l'eau en profondeur ne pose pas de problème puisque cet endroit sera difficilement atteint par le gel!et les racines en ont besoin (il paraît qu'un trachy continue à pousser par temps de gel,certains ont mesuré la lance pour le prouver)Vivi a écrit :-Personnellement, je table sur ce critère et cette solution du bas du stipe conserve relativement au sec, mais naturellement ce problème n'est pas lie a tous les climats et tous les sols et ne concerne pas tous les palmiers au meme degré.
Et puis avec un morceau de plastique ou autre matériau imperméable en rondelle autour de la base du stipe, les racines trouveront quand meme toujours de l'eau en profondeur.
Je pense que c'est aussi pas mal pour les Cordylines australis.
En un orage qui a fait 4 passages, voilà encore 47 mm de pluie.
Ce qui serait indispensable d'éviter aux racines c'est cette zone supérieure où peut se produire l'alternance gel-décongelation!
Je pense donc à un paillis d'assez bonne épaisseur recouvert ...mais de quoi? (le plastique nuisant à l'aération) quel materiau (que l'on pourrait installer assez tôt) éviterait l'infiltration de la pluie tout en laissant respirer le sol?