Outre la température mini qu'ils peuvent subir, les agaves ont quand même besoin de beaucoup d'ensoleillement et de chaleur estivale pour qu'ils puissent prospérer...
Jonathan a tout a fait raison, tu ne risques rien d'essayer et puis au début, il sera très facile de mettre une protection contre la pluie hivernale.
Près d'un mur exposé au sud, tu augmenterais tes chances.
Surtout ne pas oublier de le planter dans un substrat minéral très très drainant. Et encore c'est pas gagné car tout dépend de la fréquence des précipitations. S'il pleut fréquemment avec de surcroît un manque de chaleur, la plante va se trouver gonflée en eau et geler plus facilement. Tout cela pour dire que la rusticité de l'americana dépend de beaucoup de paramètres.
J'ai constaté tout cela au cours de mes expérimentations en Haute-Normandie. Seuls mes americana qui ne recoivent jamais d'eau au pied (rosette entourée de plaques d'ardoise) tiennent sur le long terme.
Voilà , sinon il y a des agaves bien plus rustiques que l'americana mais évidemment moins fréquents.
Bonjour, merci à tout le monde pour ces réponses, je vais effectivement mettre deux rejets en pleine terre et offrir un pot plus spacieux à la (maman) .Amicalement . Noel