Chacun a ses trucs, parlons-en. Les fous du sud, les veinards, n'en ont pas besoin, nous si !
Un Canariensis planté en zone 7 c'est possible, mais seulement pour les vrais fous de palmiers... bricoleurs
La base de ma protection c'est l'utilisation des matériaux isolants" multicouches", légers et très performants,
issus de la recherche spatiale, pour créer une "mini-serre" légère et sur mesure.
Pour les photos des résultats voir dans la rubrique du forum : visite des jardins de fous, puis « mon jardin secret en Alsace »
La réalisation

- Les palmes sont classiquement rassemblées avec un grillage dessus pour structurer l'emballage
- Dans la partie supérieure je mets un voile d'hivernage et un plastique à bulles à l'extérieur
le voile ne touche pas les palmes grâce au grillage, l'air doit pouvoir circuler autour et entre les palmes
- En bas un isolant multicouche, cà…“ur du système, plus ou moins haut en fonction de la zone.
- Un "chapeau" en film à bulles
pas trop serré qui laisse respirer la serre et surtout laisser goutter l'humidité vers l'extérieur.
- Un petit chauffage(photo 2) soufflant thermostaté à +8° (par grand froid la température sera quand même progressivement négative dans la mini-serre)
moi je l'ai fait à base d'ampoules dans une gaine alu (180w en 3x60w ) avec le ventilo en continu qui prend l'air en haut et le remet en bas
Ce brassage d'air empêche les strates de température et les points de condensation. C'est efficace et pas trop brutal pour le phà…“nix.
Mais attention de ne pas souffler directement le chaud vers le palmier.
- Bouillie bordelaise sur le cà…“ur, lors de l'emballage en automne.
Si le soleil tape trop, entrouvrir les protections
Résultat: Dès le printemps les palmes sont impeccables (photo3)
le coût d'une protection complète et réutilisable est d'environ (à la louche) 100 euros chauffage compris
et la consommation électrique est de 4 euros/mois environ en période de gel, c'est moins cher qu'un nouveau palmier
Mon plus ancien et plus grand phà…“nix est dehors depuis 2002 et il a environ 4m de hauteur, le stipe de 40cm de large et 40cm de haut.
J'ai aussi essayé cette solution depuis 3 - 4 ans sur washingtonia, sabal, brahea, livingstonia: les variétés plus résistantes .Pour l'instant ça marche bien
Et j'espère qu'avec l'âge la résistance augmentera, donc diminuer et simplifier la protection sera sans doute possible. On verra bien...L'aventure n'est pas finie.
Vos critiques sont les bienvenues
Salutations palmophiles
Photo 1 de la protection du phà…“nix. Ce n'est pas discret mais les voisins s'y font sans problème, ma femme aussi
Photo 2 du "tube chauffant" sur la photo l'air y rentre à 15°et ressort à 30°
Photo 3 au sortir de l'emballage au tout début du printemps le phà…“nix est o.k. par contre le bananier devant lui est à peine reparti.
P.S. est bien évident que ce montage électrique doit être fait par quelqu'un de compétent dans le respect des normes électriques,
Je ne veux pas avoir de veuf ou veuve sur la conscience