucoup parmis les forumistes parlent du climat de Firenze (Florence) et que certains sont surpris des données climatiques extrêmes de cette ville. Pour avoir passé près de 5 mois par an et celà depuis 14 ans à quelques minutes de cette ville magnifique je peux confirmer que le climat de cette zone de Toscane est très particulier, avec des extrêmes de températures à la fois dans le chaud et dans le froid...Le temps en hivers peut changer extrêment rapidement du -9°c le matin , puis 10°c l'après midi..J'ai discuté des extrêmes de températures de cette zone et des gens très sérieux (des techniciens responsables de pépinières)et certains m'ont indiqués des températures relevées de -22°c (!!) dans la zone de Pistoia, quaratta et firenze (florence).Il faisait d'ailleurs moins froid sur les collines au dessus de Florence q'en plaine (phénomène d'inversion thermique). A tel point que sur certaines portions de colline les Oliviers ont survécu, alors que plus bas les oliviers ont gelés.Je pense que pendant ces extrême de températures , il a du faire moins froid dans le centre ville de Florence car quasiement toutes les maisons de plusieurs étages sont en pierres , toutes les rues sont pavées avec d'énormes blocs et qu'en plus de celà les rues sont étroites ...vous rajouter à celà le fait que leurs habitations sont de véritables passoires énergétiques et qu'ils y a une circulation automobile intense.. et vous obtenez là un ensembles de facteurs propices à tempérer l'atmosphère de quelques dégrés. De plus Florence est traversée en son centre par l'Arno, qui atténue les effets du froid , sutout en hivers lorsque son niveau est le plus élevé. La Villa beccari est située à quelques centaines de mètres de l'Arno.
Je connais un gros jubea hybride au sud de Pistoia qui était là avant les grands froids, je pense qu'il a survécu parceque le froid n'a pas gelé le tronc en profondeur, car lors du dernier coup de froid de -20°c sur Pistoia, il faisait encore très doux l'avant veille, avec les rosiers encore en fleurs sur cette zone !(d'après le recit d'un habitant de Pistoia responsable d'une pépinière, et confirmé par d'autres personnes de cette même pépinière) donc les gros stipes , qui possèdent une certaine inertie thermique ont pu conserver suffisement de chaleur pour ne pas geler en profondeur , et comme le froid ne s'est pas éternisé comme chez nous cet hivers , même avec les palmes grillées , ils ont pu redemarrer. Pour info j'ai déjà vu tomber 40 cms de neige à Pistoia en une matinée alors qu'au levé du jour nous avions 7°c avec un soleil magnifique !
Le lendemain matin nous avions -13°c....et le soir de la même journée la neige commençait à fondre..
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: petits Takil

Message par Stephking56 »

Merci pour ce complément d'information, je n'imaginais pas -22° :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »