Dioon caputoi sur RPS

Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Dioon caputoi sur RPS

Message par Sim01 »

Salut à tous,

RPS vient de mettre en vente des graines de Dioon caputoi, c'est une espèce très rare ( c'est la première fois que je vois des graines à la vente sur RPS et ailleurs), il resterait une centaine de plantes en habitat. Il n'y a pas énormément de recul concernant sa résistance au froid mais je pense qu'elle doit être au moins similaire à edule. C'est un des plus petit Dioon et considérant sa rareté, ce n'est pas demain que vous en retrouverez! Donc si vous aimez les Dioon rares, ne ratez pas une telle occasion.

A noter aussi Dioon sp. El camaron, par contre je ne sais pas ou en est sa description.

Simon

PS: Je n'ai pas d'actions RPS mais dans certains cas, je pense qu'il est bon de prévenir quand des espèces aussi rares arrivent sur le marché. Le prix est conforme à ceux pratiqués par RPS mais reste moins cher que les autres espèces rares de Macrozamia par exemple.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par yeye30 »

Merci Simon pour l'info!!
j'en ai pris 10 ,on verra ce que cela donne!!
:wink:
Olivier
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par yeye30 »

Apres 3 semaines deja 3 graines ont germés!!
Simon ,en as tu pris et si oui commencent elle aussi à "sprouter"
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par Sim01 »

Salut,

Pareil pour moi, 3 de germées! C'est déjà ça, cette espèce est très rarement disponible à la vente.

Je ne sais pas si tu as vu mais RPS a mis en vente des graines de Cycas canalis, très rarement dispo à la vente, un beau cycas australien bleu. Je n'ai pas pu résister à la tentation, j'en ai pris 10.

J'ai aussi pris Dioon sp. El camaron en même temps que caputoi mais pas de germination pour le moment.
J'espère ne pas avoir "noyé" les graines, car avec la condensation il est arrivé que les graines se retrouvent à moitié immergées.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par yeye30 »

oui j'ai vu ce cycas australien!!il à l'air superbe !
par contre il n'y a pas beaucoup d'info sur cette espèce sur le net! Rusticité ,conditons de culture....
Je n'ai pas pris le dioon 'el camaron' ,apparemment cela serais un merolae mais en plus imposant!!
Olivier
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par yeye30 »

J'ai bien peur que le taux de germination soit faible pour cette espèce!! 3 sur 10 graines ,le reste des graines a pourries!
Où en est tu Simon pour les tiennes ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par Sim01 »

J'ai peur que ce soit exactement la même chose chez moi... J'avais peur que ce soit de ma faute (j'ai "noyé" les graines pendant quelques jours) mais apparement ce ne serait pas le cas. Par contre 0 germination du côté El Camaron... Je laisse tout en germination encore un mois ou deux et si rien ne se passe, je contacterai Toby.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Dioon caputoi sur RPS

Message par yeye30 »

J'attends aussi un peu j'ai gardé 3 graines sans trop d'espoir!
je le contacterai aussi ,histoire de confirmer nos résultats!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »