Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Jcj

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Jcj »

j'attend l'après pluie pour traiter , c'est beaucoup plus éfficace.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Jcj

Message par Jcj »

papier dans le lien horticole de novembre2012, le tableau du paysandisia est très intérèssant
Fichiers joints
DSC04820.JPG
DSC04820.JPG (139.58 Kio) Vu 2705 fois
DSC04822.JPG
DSC04822.JPG (134.34 Kio) Vu 2705 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Jcj

Message par Jcj »

oups les torticolis
Fichiers joints
DSC04820.JPG
DSC04820.JPG (156.87 Kio) Vu 2704 fois
DSC04822.JPG
DSC04822.JPG (151.4 Kio) Vu 2704 fois
cedric

Message par cedric »

Pour le torticoli c' est bon... Par contre j' arrive pas lire :roll: :wink:
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Mbokaja a écrit : mais ne cherche pas des solutions qui n'existent pas ...ou une surenchère dans la toxicité :roll:
Nous sommes bien d'accord: je cherche à appliquer une solution qui existe et qui est moins toxique!!!

A propos de l'après pluie, j'arrose bien avant et un peu deux fois par jour les jours suivants pour maintenir une certaine humidité sans lessiver.
malaga

Message par malaga »

"recourir aux micro-ondes"?
tiens, ils recommandent d'appliquer des mastics alors que c'est de plus en plus déconseillé pour les arbres?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:41, modifié 1 fois.
MICO

Message par MICO »

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai créé une allée pour le passage de mon Campingcar, et obligé de supprimé un
"chamaerops humilis"composé de 5 troncs. (hauteur 2ml)

Horreur!!! à proximité des racines une "larve" énorme qui à bien résistée au froid de l'hiver. :evil:

Merçi "vivi" pour ce compte rendu.
Amicalement
Michel
Syagrus

Message par Syagrus »

MICO a écrit :Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai créé une allée pour le passage de mon Campingcar, et obligé de supprimé un

Horreur!!! à proximité des racines une "larve" énorme qui à bien résistée au froid de l'hiver. :evil:

Merçi "vivi" pour ce compte rendu.
Alors ce n'est pas une larve de Paysandisia :D .elles se trouvent dans la base des pétioles de la génération de feuilles matures.Aurais tu une photo de la bête?
seb34

Message par seb34 »

Le larves restent dans le stipe mais d'après ce que je vois chez moi, elle ne se cantonnent pas à la base des pétioles mais descendent plus bas dans le stipe. J'ai constaté des sorties 1 m en dessous de la couronne sur Dattier. Sur chamaerops, j'ai tronçonné à la base un stipe d'un grand sujet infesté, la galerie descendait encore plus bas...
Syagrus

Message par Syagrus »

Vivi a écrit :Conclusion : Pour les Français, le Confidor ne serait efficace que contre le charançon et pour les Espagnols, contre le charançon et le papillon. :lol: Vive l'UE :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Rappel : Le Confidor ( imidacloprid) 200 g/l est TRÈS TOXIQUE pour les abeilles, les oiseaux et les organismes aquatiques.
Vivi merci pour la doc et ton implication.Pour avoir assité à 2 réunions du FREDON LR sur le CRP je peux te dire qu'à chaque fois il a été dit que imidaclopride (exemple Confidor) est aussi applicable au traitement de Paysandisia ...
Pour l'avoir mis en oeuvre (imidaclopride) je confirme que Paysandisia est arrété dans le mois qui suit .Ce qui ne veut pas dire qu'il faut arrèter le traitement préventif,aussi valable pour empècher le CRP.
Syagrus

Message par Syagrus »

seb34 a écrit :Le larves restent dans le stipe mais d'après ce que je vois chez moi, elle ne se cantonnent pas à la base des pétioles mais descendent plus bas dans le stipe. J'ai constaté des sorties 1 m en dessous de la couronne sur Dattier. Sur chamaerops, j'ai tronçonné à la base un stipe d'un grand sujet infesté, la galerie descendait encore plus bas...
Je pense que ,comme moi ,tu as du ignorer pendant 1/2 ans que ton Phoenix été touché et qu'il y a eu plusieurs générations de les larves .Les larves arrivent dans le stipe après leur descente dans les pétioles au fur et à mesure qu'elles grossissent.Ces galeries permettent de diffuser les traitements par contact et le résultat est assez rapide. La larve remonte à l'air ,si elle en a la force :mrgreen:
seb34

Message par seb34 »

Syagrus a écrit :Je pense que ,comme moi ,tu as du ignorer pendant 1/2 ans que ton Phoenix été touché et qu'il y a eu plusieurs générations de les larves .Les larves arrivent dans le stipe après leur descente dans les pétioles au fur et à mesure qu'elles grossissent.Ces galeries permettent de diffuser les traitements par contact et le résultat est assez rapide. La larve remonte à l'air ,si elle en a la force :mrgreen:
Oui je me suis laissé surprendre pour la bonne raison que mes palmiers poussent en pleine nature au milieu des pinèdes et des oliviers. Quand je me suis aperçu en 2007 que j'étais concerné, je me suis demandé comment le papillon était arrivé chez moi (vu que mes palmiers sont plantés depuis plus de 20 ans donc pas d'introduction de plants contaminés).

Maintenant, malgré l'application de nématodes qui ont bien réduit la population de papillons, je ne parviens pas à contenir leur expansion. Je me résigne à couper et brûler mes palmiers les uns après les autres...
Mbokaja

Message par Mbokaja »

MICO a écrit : Cette semaine j'ai créé une allée pour le passage de mon Campingcar, et obligé de supprimé un
Salut,
Sur les Chamaerops il arrive souvent que le papillon ponde dans le chanvre à la base du stipe et c'est pour cette raison que tu as retrouvé des larves à ce niveau...c'est très embêtant et il faut le savoir pour lutter efficacement :(
cedric

Message par cedric »

Mbokaja a écrit :
MICO a écrit : Cette semaine j'ai créé une allée pour le passage de mon Campingcar, et obligé de supprimé un
Salut,
Sur les Chamaerops il arrive souvent que le papillon ponde dans le chanvre à la base du stipe et c'est pour cette raison que tu as retrouvé des larves à ce niveau...c'est très embêtant et il faut le savoir pour lutter efficacement :(
Ou alors ils pondent sur les rejets ce qui les fait rentrer par la suite a la base du stipe... Donc ne jamais oublié de traiter egalement les rejets (trés importants)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »