FEVRIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: FEVRIER 2013

Message par Serkan »

ce matin, -3,5; gelée blanche; le brouillard givrant ne s'est levé qu'à 13h et la temperature monte assez vite sous le soleil.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

-3° ce matin avec ciel clair. J'ai enfin pu lézarder au soleil, il chauffe bien en l'absence de vent.
10° prévus cet après-midi.
J'ai bon espoir que les gelées ne soient plus un soucis désormais en cet avant veille de printemps météorologique.
Ber

Message par Ber »

8) Yes, magnifique journée, le vent est absent, l'air se réchauffe en profondeur, on quitte les doudounes et gros pulls.
9°C actuellement.
Le gelées seront moins sévères demain matin.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

+0,5° cette nuit à meze, ciel degagé cet apres midi
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Cette nuit mini -0,4° à 1h20 , et 1,1° à 7h40, le petit gel s'explique par la couverture nuageuse c'est bien les nuages la nuit, le froid semble s'être déplacé plus au sud, par contre pas de soleil ce matin stratus bien uniforme, vent nul. :!: :!: :wink:
-0,8°c de mini pour cette nuit pourtant le ciel était dégagé jusqu’à au moins 3h ensuite je ne sais pas :mrgreen: le soleil est encore là ce matin avec un ciel un peu plus voilé j’espère que le voile va se dissiper 8°c de prévu pourvu que ça chauffe un peu plus, le soleil va arriver claude :wink:
Tu es passé sous influence atlantique cette nuit, j'ai bon espoir d'avoir du soleil cet après midi, en général ces derniers temps le stratus se lève entre 11 et 13h, mais qu'est-ce que ça me burine :!: :!: :cry: , tu peux confirmer ou infirmer les 3,5h de soleil de Bron d'avant hier toi qui était sur place. :?: :?: :!: :wink:

Je vais en remettre une couche...
L'influence Atlantique par flux de nord-est, ça me parait léger comme analyse. Par contre une bonne couverture nuageuse sur le nord de La France, limitant la baisse des températures nocturnes et un ciel bien dégagé sur le sud accentuant les gelées me paraissent plus pertinents comme explication. D'ailleurs, sur le nord de la France, les températures étaient homogènes ce matin de L'Alsace à l'embouchure de la Loire.

Température relevées ce matin à 9h. Attention, cela ne correspond pas toujours aux minimales de la nuit: par exemple à Lyon, les minimales furent de -3°C mais avec l'arrivée des nuages bas ( le nouveau nom de l'influence Atlantique...), les températures sont remontées sensiblement en fin de nuit.
Image

Les plus fortes gelées correspondent bien au secteur sans nuages (c'est l'image satellite de la mi-journée car j'ai effacé celle du début de matinée en faisant une mauvaise manipulation, mais la couverture nuageuse n'a quasiment pas évolué de la journée de toutes façons...)
Image
[url]
[/url]

Les relevés de vent en début de matinée, montrant bien que le flux est au "nord-est"...
Image
[url]
[/url]

Je pense que ceci ne va servir à rien, vu que quelques uns ont plus que la tête bien dure, mais il y a certaines âneries qu'on ne peut s'empêcher de commenter parfois! :mrgreen:
Modifié en dernier par Montagnard le 27 févr. 2013 18:22, modifié 1 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

Belle journée, petites gelées dans le jardin (entre -1°C et -2°C) et -5°C au Versoud (météofrance). 7°C de maximum: tous les jours, on grapille un peu...Il fait beau depuis le début de la semaine et les conditions sont parfaites pour faire de la montagne, ce qui me convient bien, vu que j'ai quelques jours de disponible cette semaine. :D
Zifool

Message par Zifool »

Montagnard a écrit : Je vais en remettre une couche...
L'influence Atlantique par flux de nord-est, ça me parait léger comme analyse. Par contre une bonne couverture nuageuse sur le nord de La France, limitant la baisse des températures nocturnes et un ciel bien dégagé sur le sud accentuant les gelées me paraissent plus pertinents comme explication. D'ailleurs, sur le nord de la France, les températures étaient homogènes ce matin de L'Alsace à l'embouchure de la Loire.

Température relevées ce matin à 9h. Attention, cela ne correspond pas toujours aux minimales de la nuit: par exemple à Lyon, les minimales furent de -3°C mais avec l'arrivée des nuages bas ( le nouveau nom de l'influence Atlantique...), les températures sont remontées sensiblement en fin de nuit.
Les plus fortes gelées correspondent bien au secteur sans nuages (c'est l'image satellite de la mi-journée car j'ai effacé celle du début de journée, mais la couverture nuageuse n'a quasiment pas évolué de la journée de toutes façons...)

Je pense que ceci ne va servir à rien, vu que quelques uns ont plus que la tête bien dure, mais il y a certaines âneries qu'on ne peut s'empêcher de commenter parfois! :mrgreen:
Je ne suis pas un expert comme toi montagnard, mais ce matin j'ai eu -0.8°c de mini avec le ciel légèrement voilé pas couvert car j'ai eu du soleil jusqu'a 10h ensuite les nuages bas sont vite arrivés.

Pour le -3°c de Lyon je reste perplexe car qui conque connait Lyon sait ou ce trouve Bron et ou ce trouve Saint-Exupéry or les t° de ces stations sont totalement différentes -3.6°c Bron et 2.8°c pour Saint-Exupéry alors que vu leur position dans l’agglomération cela devrait être l'inverse avec l'effet urbain de bron alors que st ex est en pleine campagne.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sur la photo satellite au dessus on remarque 2 petites taches triangulaires blanches le long des Pyrénées encadrant le département des Hautes-Pyrénées. Ce n'est pas du brouillard mais de la neige qui recouvre encore à l'ouest le plateau de Ger (400m) entre Pau et Tarbes et à l'est le plateau de Lannemezan (600m).
Autour on voit d'autres taches plus diffuses qui sont des zones partiellement enneigées.
Sur le plateau de Ger il faisait -6° ce matin.
Montagnard

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :

Les plus fortes gelées correspondent bien au secteur sans nuages (c'est l'image satellite de la mi-journée car j'ai effacé celle du début de journée, mais la couverture nuageuse n'a quasiment pas évolué de la journée de toutes façons...)

Je ne suis pas un expert comme toi montagnard, mais ce matin j'ai eu -0.8°c de mini avec le ciel légèrement voilé pas couvert car j'ai eu du soleil jusqu'a 10h ensuite les nuages bas sont vite arrivés.

Pour le -3°c de Lyon je reste perplexe car qui conque connait Lyon sait ou ce trouve Bron et ou ce trouve Saint-Exupéry or les t° de ces stations sont totalement différentes -3.6°c Bron et 2.8°c pour Saint-Exupéry alors que vu leur position dans l’agglomération cela devrait être l'inverse avec l'effet urbain de bron alors que st ex est en pleine campagne.
Petit rectificatif pour Saint Exupéry, c'est -2,8°C (tu as du oublier de taper le "-").
C'est vrai qu'à priori, ce devrait être l'inverse, mais Lyon se trouve dans la vallée et donc dans le "trou", potentiellement plus froid lors de nuits claires, non ventées, et Saint-Exupéry, légèrement au-dessus, sur le plateau...Il faut combiner plusieurs effets: les effets urbains d'une très grosse agglomération et des effets de reliefs. Bien entendu, en pleine ville, ce sont les effets urbains qui prennent nettement le dessus mais en périphérie, cela devient moins simple...
De plus, lors de nuits bien étoilées (si, si, ça arrive parfois à Lyon en hiver :mrgreen: ), parfois c'est la station de Lyon Bron qui sera la moins froide et parfois ce sera la station de Saint Exupéry, tout cela en fonction de la direction du petit courant d'air...
Comme on l'a déjà vu dans nos discussions, on se rend bien compte qu'en fonction des petits reliefs environnants (vallées, vallons, petites collines...), dans certaines situations, les températures minimales peuvent varier de quelques degrés à quelques centaines de mètres près...Il suffit de se déplacer en pleine nuit en voiture et de lire son thermomètre "embarqué" pour s'en rendre compte. Même en région de plaine, si la station est située plutôt sur un point haut où plutôt sur un point bas, les différences peuvent être significatives certaines nuits alors que les différences d'altitude sont de l'ordre de la dizaine de mètres!
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Sur la photo satellite au dessus on remarque 2 petites taches triangulaires blanches le long des Pyrénées encadrant le département des Hautes-Pyrénées. Ce n'est pas du brouillard mais de la neige qui recouvre encore à l'ouest le plateau de Ger (400m) entre Pau et Tarbes et à l'est le plateau de Lannemezan (600m).
Autour on voit d'autres taches plus diffuses qui sont des zones partiellement enneigées.
Sur le plateau de Ger il faisait -6° ce matin.
On voit aussi très bien ce qui doit être, le "massif du Cantal", cet ancien volcan arrondi, juste sous la limite nuageuse qui traverse le massif central. D'autres petites tâches blanches un peu plus bas, correspondent à des secteurs enneigées juste au-dessus des brouillards de la vallée de la Garonne ainsi que juste à l'est de ces brouillards: ces tâches à l'est de la Garonne, correspondent peut-être aux collines des montagnes noires ? Si quelqu'un de cette région peut infirmer ou confirmer...Peut-être les collines du Lauragais... :?
Montagnard

Message par Montagnard »

Sur l'animation radar, on voyait bien que le flux de nord-est, dégageait le ciel juste sous le vent du Jura et que des "tourbillons" d'éclaircies se décalaient légèrement à l'ouest de cette zone à proximité du val de Saône de façon aléatoire. Tu as profité de ces quelques tourbillons fugaces en matinée.
fab78

Message par fab78 »

en tout cas j'ai l'impression que ça descend moins vite ce soir peut'etre un gelée moins forte j'espere pas plus de moins 5 pour demain matin :x
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :

Il ne faut pas oublier que la station de Bron est au pied nord Est de la colline des essarts et de Parilly et est donc séparée de l'effet urbain, Je sais pertinemment qu'on est en retour d'Est sauf que ce retour d'Est est bien descendu et que Mâcon n'est pratiquement plus impactée. il n'y a qu'à constater où se situe la ligne bleue foncée des temp... mini la nuit dernière, de plus le Moscou Paris n'est plus actif, ce retour d'Est n'est dû qu'à la dépression Mèd...et ne nous amène que de l'air froid des Alpes, voir les temp... sur l'Europe la nuit dernière. même en ce moment il fait plus froid à St Geoirs qu'en Autriche et en allemagne . :!: :!: :wink:
Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

5° et ciel bien chargé ce matin. Les entrées maritimes font bien leur boulot en nous amenant grisaille et légères averses. Ça devrait durer deux jours.
gimli

Message par gimli »

2° ce matin à 7 h , ciel bien dégagé. Cette fois je crois bien que pour nous c'est terminé.
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »