PRESENTEZ VOUS....

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
topaze30

Re: PRESENTEZ VOUS....

Message par topaze30 »

Mes phoenix, je les aient pris à Cora ce printemps et j'ai pas l'impression qu'ils aient été "forcés" mais bon, peut être qu'un connaisseur pourrait mieux dire.
topaze30

Message par topaze30 »

JeanMarc a écrit :bonjour et bienvenue, Topaze30,

j'habite au sud d'Alès et j'achète également mes palmiers en discount et je compte bien aussi aller à Aldi mercredi pour les livistona... :lol:
Voici la "bête" en photos de Aldi : :mrgreen:
http://www.aldi.fr/aldi_en_vente_mercre ... _3408.html

Je la garderai cet hiver dedans et je la planterai vers avril/mai côté Nord. Dommage que la variété n'est pas notée.
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Bonjour Topaze

Pour ma part, tous mes palmiers sont en pots, les plus petits profite donc de la véranda non chauffée l'hiver.

Pour les plus gros pots (115 litres), Phoenix, Trachy et Wash, je met uniquement un voile d'hivernage, palmes attachées, quand les températures descendent vers zéro.
L'an dernier j'ai eu -9 en février (je suis à St Hilaire de brethmas) et mes phoenix on eu quelques palmes de grillés ainsi que mon Wash qui a été totalement défolié mais tout ce beau monde est bien reparti au printemps.

Sinon, tous les palmiers que j'ai acheté en discount on surement été forcé en serre (longueurs de palme inhabituelle vu la taille des stipes) et la première année est souvent une année de transition et d'adaptation pour leurs nouvelles conditions de culture et sont donc relativement sensible aux changements, lumière, chaud, froid, soleil, ombre...

Sinon pour ta zone, je ne connais pas le climat de la Grand Combe mais vu que tu es aux pieds des Cévennes, je pense également que c'est plus froid et peut-être aussi plus humide. J'ai constaté plusieurs fois des giboulées sur Alès ainsi que de la brume au nord d'Alès alors que l'on avait rien ici.

N'hésites surtout pas à poster tes questions dans les forums appropriés en créant tes propres sujets... :D
Jean-Marc

Image-------------Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

topaze30 a écrit :
JeanMarc a écrit :bonjour et bienvenue, Topaze30,

j'habite au sud d'Alès et j'achète également mes palmiers en discount et je compte bien aussi aller à Aldi mercredi pour les livistona... :lol:
Voici la "bête" en photos de Aldi : :mrgreen:
http://www.aldi.fr/aldi_en_vente_mercre ... _3408.html

Je la garderai cet hiver dedans et je la planterai vers avril/mai côté Nord. Dommage que la variété n'est pas notée.
Bonjour Topaze et bienvenue :wink:
Je te déconseille fortement de le planter en terre. Ton palmier est un Livistona rotondifolia, un "pur tropical", il ne supportera pas l'hiver méditerranéen. C'est néanmoins un joli palmier pour véranda. Les noix décoratives peuvent germer (c'est mon cas) et donner également un joli petit arbre (cerbera manghas) à belle floraison de frangipanier. :wink:
topaze30

Message par topaze30 »

Bon, il est 2h30 du matin, je viens de balader une heure mes chiens et je stresse de voir que des voitures dans les rues plus haut ont un peu de givre :( :shock: . La température est de 2 °c mais sur le net, ils disent que ça va baisser à 4 h du mat ! Donc je vais faire comme toi Jean Marc, attacher les palmes entres elles avec de la corde, et recouvrir, j'ai deux voiles d'hivernage pour chaque phoenix.

J'ai jamais fait ça et j'ai peur de blesser les palmes en trop les serrrant mais j'ai pas le choix. Ils sont en pleine terre et je m'attendais pas à une méteo aussi folle pour fin octobre !!!!!!!!!! :cry:

J'imagine qu'en journée, j'enlève le voile pour laisser respirer ? Merci beaucoup pour les infos :wink:

Oui ici, il doit faire un peu plus humide et frais car on est entouré de collines.

Pour Zozzo 69 : Je suis dégoutée pour le livistona car en effet si c'est un pur tropical, suis mal barrée pour le mettre en terre. Du coup, je suis pas sure d'aller le chercher car j'ai lu un post sur les livistona de cette variété et ça à l'air d'être très, trop compliqué à gérer !
zozzo69

Message par zozzo69 »

Effectivement, il n'est pas réputé facile. Pourtant, j'en ai un depuis presque 2 ans dans ma véranda, qui pousse sans problème sans plus de soins que pour mes autres plantes. Si tu cherches un livistona pour la pleine terre, renseigne-toi sur ce forum, il y'en a de plus rustiques, mais je pense que ce sera toujours très limite chez toi. Je connais ta région, et je sais qu'il peut y'avoir des coups de gels très vifs. A ta place, pour diversifier, je me tournerais plutôt vers des washingtonias, des sabals, des trachys et des chamaerops humilis. Tout ça devrait passer tranquille :wink:
topaze30

Message par topaze30 »

Ha tu connais ma région : Et ben, oui c'est finalement beaucoup plus humide que Nîmes ou Montpellier et en effet, il peut y avoir de sacrés coups de gel. C'est vicieux car là, il fait un bon 25 °c ! J'ai enlevé les protections pour laisser respirer ......

En fait, je ne connaissais pas le livistona et comme je veux un ou deux palmiers de plus pour l'extérieur, je "me jetais" dessus mais mon but était comme tu le dis des palmiers comme le washingtonia, sabal ou trachy donc je préfère patienter pour ceux là car après j'aurais plus de place. Je n'ai pas de véranda.

Et bien, j'ai pas protéger les deux chaméarops humilis sensés être plus rustiques et j'y tiens moins à cause de la place qu'ils prennent en largeur. Bon, ils sont minis, vraiment tout petits.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bienvenue topaze30.
En effet, ça n'est pas possible, il ne pouvait pas faire 25° à l'ombre à midi, plutôt 10° à 12°. Si c'est la température relevée au soleil ou dans un endroit où le soleil se réverbère ça ne signifie rien.
Les Phoenix n'ont pas besoin d'être protégés à la moindre gelée, ce ne sont pas des palmiers tropicaux. Ils commencent à s'abimer à -5°/-6° pour être défoliés à -8°, et ils survivent à des froids encore plus vifs si le froid est bref.
Tu n'es pas partie pour mettre et enlever tes protections pour les 5 prochains mois, période où le gel est possible, si?
flojdk

Message par flojdk »

Bonjour tous les fous !
Je m'appelle Florian, j'habite dans le puy de dôme, je possède un washingtonia filifera et un phoenix des canaries (j’ai quand même un doute que ça ne soit pas un robusta et idem pour le phoenix que ça ne soit pas un dattier), je les ai récupéré sur une plage en Espagne il y a un peu plus de trois ans alors qu'ils n'étaient que plantule. Depuis je me suis lancé dans la plantation de graines et possède une vingtaine de plantules de palmier (Phoenix des canaries, phoenix dactylafera, washingtonia robusta, trachycarpus fortunei) ainsi que des chamaerops humilis qui sont en pleine germination. J’aimerais faire pousser d’autres variétés, si quelqu'un est intéressé par un échange de graines avec des espèces que je ne possède pas qu'il me contacte ! Si mes graines ne vous intéresse pas je vous paierai les frais de port bien entendu (par contre je n'ai plus de graines de chamaerops humilis et de washingtonia). Je vous joins quelques photos de mes palmiers et si certains peuvent m'aider sur l'identification de mon phoenix et de mon washingtonia ils sont les bienvenus. Merci!
:wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, ce sont des dactylifera.
Bienvenue :wink:
jérémy67

Message par jérémy67 »

bienvenue à toi
topaze30

Message par topaze30 »

Bienvenue.
topaze30

Message par topaze30 »

Michel Greco a écrit :Bienvenue topaze30.
En effet, ça n'est pas possible, il ne pouvait pas faire 25° à l'ombre à midi, plutôt 10° à 12°. Si c'est la température relevée au soleil ou dans un endroit où le soleil se réverbère ça ne signifie rien.
Les Phoenix n'ont pas besoin d'être protégés à la moindre gelée, ce ne sont pas des palmiers tropicaux. Ils commencent à s'abimer à -5°/-6° pour être défoliés à -8°, et ils survivent à des froids encore plus vifs si le froid est bref.
Tu n'es pas partie pour mettre et enlever tes protections pour les 5 prochains mois, période où le gel est possible, si?

J'ai le thermomètre en plein soleil et près des phoenix, donc c'était 25°c en plein soleil et non à l'ombre. Mais ce thermomètre n'est pas top du tout et manque de précision ...

Tu me rassures en me disant qu'ils doivent résister à une petite gelée et si j'ai bien compris, tu me dis de ne pas les protéger pour si peu ? En effet, car ça va être source de stress ! En fait, comme ils sont plantés que depuis juin et qu'ils ont surement été forcés comme disait Jean Marc, je me disais qu'ils devaient être plus sensibilisés que les autres ?
Modifié en dernier par topaze30 le 30 oct. 2012 19:53, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue flojdk :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
kevin

Message par kevin »

bienvenue a tous les nouveaux :wink:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »