le fleau palmique...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MatNC

le fleau palmique...

Message par MatNC »

bonjour,

j'ai un problème de taille...

Image

Image

Image

voila la bande... des vrais malfaiteurs palmiques...
Casting dans l'ordre d'apparition :
"le rouquin" + "tête brulée" et pour finir la mama "minette"

les 2 chatons adorent les palmiers en pot. la litière ne les interesse pas... vous aurez compris la ou je veux en venir....
en plus de ca il font la course dans les pots. ils jouent avec l'arrosage automatique. et le pire de tout il gratte les écorces de pins et arrivent parfois aux racines de surfaces :/

les urines et les excréments c'est pas terrible pour nos chers palmiers. en plus ca sent pas la fleur... ca attire les mouches... c'est du travail en plus à  nettoyer etc...

quand je les vois faire ils prennent une dérouillée (gentille biensur) mais rien n'y fait ils aiment vraiment ca.
la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de changer le calibre des écorces de pins. j'ai fait un essai avec certains pots que je n'avais pas couverts mais ca fait ch... d'avoir à  tout changer et ca coute ....

Image

je suis passé du calibre de gauche à  celui de droite. ils n'arrivent pas à  gratter le gros calibre et du coup ils ne font au moins pas la grosse commission dedans. 8)

je ne souhaite pas les faire fuir ou tout autres choses pas délicates... je ne prefère pas mettre les répulsifs du commerce ca à  l'air d'être vraiment désagreable pour eux

je crois qu'il existe pas mal de remède de grand-mère et je voudrais savoir pour ceux qui ont le même problème comment ils s'y prennent...
j'ai entendu parler de canelle. ca marche pas avec mes malfrats :/
il faudra bien qu'ils "fassent" ailleurs. le top ca serait qu'ils apprecient davantage leur litière... mais comment faire ?!

merci d'avance pour votre aide précieuse...

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Hello Mat, des remèdes de "grand-mère" il y en a mais ça ne marche pas toujours... :roll:

Ma fille avait ce problème avec son matou et étant en appartement je te raconte pas le carnage... :twisted:
Elle a essayé la canelle, le poivre, les écorces d'oranges béh...ça marche pas donc elle a fini par recouvrir ses pots d'un petit grillage, c'est moche mais efficace.

Maintenant j'ai entendu parlé d'un répulsif contre les chats mais je t'avoue que je n'ai pas assayé, cela vaut peut-être la peine...tu badigeonnes au pinceau le haut de tes pots avec du vinaigre d'alcool.
Et puis une fois j'ai vu également sur une photo des piques style cure-dents mais très long plantés sur la surface des pots, il parait que ça marche aussi.

Un petit bonjour de mon matou qui est très bien élevé car il se cache sous les bambous pour faire ses besoins et puis quand il fait une bêtise, il sait comment se faire pardonner... :wink:

Tes minets sont adorables...

Image
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

bonjour,
As-tu essayé de remplacer leur litière par de la petite écorce de pin ?
Si c'est un substrat qu'ils préfèrent, peut-être que ça suffira à  les faire aller au bon endroit...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien a arrêté de le faire dans les pots, assez rapidement.
Parfois, il creuse la terre (cordyline australis), l'enlève du pot et en met partout autour (p. robellini), sort les écorces du pot (kentia), etc.
Sa reste acceptable, il faut juste passer le balai plus souvent.
Il adore boire dans les soucoupes sous les pots.

De temps en temps, il mord et mange mes plantules de cycas (plusieurs) et de palmiers, etc.

Avec 3 chats, j'aurais du mal.
Mais ils sont très beaux.

Ils ont chacun sa litière?
MatNC

Message par MatNC »

Salut tout le monde

Merci pour vos réponses. je pense que je vais devoir essayer les répulsifs. ca memballe pas je voudrais pas que ca les dérange ni eux ni la chienne. j'ai beaucoup de plantes sous le carport et c'est la ou ils se nourrissent et dorment la nuit.
je vais couvrir toutes les plantes du carport avec du gros calibre et faire un essais avec le répulsifs sur les autres pots à  l'extérieur.
après ca je prends ton idée ecolojon. je valorise leur litière en ajoutant juste un peu de petites écorces.
on va voir ce que ca donne.
pour te répondre Andres mes minous n'ont qu'une litère pour les 3. les miens vivent dehors on ne les laisse rentrer que très rarement dans la maison. C'est pas possible 3 petites bêtes comme ca à  l'intérieur... ca fait trop de dégats.
il est fin mignon aussi ton matou Isa.

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

salut

je vais tester ca c'est un repulsif.

Image

je vous tiens au courant.

Mat
ebo

Message par ebo »

Hello!

Pour le moment j'ai pas trop de prob avec mes... 4 chats (plus celui de la voisine...). Si ce n'est qu'ils mordillent les extremités des plus basses palmes, et quelques plantules aussi.
J'utilise une à  deux littieres ça dépend, mais j'aimerai quand même qu'ils profitent de la nature pour faire leurs besoins... naturels. J'espère que le repulsif va fonctionner, mais j'ai comme un doute :/
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Oui mais aprés avoir chassé les chats, faudra chasser les mulôts et taupes qui s'attaquent au racines :lol:
Eric.
MatNC

Message par MatNC »

je ne veux surtout pas les faire fuir. juste les éloigner des plantes. je vais déplacer toutes les plantes qui se trouvent la ou ils se nourrissent et dorment. comme ça ils récupèrent un espace tranquille. et je traite les zones palmiques. j'attends d'avoir fait la manip pour mettre les granulés. je vous dirais si ca fonctionne.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »