Mandariniers Satsumas

Répondre
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

Merci Franck pour ta réponse !

Oui en effet, je vais m'inscrire et mettre un post sur le site . Sinon qui connait une carte de géo-localiation des agrumes satsuma (en pleine terre) ou autres en fonction des régions et départements de France ?

En ce qui concerne le Poncirus Flying Dragon, je souhaite en effet m'en procurer un comme porte greffe, soit par semis, soit en achetant une plante directement, ou prélèvement par bouture éventuellement, connaissez-vous une manière d'en obtenir par ces divers moyens?

Merci d'avance
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mandariniers Satsumas

Message par tom »

Bachès :wink:
thomas
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

J'ai pensé à Bachès :) mais les frais d'expédition des plants m'ont refroidi quelque peu .

Merci quand même :)
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mandariniers Satsumas

Message par tom »

ils font pas mal d'expos , a voir si ils se déplacent vers chez toi :!:
:idea: peut etre qu'un fou pourrait te les récupérer , tu n'aurais plus qu'a l'inviter a l'apero :mrgreen: :lol:
thomas
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

C'est une bonne idée :lol: Mais je ne sais pas si les fous de Bretagne sont très nombreux à partir dans le sud, déjà que notre région est tellement belle, et qu'elle est le nouvel eldorado de la rusticité , ils se demanderaient pourquoi ils iraient dans le sud si c'est pour ne voir plus que des stipes de palmiers sans couronnes :lol:

Mais sil y a des exceptions , alors ce serait avec plaisir ! :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mandariniers Satsumas

Message par franckm »

breizhfan a écrit : ils se demanderaient pourquoi ils iraient dans le sud si c'est pour ne voir plus que des stipes de palmiers sans couronnes :lol:

Mais sil y a des exceptions , alors ce serait avec plaisir ! :D

Haha bien vu là .. Et tac.
:lol:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mandariniers Satsumas

Message par tom »

ok , je sors :mrgreen: :arrow:
thomas
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

J'ai maintenant des plants de chez Bachès : Yuzu , mandaribniers Satsuma Okitsu, Oranger New Hall et Cara Cara greffés sur poncirus en pot de 5l à planter dès le printemps en zone 9a , sur la presqu'ile de Rhuys du Golfe du Morbihan ,

Qu'en pensez vous? Ques sont vos retour d'expérience ? mon yuzu pour l'instant ne fait que 50 cm, mais j'ai cru comprendre qu'il faut attendre 3 ou 4 ans avant qsui produise des fruits une fois mis en terre . De plus j'ai l'impression qu'il ne vaut mieux pas trop le tailler s'il est en terre pour qu'il aille chercher la lumière .... remarquez s'il est greffé sur poncirus, l'effet nanifiant stoppera sa croissance en hauteur ... je ne sais pas exactement quelle est la vraie nature du PG..
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mandariniers Satsumas

Message par franckm »

Bonjour, Es-tu certain que ton yuzu est greffé ? :mrgreen:

Franck 8)
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par watsonia »

Je ne connais pas grand-chose en agrume !
Il y a beaucoup de variété ?
Ils sont exigent ?quelle sont les besoin ?
Sa me tenterai bien en Vendée !
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »



J'ai envoyé un mail à Bachès pour leur demander s'il était bien greffé sur poncirus, mais effectivemet c'est moins sur pour un Yuzu.

Watsonia, les agrumes s'ils sont greffés sur poncirus (le PG) peuvent apparemment être en pleine terre en zone 9a pourvu qu'ils soient exposés au soleil. D'après les conseils des membres j'ai établi cette liste pour essayer de les acclimater chez moi.

Pour répondre à ta question , oui les agrumes sopnt exigents , ils sont la proie des gastéropodes , des sauterelles et des cochenilles ... j'ai du hiverner mes plants en serre froide pour les planter au printemps et comme je n'avais pas traité , des bestoles ont dévoré mes plus jeunes feuilles de Yuzu et sont friands + particulièrement des feuilles d'oranger et pas que les jeunes feuilles ! Bref j'ai du appliquer un traitement pour les éradiquer , insecticide , il faut aussi mettre de l'anti escarget limace quand on le laisse dehors , je pense .. donnes plus d'infos sur ta zone tu es en 9a aussi comment est ton terrain?
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Mandariniers Satsumas

Message par tutu56440 »

salut

toi aussi tu t'es laissé tenté par la plantation d'agrume en pleine terre?!!!

J'ai pris chez eux un oranger amer ( certes c'est pas le plus adapté mais je vais tenter), un mandarinier Satsuma owari greffé sur Poncirus.Ceux là sont planté dans le Morbihan en zone 8B.
J'espère que l'oranger amer arrivera à supporter mon sol.J'ai fait un trou de 80X80X60 en m'arrangeant pour qu'il soit le plus drainant possible.

J'ai mis un oranger et un Satsuma de jardinerie dans le Finistère en zone 9A.Apriori ce n'est pas le même porte greffe mais on verra bien.Je pense sincèrement que çà peut marcher.

J'ai déjà eu l'expérience d'agrumes en bac.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

Oui j'ai découvert que la presqu'ile offrait un micro climat propice à l'acclimatation d'exotiques comme le phoenix canariensis , étant en 9a . Alors je tente les agrumes pour une plantation pleine terre au printemps, j'ai cru entendre qu'owari et hashimoto étaient +amers , je me suis tourne vers okitsu qui semble plus populaire et qui apparement accumule + de sucre que les autres avec le soleil , mais je peux me tromper , on verra bien .

J'aimerais voir des photos de tes agrumes dans ton jardin comment évoluent ils en 8b? fructification?
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par euroced »

breizhfan a écrit :
Watsonia, les agrumes s'ils sont greffés sur poncirus (le PG) peuvent apparemment être en pleine terre en zone 9a pourvu qu'ils soient exposés au soleil.
Attention le porte greffe c'est une chose, mais mettre en pleine terre une lime (citron vert) ou un cédrat même greffé sur poncirus, c'est gros danger pour la plante.
Il faut tenir compte de la variété qui est greffé sur le poncirus. Un citron gel autour des -4°C qu'il soit greffé sur poncirus ou macrophylla.
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Mandariniers Satsumas

Message par tutu56440 »

Ca c'est clair!!

Mais par contre en greffant dessus un agrume déjà résistant au froid on peut gagner un petit peu en rusticité surtout sur les coup de froid bref, genre la gelée après une période de douceur.En effet le Poncirus monte plus difficilement en sève d'après ce que j'ai compris ce qui épargne la plante.

Pour ce qui est de l'effet nanifiant du Poncirus il me semblait que c'était avec la variété "naine" flying dragon".Non?

Sinon autre gros avantage du Poncirus c'est de supporter des sols lourds, acide et asphyxiant.Ca offre un sacré avantage pour nous en Bretagne surement autant que sa rusticité.
euroced a écrit :
breizhfan a écrit :
Watsonia, les agrumes s'ils sont greffés sur poncirus (le PG) peuvent apparemment être en pleine terre en zone 9a pourvu qu'ils soient exposés au soleil.
Attention le porte greffe c'est une chose, mais mettre en pleine terre une lime (citron vert) ou un cédrat même greffé sur poncirus, c'est gros danger pour la plante.
Il faut tenir compte de la variété qui est greffé sur le poncirus. Un citron gel autour des -4°C qu'il soit greffé sur poncirus ou macrophylla.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »