trachy geminisectus

Répondre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

trachy geminisectus

Message par david59 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait en culture des trachy geminisectus un peu plus développés avec possibilité d'observer la coloration des feuilles ? Quelle est la taille maximum de ce palmier soit diant apparenté au nanus. Sa croissance est-elle nettement plus lente que le fortunei ou sensiblement identique ? Enfin, connaissez des vous des liens sur le net où on peut observer des geminisectus dans leur milieu naturel.
Merci beaucoup !!!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: trachy geminisectus

Message par manuvericel »

Salut David,

J'ai des semis de deux ans, et comme le nanus, c'est lentissime :!:
Les plantules ont 3 petites feuilles non personnalisées

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: trachy geminisectus

Message par Domi »

Les miens ont 5 feuilles sur mes semis de 2 ans aussi ! par contre sur la dernière feuille on devine un début de caractérisation (petite séparation en bout de feuille !). Pour ma part je les trouve un peu plus rapides que les nanus. Par contre ils sont assez différents des autres même au stade plantule car la feuille est très allongée et pointue ! Ils sont pour l'instant verts et aucun signe de couleur spécifique des feuilles.
Pour les liens sur le net, j'avais rien mais ça fait un moment que je n'ai pas cherché non plus !

Domi.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: trachy geminisectus

Message par david59 »

En fait, j'aimerais savoir s'il peut atteindre la taille d'un fortunei par exemple ou s'il se cantonne à  2 - 3 mètres de hauteur... ?
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: trachy geminisectus

Message par MatNC »

bonjour david,

voila ce que je trouve sur le net.

la description a été faites dans la revue de l'IPS "palms" en 2003. l'article est disponible ailleurs mais c'est également payant. si tu connais un membre de l'IPS depuis cette date il pourra probablement te faire parvenir l'article.

http://www.palms.org/palmsjournal/2003/03galleryf.htm
http://www.palms.org/palmsjournal/2003/index.htm

voila un petit descriptif et toujours cette même photo sur RPS

http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/TraGem.shtml

voila un sujet intéressant qui est paru sur cloudforest en 2004 suite à  la découverte. Je ne pense pas que la photo soit un geminisectus mais plutot un princeps non ?!

http://www.cloudforest.com/northwest/forum/11099.html

Niveau plantule, la 10éme photo de ce lien est un geminisectus. 5 palmes non caractérisées.

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ectus&st=0

dernier lien très intéressant qui provient probablement de l'article orignial sur la description mais malheureusement en Allemenand. pour répondre à  une de tes questions, l'article indique un stipe de 1 à  2m.

http://de.wikipedia.org/wiki/Trachycarpus_geminisectus

A mon avis la meilleurs solutions pour obtenir des photos et des info c'est de contacter Tobias Spanner via RPS, palmtalk ou encore european palm society.
Sinon le nouveau genera palmarum doit être également une mine d'information. J'ai vu plusieurs pages du livre sur le net. j'en voulais déjà  un exemplaire avant maintenant c'est pire...

Mat.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: trachy geminisectus

Message par david59 »

Merci pour cette mine d'informations !!!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: trachy geminisectus

Message par antho »

comment se sont comporté vos geminisectus cet hiver.

je suis assez surpris pour les miens.
j'en ai planté 5 en novembre avec deux ou 3 feuilles divisées.
le résultat est surprenant: 3 sont mort brulure immédiate et plus aucun signe de vie , deux sont intact , comme le jour de leur plantation alors qu'il était planté des uns a coté des autres. :shock:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachy geminisectus

Message par Serkan »

le mien en pleine terre a été remis en pot aprés défoliation presque totale, mais reprise rapide. j'en ai plusieurs que j'ai décidé d'élever en container jusqu'à une taille acceptable car trés lents en terre et surtout exposés aux dangers: mulots, gel , ect....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: trachy geminisectus

Message par Domi »

Le mien à palmes divisées et en terre depuis trois ans a été couvert d'un pot plastique pendant la vague de froid (juste la veille de l'arrivée de la neige). Il s'en sort assez bien, avec une ou deux anciennes palmes qui ont séché rapidement mais la dernière est quasi intacte et la lance monte sans problème; Il est cependant très lent chez moi pour l'instant et poussait mieux en pot, mais je le laisse faire on verra bien.
J'en ai un deuxième que je laisse en pot et que je vais faire grossir un petit peu plus que le premier avant de le mettre en terre, je pense qu'ils sont un peu plus fragiles tout de même que la plupart des autres Trachy. et en tout cas semblent plus difficiles sur mon type de terrain...mais cette année je vais peut-être changer d'avis car celui en terre démarre bien ce printemps....

Voilà celui en pleine terre depuis trois ans
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: trachy geminisectus

Message par manuvericel »

Le mien est mort cet hiver alors qu'ukrulensis et nanus ont survécus aux mêmes conditions.
Je vais retenter car il m'en reste un en pot, de toutes façon, un test sur un plan ne permet pas de tirer des conclusions définitives comme l'expérience d'Antho le montre.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: trachy geminisectus

Message par butia33 »

Il était en terre ?
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus geminisectus »