Résistance au froid du genre Agave

franckm

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

Domi à l'occasion tu me gardes un petit rejet de scabra. Que j'ai au moins un gros agave chez moi...

:mrgreen:
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Domi à l'occasion tu me gardes un petit rejet de scabra. Que j'ai au moins un gros agave chez moi...

:mrgreen:

Aucun pb, c'est comme si c'était fait Image
Michel Greco a écrit :Domi pour info les salmiana sp. que tu m'avais apportés sont sortis de l'hiver intact.
J'ai un gros et vieux salmiana intact aussi, ferox ou supposé comme tel est plus fragile avec des taches sur les plus vieilles feuilles, mais pas de tissus ramollis.
Tant mieux, et le contraire m'aurait étonné Image. C'est un des agaves les plus costaud chez moi, un peu touchés cet hiver pour la première fois en 20 ans !! mais j'ai 4 sujets assez beaux maintenant et tous ont résisté à l'hiver.
J'ai eu ferox pendant quelques années avant 2001, mais depuis, les hivers sont devenus trop rudes pour cet agave, je ne la conserve plus...
Ber

Message par Ber »

pijou24 a écrit :Salut Vince.

Actuellement je suis à Périgueux mais je déménage très prochainement dans une maison sur les hauteurs de Saint-Astier.
Et toi t'es dans quel coin du Périgord?
J'habite près de Sarlat. Je ne connais pas très bien Saint-Astier et le climat de la vallée de l'Isle.

Pour les grands agaves, je ne sais que te dire. J'ai rencontré beaucoup d'échecs, americana n'a jamais tenu jusqu'à présent dans mes diverses installations (sauf chez mes parents contre le mur sud depuis une dizaine d'années), scabra, salmania venant de chez Domi idem, mais les sujets étaient jeunes (l'âge compte).
Je pense qu'ici, si on ne protège pas de la pluie pendant une bonne partie l'année, c'est très difficile de les maintenir sur le long terme (d'où la difficulté des les cultiver en milieu découvert ou paysage ouvert).
Néanmoins, ovatifolia semble un bon candidat pour nos climats (plus que montana), l'inconvénient est qu'il n'est pas cespiteux.
J'ai eu aussi un excellent résultat avec A. x "La Escondida", avec juste une vitre au dessus cet hiver.
Arrested development
pijou24

Message par pijou24 »

Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas :?

Il est clair que mes americana seront protégés ; par contre j'ai découvert un site "rêves d'exotisme pépinière" pas trop trop loin de chez nous au sud de Brive (tu connais peut être?) qui vend des agaves résistantes (selon eux) en pleine terre sans protection notamment "la escondida", protoamericana, havardianna, gentryi, montana... par contre pas d'ovatifolia.
Je compte bien y aller faire un tour :)
Ber

Message par Ber »

pijou24 a écrit :Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas :?

Il est clair que mes americana seront protégés ; par contre j'ai découvert un site "rêves d'exotisme pépinière" pas trop trop loin de chez nous au sud de Brive (tu connais peut être?) qui vend des agaves résistantes (selon eux) en pleine terre sans protection notamment "la escondida", protoamericana, havardianna, gentryi, montana... par contre pas d'ovatifolia.
Oui je connais, mon agave provient de là-bas. (Il s'agit de la pépinière de Marco19). :wink:
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Ber a écrit :
pijou24 a écrit :Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas :?

Oui je connais, mon agave provient de là-bas. (Il s'agit de la pépinière de Marco19). :wink:
Bonjour,
demain dimanche 29 Avril, fête des plantes à Neuvic sur L'Isle (Chateau), PIJOU24 devrait trouver son bonheur.
Merci Ber.
Isagave

Message par Isagave »

franckm a écrit :
civodulbx a écrit : Salmiana est de la zone 9. Donc il tient moins bien que americana à priori (mais encore une fois, les conditions de culture peuvent tout changer).

Tu as agave lophanta poselgeri qui résiste bien (il a tenu chez moi sans protection pendant la vague de froid et il est de petite taille, 20cm de diamètre). Americana n'a pas tenu chez moi et pourtant de taille plus conséquente (le double) mais peut-être était-il mal exposé aussi...
Après, il y a agave neomexicana, X nigra, agave parryi, agave havardiana...etc qui résistent à -10/12° voire bien davantage :D mais ils ne sont pas forcément de même taille que americana.

Tu as de bonnes infos sur la rusticité des agaves ici :arrow: http://palmaris.org/
Je confirme pour Lophanta poselgeri, neomex, havard... en revanche Xnigra, pour moi, est loin de la rusticité qu'on lui confère (pourri facilement à partir de -9/-10). Les premières sont effectivement des valeurs sûres là où les t° peuvent aller occasionnellement en dessous de -12.

Franck 8)
HARRYMANAE a écrit :Exactement et +1 pour Nigra
Bizarre le mien est intact.
Isabelle
Palmetum

Message par Palmetum »

ici sur 3 j en ai 2 out :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Isa a écrit :
franckm a écrit :... en revanche Xnigra, pour moi, est loin de la rusticité qu'on lui confère (pourri facilement à partir de -9/-10). Les premières sont effectivement des valeurs sûres là où les t° peuvent aller occasionnellement en dessous de -12.

Franck 8)
HARRYMANAE a écrit :Exactement et +1 pour Nigra
Bizarre le mien est intact.
Pareil chez Serge : intact (au sec total :arrow: talus plein sud surplombé par une haie de bambous).
Curieux ces grosses différences pour nigra.

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

j ai entendu d 1 vendeur qu il y a des nigra avec v reginae et avec f regis ca peut jouer :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Palmetum a écrit :j ai entendu d 1 vendeur qu il y a des nigra avec v reginae et avec f regis ca peut jouer :roll:
Peut-être :roll:
butia33

Message par butia33 »

x nigra fait partie des bonnes surprises après cette VDF, j'ai quand même perdu 16 variétés.
Pascal

Let the good time roll
tom

Message par tom »

pour nigra , planté au printemps dernier , sans protections et avec 2 rejets sortis dans l'été , tout 3 intacts :wink:
thomas
thomas
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Chez moi aprés la VdF (-13°C min et 12 jours sans dégel) Chrysantha a dégagé, Montana a dégagé, Scabra a dégagé (rejet de la souche), Nigra a dégagé sauf en situation abrité, idem filifera. Agave bracteosa et agave striata ont bien résisté.

En situation abrité Victoria reginae, lophanta, filifera, neo mexicana, amricana ont survécues.

Cette année je vais testé Ovatifolia et Havardiana aux endroits ou étaient Chrysantha et Scabra...
tom

Message par tom »

:shock: :shock: Chrysantha , montana , scabra et nigra ont étés détronnés par striata :!: :!: :!:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »