Il y a quelques années, lors d'un voyage, je suis tombé amoureux des palmiers. Sur toutes les photos que j'ai pris, il y avait un palmier.
En rentrant chez moi, je me suis acheté mon premier palmier que j'ai mis à l'intérieur, je l'aimait de tout mon cà…“ur et bien vite je m'en suis acheté un second puis un troisième,.
A la fin j'avait tellement de palmiers dans mon salon que je ne pouvais plus voir la télé du tout.
Quand j'ai pensé a m'acheter une maison, je voulais construire en même temps une serre chaude pour les mettre dedans. C'était mon projet à l'époque.
Quand quelqu'un m'a parlé du palmier le plus résistant au monde, j'ai décidé de m'y intéresser et j'ai été vraiment surpris que cette personne puisse en avoir dans son jardin sans aucune protection.
Je pensais alors qu'il était fou, jusqu'à ce que je vois ce palmier : grand, au tronc recouvert de fibres et plein de graines.
J'y suis retourné au cà…“ur de l'hiver suivant pour vérifier de mes yeux.
En rentrant je me suis acheté mon premier trachycarpus fortunei, puis rapidement un autre, puis un autre.
Un an plus tard, j'en avait une trentaine dans mon jardin. Les gens commençaient à s'arrêter pour me demander ou je les avait acheté.
Au début, il pensaient que j'étais fous, puis ils ont rapidement réalisé que c'était possible.
A partir de ce moment là , j'ai commencé à me dire que ce pouvait être bien de faire pousser ses propres palmiers a partir de graines.
J'ai démarré avec une centaine de plantules que j'ai commencé à échanger avec des gens intéressant contre d'autres espèces de palmiers.
Quand les gens me demandait dans la rue ou trouver ces palmier, je les envoyait dans une pépinière proche de chez moi, mais bien vite ils ont commencé à vendre des Kentia et des Phà…“nix, évidemment pas suffisamment résistant pour la Belgique.
Je n'en était pas très heureux et j'ai alors dissuader les gens d'en acheter pour leur vendre les miens.
Je suis devenu membre de l' EPS et quelques mois plus tard, j'ai rencontré un Italien qui a compris que je me débrouillait bien avec les graines de palmiers, depuis nous sommes devenus de bon amis via Internet.
On s'échangea des mails et des mails jusqu'au jour ou il me demanda de lui fournir les plantules pour la pépinière de son père.
Je l'ai fait pour lui et finalement, je suis devenu Europalms en vendant plus de 150 espèces différentes de graines de palmiers et cultivant des plantules que je vend ici en Belgique et a travers toutes l'Europe à la fois au détail mais aussi en gros.
Je travail en collaboration avec une pépinière espagnole qui produit beaucoup de palmiers a partir de nos graines.
Je vis désormais de cette activité avec ma femme et parfois d'autres personnes qui m'aide au printemps.
Mon jardin n'est pas très grand car une partie est occupé pour le stock et la pépinière
Je cultive dans mon jardin les espèces suivantes :
trachycarpus fortunei, takil, princeps, wagnerianus et takagii ;R. hystrix ; chamaerops humilis cerifera, humilis et vulcano ;sabal minor, chamaedora radicalis , jubaea chilensis ( age 18 )
butia capitata et phoenix canariensis ( protection de gel )
je prévois pour le printemps 2007 : P.dactilifera medjool, B.yatay, B.eriosphata, tritrinax, cycas revoluta
Et d'autres plantes comme musa basjoo, yucca rostrata, yucca liniaris, bamboo, phornium tenax albizia , olea, canna musafolia
Voivi quelques photo de mon jardin l'été dernier

merci James & Liesbet
http://www.europalms.be/