(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
butia33

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par butia33 »

L'Agave americana et les aloes sont magnifiques. :D
En voyant ton reitzii, j'ai un doute sur le mien, les feuilles sont lisses. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Ben152

Message par Ben152 »

Oui d'ailleurs il est identifié marlothii sur la photo :!:
butia33

Message par butia33 »

Ben152 a écrit :Oui d'ailleurs il est identifié marlothii sur la photo :!:
Exact, je n'avais pas fait attention. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Palmetum

Message par Palmetum »

1 vrai jardin de fou :wink: avec des plantes :shock: :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lasio

Message par Lasio »

A mon goût, ce jardin fait partit des plus beaux présentés sur le forum.

En plus d'un agencement fait avec goût, il se compose d'une gamme de plantes hallucinante (qui en plus, pètent le feu).
Les tentatives d'acclimatations que tu as faite sont super et te récompensent de tes prises de risque par leur beauté.

Vraiment félicitation !

Une petite question, enrichis-tu/travailles-tu ton sol lors de la plantation ?
Pour le polyfilla par exemple pourrais-tu me donner la nature du substrat qui entoure ses racines ?

Merci !
concarnois

Message par concarnois »

Merci à vous tous pour vos remarques et compliments!
butia33 a écrit :L'Agave americana et les aloes sont magnifiques. :D
En voyant ton reitzii, j'ai un doute sur le mien, les feuilles sont lisses. :roll:
Effectivement Butia, mon aloe n'est pas un reitzii mais un marlothii comme Ben l'a bien remarqué. Heureusement que les étiquettes sont là car Alzheimer me guette...
Le reitzii est effectivement beaucoup moins piquant et quasiment lisse sur la partie externe des feuilles
Lasio a écrit :A mon goût, ce jardin fait partit des plus beaux présentés sur le forum.

En plus d'un agencement fait avec goût, il se compose d'une gamme de plantes hallucinante (qui en plus, pètent le feu).
Les tentatives d'acclimatations que tu as faite sont super et te récompensent de tes prises de risque par leur beauté.

Vraiment félicitation !

Une petite question, enrichis-tu/travailles-tu ton sol lors de la plantation ?
Pour le polyfilla par exemple pourrais-tu me donner la nature du substrat qui entoure ses racines ?

Merci !
Merci Lasio pour ton message! Le climat finistérien permet effectivement quelques extravagances...mais au prix d'un certain nombre d'échecs également...
Pour répondre à ta question sur le substrat, le jardin est situé à l'entrée du port de Concarneau, face à la mer, sur un socle granitique affleurant parfois (présence naturelle de rochers dans le jardin), et à l'emplacement d'une ancienne lande où l'on trouvait pins, ajoncs et bruyères il y a plus de 60 ans. le substrat est donc pauvre, acide et très drainant.
On a donc besoin d'amender pour que ça pousse : j'utilise des engrais organiques (Or brun et depuis peu Bochevo, engrais à base de fientes de volaille, fumier de cheval et bovin, et algues). Bien sûr aucun engrais pour les protées....qui poussent néanmoins très vite...
S'agissant du substrat dans lequel se trouve l'Aloe polyphylla, il s'agit d'un substrat très léger : terre de bruyère de base avec un peu de sable, de pouzzolane et d'Or brun... La croissance est très rapide : visiblement il apprécie l'humidité bretonne...

Voici quelques autres photos .
Deuxième Dypsis decipiens et troisième Aloe polyphylla
Image

Puya venusta, Agave victoria reginae et Hesperaloe parviflora
Image

Tout petit Brahea dulcis, en pleine terre depuis 2 ans
Image

Agave attenuata...en pot
Image

Et, pour finir, deux protées actuellement en fleur:
Protea repens
Image

Et Protea Lancelot
Image

Bien cordialement

Concarnois
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut Hubert,
Que devient le Lagunaria ...
JP
pierre

Message par pierre »

SUPERBE !!! :mrgreen: :wink:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

demeter a écrit :Encore un jardin privilégié par les bienfaits du golfstream. C'est pas une honte de nous montrer des jardins aussi bien végétalisè dans le style tropicale (non , je plaisante, j'ai adoré cette visite ).
Je suis impressionné (entre autre) par l'Archontophoenix cunninghamiana qui n'a jamais du connaître un jour de gel. Ah si cette espèce était un peu plus résistante, ce serai une joie que de l'essayer dans le bordelais mais la, a mon avis, je rêve un peu trop.
Merci concarnois pour ce plein de soleil.

Pour un palmier du style de l'archonto dans le bordelais, essaye le Chamadorea radicalis arborescent, peut-être que ça marcherait, en tout cas plus de chances qu'avec un archonto.
Image
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

salut

je viens de decouvrir ton jardin et tu as mes felicitations tant pour la diversité de plantes tropicales que pour le bon gout avec lequel elles sont dispersées.
la passiflore coral glow est superbe comment se comporte elle en hiver, tu as des gelées de quel ordre? (VDF de fevrier notemment) j'imagine que tu en as quand meme puisque l'agave attenuata est en pot, l'arcontophoenix a bien tenu?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
concarnois

Message par concarnois »

JPIERRE29 a écrit :Salut Hubert,
Que devient le Lagunaria ...
JP
Salut Jean-Pierre,

Ton lagunaria est encore en vie! Il a un peu souffert cet hiver et a perdu qqs centimètres mais il est reparti au printemps et a refait des feuilles et des branches...Je ne l'avais pas du tout protégé cet hiver. J'espère qu'il va prospérer et me donner un très bel arbuste (il avait continué à fleurir jusqu'au début de l'hiver dernier).
FabriceLourenço a écrit :salut

je viens de decouvrir ton jardin et tu as mes felicitations tant pour la diversité de plantes tropicales que pour le bon gout avec lequel elles sont dispersées.
la passiflore coral glow est superbe comment se comporte elle en hiver, tu as des gelées de quel ordre? (VDF de fevrier notemment) j'imagine que tu en as quand meme puisque l'agave attenuata est en pot, l'arcontophoenix a bien tenu?
Merco Fabrice! La coral Glow est assez gélive (-3°C) mais se bouture très bien. Elle peut donc être cultivée quasiment comme annuelle avec des boutures d'un an qui donnent un plant de 5m de long environ à la fin de la saison. Elle avait tenu une année et avait donné au bout de 2 ans de croissance un étalement de plus de 10m!
L'année dernière nous avons eu -5°C ce qui faisait partie des hivers les plus froids de ces dernières années. L'Archontophoenix avait été protégé avec un câble chauffant...mais d'autres plantes non protégées ont tenu grâce à des micro climats du jardin où la température n'est sans doute pas descendu au dessous de -2°C/-3°C (leucospermums, aloe plicatillis, leucadendron argenteum, aeonium tabuliforme!, aloe distans,...).

Bien cordialement.

Concarnois
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

je t'echangerais bien une bouture de ta coral glow contre une de ma passiflore edulis qui a tenu à -8° sous voile, elle devient enorme mais malheureusement je n'arrive pas à la bouturer (plusieurs essais à differentes periodes, que des echecs)
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
chouchenn

Message par chouchenn »

Je regardais l'évolution de tes parajubaea TVT ,qui semble guère souffrir du froid .
Comment qualifierai tu leur croissance ?
Car à travers les photos il est difficile de juger . :wink:
concarnois

Message par concarnois »

Bonsoir Chouchenn,
chouchenn a écrit :Je regardais l'évolution de tes parajubaea TVT ,qui semble guère souffrir du froid .
Comment qualifierai tu leur croissance ?
Car à travers les photos il est difficile de juger . :wink:
Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut bien 2 à 3 ans pour que les parajubaea s'installent et ils semblent bien pousser après. L'aspect des feuilles est assez différent lorsqu'elles se sont formées in situ : plus rigides, plus vertes, revers plus gris (voire bronze dans certains cas) et moins fragiles au vent. L'un de mes parajubaea a dû faire environ 1m de lance cette année.
Très franchement, j'ai l'impression que ce palmier est particulièrement intéressant pour la Bretagne.

A bientôt

Bien cordialement
Concarnois
chouchenn

Message par chouchenn »

concarnois a écrit :Bonsoir Chouchenn,

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut bien 2 à 3 ans pour que les parajubaea s'installent et ils semblent bien pousser après. L'aspect des feuilles est assez différent lorsqu'elles se sont formées in situ : plus rigides, plus vertes, revers plus gris (voire bronze dans certains cas) et moins fragiles au vent. L'un de mes parajubaea a dû faire environ 1m de lance cette année.
Très franchement, j'ai l'impression que ce palmier est particulièrement intéressant pour la Bretagne.
Bonjour Concarnois

Je dois dire que tes observations me conforte dans mon idée,
car ces palmiers me dégage une impression de puissance et semble magnifiquement adapté au climat Breton (à confirmer).
J'ai cru comprendre qu'il n'aimait pas trop les sols humides .
Ne t'es tu pas laissé tenter par un Cocoides .
Je sais...... c'est très certainement audacieux mais après tout ..... :wink:

Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »