(67) mes palmiers en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
coatis

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par coatis »

J'ai enlevé les protections de 5 de mes palmiers hier...6 d'entre eux restent sous protection passive pour l'instant, dont un petit Sabal et un Chamaerops humilis. On verra la différence d'ici 2 mois !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
jmb67

Message par jmb67 »

Je pense qu'avec les conditions météo prévues pour cette semaine ( froid, humide et neigeux) ! Il serai plus sage de les laisser sous protections, l'hiver n'est pas terminé.
jérémy67

Message par jérémy67 »

jmb67 a écrit :Je pense qu'avec les conditions météo prévues pour cette semaine ( froid, humide et neigeux) ! Il serai plus sage de les laisser sous protections, l'hiver n'est pas terminé.
Je suis de ton avis ;) l'hiver garde encore quelques souffles de froid ... sinon ça serai trop bien, mais ne révons pas :)
jérémy67

Message par jérémy67 »

Et toi Jmb67 ou en es-tu ?
jmb67

Message par jmb67 »

Salut Jeremy, après cet hiver interminable j'ai moi aussi tout déballé il y a 2 semaines, tout mes palmiers étaient protégés méthode Régis et hors gel( minimum 0 à 1 degré)
Bilan trachycarpus fortunéi (x2) et wagnerius intact, le wagnerius montre même déjà une petite croissance depuis l'ouverture.
Chamaerops humilis et vulcano intact, ainsi que Phoenix canariensis( bien vert comme à l'emballage une bonne surprise)
Butia odorata( anciennement Capitata) ok, brahea armata une palme desséchée pendant l'hiver mais elle avait déjà commencée à sécher avant emballage.
Un washi de 1,40 m en bon etat, les anciennes palmes ont les bout secs mais rien d'alarmant .
Le brahea supersilver lui est resté à l'interieur.
Le soucis me viens du Jubaea chilensis, ses palmes étant très rigide donc difficilement regroupable, j'avais opté pour une protection plus grande en bois je pouvais donc y installer le butia Eriospatha, et 2 Washington filifera de 30 à 50 cm acheté l'an dernier. Le tout chauffé par un chauffage de 1000 W commandé par un thermostat gardant cette mini serre hors gel,le chauffage ne soufflait pas directement sur les palmiers, tout s'était bien passé d'octobre jusqu'à fin janvier, mais pendant une absence de 2 jours qu'elle n'a pas été ma surprise en revenant de voir le chauffage allumé en plein jour, la température était montée à 47 degrés, le Jubaea a donc grillé en grande partie, le butia à moitié, le petit Washington pratiquement complètement et le plus grand Washington ...pas du tout.

Le petit Washington à une palme qui repousse depuis, l'eriospatha devrait s'en sortir( j'ai coupé toutes les palmes sèches), le Jubaea à 2 lances vertes , une lance se déploit même en palme assez rapidement depuis qq jours, il devrait s'en sortir aussi mais il lui faudra sûrement qq année pour être aussi beau( patience).

J'ai aussi acquérir un trachy takil de 90 cm que je vais bientôt planté. En tout cas fini le chauffage par radiateur soufflant de 1000 w, je me limiterai aux cordon chauffant qui ne me feront jamais atteindre ces températures.

Je compte peut-être acquérir aussi un sabal palmetto chez palmaris ( ne trouvant pas sabal Birmingham)
regis67

Message par regis67 »

Salut Jmb
Content de voir que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.
Mais on est jamais à l'abri d'une panne et plus ils sont petits plus ils sont sensibles
Pour les petites protections le plus doux ce sont les ampoules + ventilo , mais le système cordon chauffant marche bien aussi pour les hivers doux comme ce dernier.
Mets nous des photos de tes acquisitions.
A+ Régis
Modifié en dernier par regis67 le 22 avr. 2013 19:15, modifié 1 fois.
Phyton
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Message par Phyton »

jmb67 a écrit : Je compte peut-être acquérir aussi un sabal palmetto chez palmaris ( ne trouvant pas sabal Birmingham)
Salut Jmb, jette un oeil sur ce post tu trouveras peut-être ton bonheur :!: :D http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15
J'ai contacté le site (dont parle Jess) par mail et il leur reste quelques Sabal birmingham (en précommande) avec 40/50 de stipe, mais malheureusement pour moi, c'est hors budget :!: :mrgreen:
Eric
Image
jmb67

Message par jmb67 »

Phyton a écrit :
jmb67 a écrit : Je compte peut-être acquérir aussi un sabal palmetto chez palmaris ( ne trouvant pas sabal Birmingham)
Salut Jmb, jette un oeil sur ce post tu trouveras peut-être ton bonheur :!: :D http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15 J'ai contacté le site (dont parle Jess) par mail et il leur reste quelques Sabal birmingham (en précommande) avec 40/50 de stipe, mais malheureusement pour moi, c'est hors budget :!: :mrgreen:
. Salut Phyton. Je l'avais contacté en début d'année mais je ne suis pas prêt à dépenser plusieurs centaines d'euros pour un palmier.
regis67 a écrit :Salut Jmb
Content devoir que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.
Mais on est jamais à l'abri d'une panne et plus ils sont petits plus ils sont sensibles
Pour les petites protections le plus doux ce sont les ampoules + ventilo , mais le système cordon chauffant marche bien aussi pour les hivers doux comme ce dernier.
Mets nous des photos de tes acquisitions.
A+ Régis
Salut Régis, effectivement le système de chauffage par cordon chauffant me donne satisfaction, chaleur douce et pas de pb pour garder les protections hors gel, l'hiver n'a pas été aussi froid que le dernier ( -10,5 degrés cet hiver et -18 l'hiver dernier) mais je ne qualifierai pas de doux, le nombre de jour de gel est largement supérieur par rapport à l'hiver précédent. Je ne me rappelle pas avoir vu un sabal chez toi, peut-tu m'eclairer à ce sujet et si oui pourquoi ne pas avoir choisit ce genre de palmier? Pour le Jubaea une palme se développe rapidement et un début de lance semble poindre, encore trop tôt pour en être sur.
Modifié en dernier par jmb67 le 21 avr. 2013 19:14, modifié 2 fois.
regis67

Message par regis67 »

Salut Jmb,
Si, j'avais un Sabal palmetto qui végetait dans un coin et je viens de le déplacer, je l'ai remis dans un meilleur emplacement avec un petit Sabal minor que j'avais en pot et que j'ai planté à côté du palmetto
Dès qu'ils ont repris j'en fais des photos
jmb67

Message par jmb67 »

Quelques photos sous un soleil estival, avec au premier plan l'emplacement de l'ensete maurelli
DSCN0593.JPG
DSCN0593.JPG (132.7 Kio) Vu 1687 fois
Celui-ci prend le soleil, toujours dans son pot il sera replanté dès que les gelées ne seront plus à craindre.
DSCN0605.JPG
DSCN0605.JPG (112.97 Kio) Vu 1687 fois
Vue de la tessasse, bien à l'ombre.
DSCN0600.JPG
DSCN0600.JPG (110.79 Kio) Vu 1687 fois
D'autres angles de vue.
DSCN0596.JPG
DSCN0596.JPG (137.98 Kio) Vu 1687 fois
DSCN0598.JPG
DSCN0598.JPG (146.19 Kio) Vu 1687 fois
DSCN0599.JPG
DSCN0599.JPG (144.75 Kio) Vu 1687 fois
patou

Message par patou »

c'est très joli :D ton bananier aura t-il suffisamment de place dans ce rectangle ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
jmb67

Message par jmb67 »

Salut patou, l'emplacement fait 1,30 m de côté, il pourra grandir jusqu'à 2,50 m de hauteur avant de vraiment rentrer dans les branches du cerisier, cet emplacement est aussi protégé du vent car les feuilles se lacèrent rapidement .
pierre

Message par pierre »

on dirait que ton Butia fait la tronche ?
pierre

Message par pierre »

sinon tes protections portent ces fruit ! surtout je trouve pour ton washingtonia!
jmb67

Message par jmb67 »

Le butia était dans la protection qui a eu un incident de chauffage( voir plus haut dans ce sujet), toutes les palmes grillées ont été coupées , d'où son aspect, mes protections ont en effet bien fonctionnée en gardant mes palmiers hors gel.
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »