Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
JeanMarc

Re: Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Message par JeanMarc »

VIALLEJOEL a écrit : Comme nous l'avons exprimé dans d'autres posts...sans doute, au seuil de disparition du palmier lui-même, puisque leurs cocons protecteurs sont eux-même logés bien au chaud dans le stipe !!!
Et en plus on met des voiles d'hivernage pour être sur d'avoir de beaux papillons au printemps...

Image Image Image
Jean-Marc

Image-------------Image
Vivi

Message par Vivi »

Les Italiens et les Croates mentionnent le phénomène de "stratwarming".
http://www.centrometeoitaliano.it/strat ... e-litalia/
http://m.24sata.hr/#news/ponavlja-se-fe ... ore-296278
Je ne traduis pas, mais en gros, c'est un rappel des conditions qui ont précède la VDF de février 2012.
Du grand froid, je ne sais pas (les projections locales a 8-10 jours sont entre -1 et -2 degres), mais en ce qui me concerne peut-etre de la neige.
Vivi

Message par Vivi »

JeanMarc a écrit :
VIALLEJOEL a écrit : Comme nous l'avons exprimé dans d'autres posts...sans doute, au seuil de disparition du palmier lui-même, puisque leurs cocons protecteurs sont eux-même logés bien au chaud dans le stipe !!!
Et en plus on met des voiles d'hivernage pour être sur d'avoir de beaux papillons au printemps...
Image Image Image
Bon, a hauteur de pose de voile, il s'agit finalement des palmiers les mieux surveilles, voire les plus traites.
Le gros problème, ce sont les palmiers hauts, dont la couronne a quitte la hauteur de notre regard; des palmiers dont on ne s'occupe plus guère et qui commencent a nous inquiéter, lorsque les dégâts sont avances ou déjà fatals.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Vivi a écrit :Les Italiens et les Croates mentionnent le phénomène de "stratwarming".
http://www.centrometeoitaliano.it/strat ... e-litalia/
http://m.24sata.hr/#news/ponavlja-se-fe ... ore-296278
Je ne traduis pas, mais en gros, c'est un rappel des conditions qui ont précède la VDF de février 2012.
Du grand froid, je ne sais pas (les projections locales a 8-10 jours sont entre -1 et -2 degres), mais en ce qui me concerne peut-etre de la neige.
C'est la nouvelle théorie en vogue, le stratwarming et ses effets, je ne sais pas ce que ça vaut.
En tout cas ce soir les hypothèses sont plus ouvertes entre une vague de froid majeure et un temps d'hiver banal et même pas très froid.
Connaissant l'effet "miroir déformant" du suivi des discussions sur les forums de météo, je relativise le crédit donné aux prévisions extrêmes.
Vivi

Message par Vivi »

En vogue ou pas, en tout cas, il y a de l'intérêt au plus haut niveau http://www-mete.kugi.kyoto-u.ac.jp/Kyot ... 120208.pdf et voilà des infos pour comprendre un peu de quoi il s'agirait (Je mets au conditionnel pour ne pas gêner les plus sceptiques) :wink: : http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... et_id=1790
Tropikal, ils parlent meme du lien UV-ozone-chaleur. :D :wink:
"C'est du reste l' absorption de rayonnements ultraviolets par cet ozone O 3 qui provoque un échauffement de l'air et maintient à des valeurs nulles puis légèrement positives — entre 1 et 3 °C par km — le gradient thermique vertical caractéristique de la stratosphère, dont l'épaisseur recouvre celle de la couche d'ozone (la proportion volumique de O 3 y atteint un maximum entre basse et moyenne stratosphère et devient plus faible dans la haute stratosphère)."
Pour ceux qui veulent en savoir d'avantage, le phénomène est appelé "réchauffement stratosphérique soudain" ou "rechauffement explosif" ou en anglais "explosif warming" ou "stratospheric warming" ou "sudden warming".
On peut aussi s'interesser au vortex polaire. Bonne lecture.
Modifié en dernier par Vivi le 07 janv. 2013 13:33, modifié 3 fois.
Ber

Message par Ber »

Apparemment le refroidissement interviendrait ce week-end, avec des risques de chute neige jusqu'en plaine pour le nord et l'est.
Reste à savoir l'intensité et la durée de cet épisode. :| Pour l'instant ça ne parait pas très inquiétant, mais sait-on jamais.
Si ça reste à -5°/-6° de mini ça va, mais au-delà ça ferait pas mal de dégâts vu l'humidité ambiante.
Arrested development
Ber

Message par Ber »

Boh, se serait-on affolé pour rien ? Ou n'est-ce que reporté ?
En tout cas les prévisions se sont dégonflées.
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense que le spectre de février 2012 planne toujours, donc à la première offensive vraiment hivernale, on va tous baliser grave :lol:
A mon avis il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir à quoi s'en tenir pour la semaine prochaine. Avant ça, on risque effectivement de s'affoler pour rien :wink:
Vivi

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Je pense que le spectre de février 2012 planne toujours, donc à la première offensive vraiment hivernale, on va tous baliser grave :lol:
A mon avis il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir à quoi s'en tenir pour la semaine prochaine. Avant ça, on risque effectivement de s'affoler pour rien :wink:
Ouais, il faut juste ne pas partir en vacances a ce moment la, sans avoir pris les dispositions nécessaires.
Si l'on craint du froid, l'Oceanie en accepterait bien un peu.
http://www.franceinfo.fr/monde/australi ... 2013-01-08
"La canicule que connaît actuellement l'Australie a obligé les services de la météorologie nationale à ajouter de nouvelles couleurs (rose et pourpre) à son échelle des prévisions, pour passer les 50 degrés."
julien77

Message par julien77 »

Mais ne vous inquiété pas, elle va s'installé cette VDF, laisser lui le temps qu'elle arrive, pour moi déjà, des journées sans dégel sont déjà envisageable :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
tutu56440

Message par tutu56440 »

Je viens de regarder la dernière mise à jour sur l'excellent site www.wetterzentrale.de

Je pense qu'on aura le droit à notre petit coup de froid hivernal, sans doute une bonne vague de froid d'une quinzaine de jour.
Ce ne sont que des tendances mais d'après leur modèle GFS le flux de nord est est parti pour s'installer durablement.AU début çà ne sera pas de gros froid, des petites gelées dans l'ouest, des gelées un peu plus sévère dans l'est , mais le froid ne sera pas loin sur les pays de l'est.

Je pense pas qu'on soit sorti d'affaire.Février 2012 a été très froid dans certaines région, en Bretagne dans le morbihan c'est pas descendu en dessous de -4 or on a connu -8 dans cette décennie.Le froid n'est pas venu jusqu'à nous c'est tout.Pourtant à cette même période j'étais sur Paris, je ( Breton que je suis) ne suis pas habitué au grand froid.J'ai cru mourir!!!!J'en était même à calculer mes itinéraires pour passer le moins de temps dans la rue. -10 j'avais pas vu çà depuis longtemps.

Bref pour cette fois ci on a bien les ingrédients pour un flux venu des pays de l'est.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Vivi

Message par Vivi »

Tutu..., je suis dans l'Est (Croatie) et en regardant le site, http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html
j'ai déjà l'IMPRESSION d'entendre le froid frapper a la porte. En fait, me concernant, peut-etre qu'il jouera a saute-mouton (passant au Nord et glissant au Sud) comme durant la VDF.
En regardant les projections locales, la vague de froid, qui serait la conséquence du "rechauffement climatique soudain" est non seulement en vogue, mais apparemment aussi en marche.
http://maps.meteoadriatic.net/gfs-karte ... isine.html
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

En attendant ce froid éventuel ,je vous signale que la féerie annuelle de la floraison des mimosas (acacia dealbata) est bien partie et c'est un joli spectacle sur fond jaune qui va égayer l'hiver ici sur la côte de Jade ...... :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Joël BOQUIEN a écrit :En attendant ce froid éventuel ,je vous signale que la féerie annuelle de la floraison des mimosas (acacia dealbata) est bien partie et c'est un joli spectacle sur fond jaune qui va égayer l'hiver ici sur la côte de Jade ...... :P :wink: .
C'est effectivement un très beau spectacle, ayant eu de la famille sur l'ile de noirmoutier, nous allions souvent au bois de la chaize en février pour profiter de cet évenement... :D

http://www.ina.fr/video/I00013030/le-mi ... er.fr.html
Jean-Marc

Image-------------Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour l'instant, les prévisions pour la France ne donnent rien d'alarmant pour la semaine prochaine: des gelées du type -2 à -4 avec des remontées faiblement positives pour les tmax. Espérons que ça n'évolue pas trop vers le bas. :|

D'un autre côté, sur Infoclimat les hivernophiles commencent à jubiler en voyant s'installer les conditions idéales pour un vague de froid majeure :? .
Répondre

Retourner vers « Climatologie »