Des baobabs chez vous, des forêts plantées à Mada

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
vakanala

Des baobabs chez vous, des forêts plantées à Mada

Message par vakanala »

Depuis 3 ans, l'ONG Vakanala travaille avec la Communauté Rurale d'Ilomena, dans le Sud-Ouest de Madagascar, pour conserver et réstaurer leurs forêts primaires. Madagascar est mondialement connue pour sa nature unique au monde car un des endroits de la planète qui concentre un nombre exceptionnel d'espèces animales et végétales, ainsi plus de 80 % des espèces malgaches, aussi bien animales que végétales, n'existent nulle part ailleurs, dont certaines familles n'existent plus que sur l'île, comme les lémuriens. Cependant, chaque année plus de 100 000 hectares de forêts primaires (et les espèces qu'elles abritent) disparaissent.

Afin d'inverser cette tendance dramatique, nous avons mis en place une pépinière d'envergure dans le village de Iantoha, commune rurale Ilomena, qui va nous permettre de planter cette année plus de 20 000 arbres. Afin de soutenir ce projet, nous vous proposons d'acheter des graines de baobab à planter chez vous. Les fonds seront directement utilisés pour financer la pépinière et les activités de reboisement, afin de pouvoir d'année en année planter plus encore.

Chaque graine achetée permet de financer la plantation de deux arbres!

http://shop.vakanala.org
pierre

Re: Des baobabs chez vous, des forêts plantées à Mada

Message par pierre »

cette idée et cette investigation sont superbes! pour les baobab c super aussi ! sauf que j'ai deja 7 baobabs a la maison :P mé sinon sa va faire fureurs! :D
pierre

Message par pierre »

les graines de baobabs sont a quel prix ? (pour ceux qu'ils veulent savoir) :wink:
vakanala

Message par vakanala »

Bonour Pierre,

Les prix sont les suivants :

- 5€ pour 5 graines;
- 10€ pour 10 graines;
- 25€ pour 30 graines;

Les graines sont fraiches, donc avec un taux de germination de plus de 75%

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
pierre

Message par pierre »

oki :wink: en tout cas les prix sont très raisonnables !!! acheter en !! :mrgreen: (jle soutient :mrgreen: ) et c'est vrais que sa germe assez facilement!

Mettre les graines dans l'eau chaude à tiède pendant 2 jours (min) à 3 jours (max) dans un verre.
les planter dans un substrat pour plantes verte ou pour semis sans engrais si possible :)
sur une source de chaleur (25à35°C nuit et jour) (plaque chauffante ou radiateur) dans une mini serre ou dans un sac plastique perforé pour éviter que les graines ne pourrisent (sa serait bette :| )
bien sur le substrat et sac et/ou serre doivent (c 'est mieux :wink: ) êtres stérile.

(strérilisation du substrat: :arrow: mettre le substrat dans un sac, le fermer, faire des petits trous en dessous du noeud (3à5),
et le mettre au micro-onde pendant 10 mins. le laisser refroidir avant utilisation.

Et voila tous est la pour une germination a coup sur! :wink: enfin presque :mrgreen:

je vais essayer de mettre des photos de mes fameux baobabs ! :wink: :D
vakanala

Message par vakanala »

Heureux de voir un amoureux des baobabs :)

Nous, on les fait germer dans du sable (on a pas vraiment de micro onde en brousse :D ), ça permet un bon drainage en tout cas.

Quelles espèces faites vous poussez? Adansonia digitata ?
Vivi

Message par Vivi »

Je me permets de rajouter le site de l'ONG http://www.vakanala.org/fr/blog/tag/madagascar
Ça fait un moment que j'ai un faible pour ces géants et comme ils ne poussent pas vite, ils sont intéressants comme plante d'intérieur, a sortir a la belle saison et pourraient tenir compagnie a mes Adenium obesum.
Juste une question : Quelle différence y a-t-il entre le lien communique initialement et celui-la ? http://seeds.vakanala.org/
vakanala

Message par vakanala »

Juste une question : Quelle différence y a-t-il entre le lien communique initialement et celui-la ? http://seeds.vakanala.org/
Les deux adresses (http://shop.vakanala.org & http://seeds.vakanala.org) pointent sur le même site, on nous a suggérer que l'adresse "shop" pouvais proter à confusion, comme nous êtions une ONG, donc on a changer en "Seeds".

Mais je vous rassure, c'est les mêmes
Vivi

Message par Vivi »

OK. De toute façon, l'essentiel est que vous reboisiez votre merveilleuse ile et si nous pouvons y contribuer financièrement, en faisant joujou avec des semences de Baobabs, le gouvernement doit aussi essayer de prendre des mesures pour transformer une économie prédatrice en economie durable. Je pense toujours au modèle du Costa Rica qui est intéressant sur ce plan.
Il est vrai cependant qu'il n'est pas aise de lutter contre la globalisation du capitalisme et l'imperialisme de la Triade. :roll:
pierre

Message par pierre »

bien dit vivi :P vivive la planete vivive les arbres et baobabs :P :P :D :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

pierre a écrit :bien dit vivi :P vivive la planete vivive les arbres et baobabs :P :P :D :mrgreen:
Et vive l'agro-foresterie :!: :P
pierre

Message par pierre »

quelques uns de mes ptit bout ^^ :D
Fichiers joints
P091012_19.15_[01].jpg
P091012_19.15_[01].jpg (127.3 Kio) Vu 1619 fois
P091012_19.15.jpg
P091012_19.15.jpg (123.5 Kio) Vu 1619 fois
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Cette association est certes très bien , mais un semis de graines de baobab ne donnera toujours que de petits arbres sans réelle beauté , qui monteront vers le haut , car il leur manquera inexorablement une forte luminosité ,de la chaleur et de l'air sec au moins pendant les 2/3 de l'année .
Beaucoup ont essayé et abandonné au bout de qqs années au vu du résultat :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »