Réflexions sur la rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
malaga

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Vivi a écrit :-Personnellement, je table sur ce critère et cette solution du bas du stipe conserve relativement au sec, mais naturellement ce problème n'est pas lie a tous les climats et tous les sols et ne concerne pas tous les palmiers au meme degré.
Et puis avec un morceau de plastique ou autre matériau imperméable en rondelle autour de la base du stipe, les racines trouveront quand meme toujours de l'eau en profondeur.
Je pense que c'est aussi pas mal pour les Cordylines australis.
En un orage qui a fait 4 passages, voilà encore 47 mm de pluie.
l'eau en profondeur ne pose pas de problème puisque cet endroit sera difficilement atteint par le gel!et les racines en ont besoin (il paraît qu'un trachy continue à pousser par temps de gel,certains ont mesuré la lance pour le prouver)
Ce qui serait indispensable d'éviter aux racines c'est cette zone supérieure où peut se produire l'alternance gel-décongelation!
Je pense donc à un paillis d'assez bonne épaisseur recouvert ...mais de quoi? (le plastique nuisant à l'aération) quel materiau (que l'on pourrait installer assez tôt) éviterait l'infiltration de la pluie tout en laissant respirer le sol?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il faut du gore-tex pour tes palmiers Malaga ! :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

leotropdalbv a écrit :[...]que celui qui à été élevé, bourré au engrais en serre, enfin tout ce qu'il peut rêver de mieux
jusqu'à l'achat
et planté a la même période.

seulement je doute; et la je viens ici à ce que Michel Greco disait,
""il y existe aussi des adaptations physiques rapides et temporaires au milieu""

il me paraît, très imprudent de nier ce facteur dans ses plantations.

sa serait décréter, qu'un Phoenix Dactylifera élever dans une serre hollandaise 27 °, en permanence,
sans période de ralentissement de végétation, dopé au engrais élevé depuis la graine pendant 10 ans;
[...]
Quand je parle de conditions idéales, ce n'est pas franchement à ça que je pense. Ces conditions forcées ne sont pas plus idéales pour un palmier qu'élever ses enfants à grand coup de coca-cola et de hamburgers.
Pour moi, les condtions idéales d'un palmier sont celles se rapprochant le plus de son habitat naturel, sans rien éxagérer. Après je ne nie absolument pas qu'au moment de changer le palmier de milieu, il va falloir y aller progressivement pour ne pas lui créer de stress lié à un changement trop brutal. Mais, là on est loin de la mutation génétique :wink:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :Il faut du gore-tex pour tes palmiers Malaga ! :lol:
:lol: malheureusement ce ne serait pas encore l'idéal:
" la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a donc aucun mal à traverser le tissu, sauf lorsque cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation"
La pluie me semble comparable à une transpiration importante mais inversée: de l'ext. vers l'int.!

alors: branchages de conifères, de palmes, chaume....je ne sais même pas si cela laisserait passer l'air?
et une double épaisseur de voile d'hivernage, cela laisserait passer la pluie?

J'étais moins stressée avant.... :?
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit :Il faut du gore-tex pour tes palmiers Malaga ! :lol:
:lol: malheureusement ce ne serait pas encore l'idéal:
" la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a donc aucun mal à traverser le tissu, sauf lorsque cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation"
La pluie me semble comparable à une transpiration importante mais inversée: de l'ext. vers l'int.!
Justement dans ce cas, la pluie ne traverse pas. Le gore-tex laisse passer la vapeur (gaz), mais pas l'eau sous forme liquide.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 14:45, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

C'est ce que je fais déjà au pied de certaines xérophytes, je mets un bout de voile non tissé épais au tour du pied, la pluie ruisselle dessus.
Je l'ai appliqué la semaine dernière au pied du Butia afin qu'il soit le plus au sec possible avant l'arrivée du froid, idem pour l'humilis et l'armata en pots.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Avec une épaisseur de paillis (organique)suffisante,le sol ne gèlera pas, je suppose : on n'aura probablement pas l'action létale du duo: gel +humidité, ceci dit il faudra absolument éviter la pourriture du paillis en le retournant souvent, d'après ce que je peux lire :roll:
Une VDF comme celle de février a duré environ 10jours: or on protège un peu avant (en entendant les prévisions) et un peu après (par précaution)
Et bien 2 semaines de protection (non chauffée) peuvent poser problème pour certains palmiers!
J'avais protégé 2 princeps avec un tipi en plastique à bulles, doublé intérieurement d'un voile, ils sont morts! dans les mêmes conditions des ch. radicalis sont toujours là!

Il paraît que la brande de bruyère ne pourrit pas et peut être utilisée pour entourer les stipes avec éventuellement remplissage d'écorces, paillettes de lin...

Ber, pour toi le non tissé est donc imperméable?
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :Ber, pour toi le non tissé est donc imperméable?
Pas imperméable puisque poreux, mais il suffit de le disposer en cône et l'eau perle dessus. Pour pailler le Butia j'ai rajouté dix centimètres d'écorces de pin.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

tu l'attaches à une petite hauteur du stipe et tu étales le reste au sol, pour avoir un cône, en pleine terre, je veux dire?
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :tu l'attaches à une petite hauteur du stipe et tu étales le reste au sol, pour avoir un cône, en pleine terre, je veux dire?
exactement.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Merci!
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

la on est tout à fait d'accord zozzo
j'adapte progressivement a l'échelle de ma courte vie ( par rapport a l'échelle de l'évolution)
et de mon pauvre climat du nord de la France océanique dégradé!!!
je ne peut en rien voir ou faire muté
il faudrait que je sois highlander pour ça :lol:
malaga

Message par malaga »

Bien souvent, on tient compte de l'altitude où pousse un palmier dans son habitat naturel pour estimer sa rusticité ex:
On peut voir des trachycarpus takil à 2700 M d'altitude, on suppose donc qu'il est très rustique mais on ne tient pas compte de plusieurs autres éléments:
nature du sol, système racinaire....
Quand je vois cette photo de T. takil, postée par Alexander (forum "on the edge")
je me dis que ce palmier "sauvage" a des exigences différentes de nos trachys fortunei et wagnerianus supportant toutes sortes de sols, faciles à transplanter...parce que déjà "domestiqués"?)
Image
Les jeunes issus de graines directement récoltées dans la nature sauront-ils s'adapter à des conditions nouvelles, notamment en hiver ? (et la question est encore plus sensible pour T oreophilus, princeps et ukhrulensis rencontrés à des altitudes plus basses?)
D'ailleurs certains ne parlent plus de cold hardiness mais de Climate adaptedness
zozzo69

Message par zozzo69 »

Malaga, tu aimes te faire du souci ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »