Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Sim01

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Sim01 »

Pour ces espèces, le gros challenge est de réussir à avoir une hygrométrie importante avec une bonne circulation d'air. La lumière importe peu pour ces espèces.
Substrat drainant mais en permanence humide, sauf si les températures sont trop basses.

Nesophila tolère le soleil, hamannii un peu moins.

Pour lindenii et encephalartoides, ce sera plus facile, à traiter plutôt comme des plantes de milieu sec.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74

Message par Andres74 »

La germination des z. hamanii est terminée.
4 graines ont germé, 1 a pourri (elle était morte)

Celle des z. nesophila touche à sa fin.
4 graines ont germé, 1 en attente mais elle a l'air bien.

Les deux autres espèces: rien, pour l'instant.

Tout se passe dans l'ordre que tu as décrit, Simon.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Avec un equipement de foggers,et autre asperseurs aotomatises mais dans une verriere malgre tout habite,le n'ai pas pousse le tx d'humidite au max et ça n'a pas suffit
Peut etre que des températures normale 21/22°C ainsi qu une luminosité réduite et des vaporisation quotidienne fonctionnerai.
Les placer sur des bacs remplis de bille d'argile juste humide fonctionnerai aussi (technique utilisée pour les orchi. et qui marche bien)
A suivre donc...
papou1

Message par papou1 »

Je vais jeter un oeil ! papou1
Andres74

Message par Andres74 »

Un lien intéressant, pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.cycadconservation.org/public ... J-2008.pdf
Sim01

Message par Sim01 »

Ils ont fait un travail remarquable pour le complexe skinneri. Cependant, nous sommes loin d'y voir clair. A noter par exemple la découverte d'une espèce semblable à Hamannii au Panama mais poussant dans les terres. Ainsi qu'une grande confusion par rapport au statut de Zamia neurophyllidia qui a une aire de répartition beaucoup trop grande pour être une seule espèce.
Je donne un coup de main à Jody Haynes pour ce qui est de Z. neurophyllidia. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller observer les populations panaméennes de cette espèce.

Un complexe d'espèce très intéressant aussi est le complexe Dressleri. Ce sont aussi des Zamia à folioles nervurées mais avec moins de feuilles et des folioles de plus grandes tailles. Zamia dressleri est une plante magnifique et très très semblable à Zamia amplifolia. A noter aussi Zamia walizii dont j'aurais peut être à l'avenir la possibilité d'obtenir des plants ainsi que Zamia montana ou encore le très rare Zamia urep que je n'ai pas réussi à aller voir à cause d'autorisations pour entrer dans la réserve.

Le monde des Zamia est fascinant et de nombreuses espèces restent encore à décrire (a mon avis, au moins une trentaine voir plus restent à décrire)

Simon
Andres74

Message par Andres74 »

C'est quand même rassurant qu'il y a encore de nouvelles espèces qu'en découvre de nos jours.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui mais avec toutes celles que l'on perd,ça m'etonnerait que cela compense :(
Sim01

Message par Sim01 »

Première germination de Zamia encephalartoides chez moi! En fait, les graines viennent de 2 cônes différents donc il est possible que certaines soient plus avancées que d'autres, donc patience!

Il est vrai que de nombreuses espèces disparaissent et faute de pouvoir les conserver in situ il est de notre devoir de les cultiver, ainsi, même si leur intérêt écologique disparait, elles resteront tout de même visibles pour les générations futures.

Simon
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bon,je voudrais repiquer les premieres nesophila et hamanii qui sont donc de milieu humide et sombre
Je pense grouper ces 2 especes et lorsque lindenii et encephalartoides auront germes,les traiter plus façon milieu sec et ensoleille comme l'a explique Sim :wink:

Actuellement le milieu de culture est assiste d'un cable mettant le milieu a 25° supporte d'un spot sodium,400 W avec deflecteur chauffant le metre cube de l'espace des semis de 21° a 25° a l'approche de l'ampoule (pas trop quand meme) L'hygro est environ a 32%
La piece est de luminosite moyenne T° inferieure a 20° le matin et autour de 20° la journee

Si je passe en condit° classique de pot non chauffe,je risque :
1) D'etre un peu froid sur le sprout
2) Un Tx de 30% n'est il pas trop sec pour continuer le dev du sprout,et pire encore pour acceuillir la premiere feuille?

Qu'en pensez vous?

PS une de mes hamanii presente un petit point d'interrogat° velu et blanc au dessus de la graine mais minuscule et qui n'evoue pas
Est ce une premiere micro feuille? Avez vous le meme phenomene?

j'attend le dernier virement et je pourrai enfin conclure pour sim
Sim01

Message par Sim01 »

Dans leur milieu naturel il y a plus d'humidité que ça, plus il fait humide et plus il y a d'ombre, plus les feuilles seront grandes.

Zamia nesophila et hamanni tolèrent tout de même un peu le soleil.

Dans ma veranda il fait environs 21°C en permanence et tout ce beau monde pousse relativement bien. Je manque tout de même d'humidité mais je vais y remédier bientot une fois que j'aurais terminé mon systême de brumisation.

Simon
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est ce que je voulais entendre (lire) Donc,si l'on veut reussir a cultiver correctement nesophila et hamanii,il faut une piece speciale,avec un tx de plus de 50%
En gros il faut que je ressorte ma machine a fumee :wink:
Je ne pense pas que la quinzaine de membre detenteurs de tes graines :wink: puissent tous proposer un espace de culture pour ces Zamias "humiferes" avec un tx de plus ou moins 80% d'humidite
Me trompe je :?:
Sim01

Message par Sim01 »

Elles peuvent tout de même se développer avec une humidité moindre. Je ne pense pas avoir plus de 50-60% dans me veranda et ça pousse relativement bien.

Il suffit de les sortir a la belle saison pour qu'elles profitent de la pluie.

Simon
Ber

Message par Ber »

Salut Simon.
J'ai un problème avec les hamannii (celles qui étaient rouges), elles germent toutes mais une moisissure se forme à la surface, et fini par envahir la terrine.
Je pense que c'est dû aux vestiges de cette enveloppe rouge, car j'avais stérilisé le substrat.
Que puis-je faire ? BB ?
Arrested development
Ber

Message par Ber »

Personne pour me conseiller ? Dois-je changer complètement le substrat ?
J'ai essayé la cannelle, mais ça n'est pas assez efficace, la moisissure s'est installée.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »