Marseille

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Marseille

Message par nico13 »

J'avoue que je ne sais pas depuis quand il est ici. Je l'ai remarqué il y a quelques mois donc il a au moins connu cet hiver.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Marseille

Message par HARRYMANAE »

En meme temps cet hiver Marseille n'a pas du connaitre beaucoup de gel : -1° en pointe tout au plus sur la corniche donc pas de soucis pour le draco :wink:
Il serait interessant de savoir si il a subit la vdf Peux tu me dire a quel niveau il est ?
Borely Araucaria.jpg
Borely Araucaria.jpg (158.09 Kio) Vu 1526 fois
Dans l'idee j'ai trouve cet Araucaria non etiquette dans le parc bota Borely,un heterophylla j'imagine (quoique quand on voit le nombre d'espece presente dans le jardin de Deleuze en Corse,j'en viens a douter :| )
Moi non p^lus je ne peux affirmer qu'il a subit la vdf :| La plantat° n'avait pas l'air recente mais ce n'est pas evident a determiner
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Marseille

Message par nico13 »

Il est situé vers la fin de la corniche, vers l'hôtel Palm Beach. Au niveau de l'entrée de l'hôtel la route descend et il est situé sur la gauche au dessus du mur qui marque la séparation avec la route :wink:
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Marseille

Message par mifran »

Salut les fous,... je m'initie à la discusion sur Marseille et la fréquence faible des palmiers en ville. Ce n'est pas principalement un souci de température mais plus d'hydrométrie et hygrométrie. Il faut savoir qu'à Marseille il pleut en moyenne entre 400 et 550mm d'eau par ans et je ne parle pas des spot semi-désertique de l'archipel du frioul ou du Sud Marseiller. Pour comparaison c'est moins de précipitation que Alger. Comme vous le savez si bien les palmiers et l'eau sont bons amis,... Après il est vrai qu'il fait légèrement plus froid que à l'Est de la PACA. Se qui est du principalement au vent. Mais les lieux protégé du vent avec une orientation plein Sud non rien à envier au Var ou au Alpes Maritimes au contraire avec le soleil il y fait bien souvent plus chaud sur Marseille (dans ces lieux protégés). Le Soleil: Marseille est la ville qui en bénificit le plus en France métropo. devant Toulon et Carpentras, alors un emplacement pleins Sud à l'abri du vent je vous promets que vous y faites poussés bien plus de plantes que vous pouriez imaginer.

Perso j'ai un Draco qui a gelée légérement l'année derniére sur Marseille qui est magnifique cette année; j'ai une A. dichotoma sur Orange qui à quatre ans en pleine terre (protégé à la VDF2012), alors que sur Nice l'année derniére j'ai perdu un jacaranda et A.ferox parcqu'il à neigé, et chaque année j'ai des souci d'humidité. Donc les Marseillé essayé Marseille mérite beaucoup plus de diversité si il vous est possible d'arroser,...
Modifié en dernier par mifran le 28 mars 2013 23:35, modifié 1 fois.
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Marseille

Message par samirbouag »

mifran a écrit :Salut les fous,... je m'initie à la discusion sur Marseille et la fréquence faible des palmiers en ville. Ce n'est pas principalement un souci de température mais plus d'hydrométrie et hygrométrie. Il faut savoir qu'à Marseille il pleut en moyenne entre 400 et 550mm d'eau par an et je ne parle pas des spot semi-désertiques de l'archipel du Frioul ou du Sud marseilais. Pour comparaison c'est moins de précipitations que Alger. Comme vous le savez si bien, les palmiers et l'eau sont bons amis,... Après il est vrai qu'il fait légèrement plus froid que à l'Ouest de la PACA. Ce qui est dû principalement au vent. Mais les lieux protégés du vent avec une orientation plein Sud non rien à envier au Var ou au Alpes Maritimes au contraire avec le soleil il y fait bien souvent plus chaud sur Marseille (dans ces lieux protégés). Le Soleil: Marseille est la ville qui en bénificie le plus en France métropo. devant Toulon et Carpentras, alors un emplacement plein Sud à l'abri du vent je vous promets que vous y faites pousser bien plus de plantes que vous pourriez imaginer.

Perso j'ai un Draco qui a gelé légèrement l'année dernière sur Marseille qui est magnifique cette année; j'ai une A. dichotoma sur Orange qui a quatre ans en pleine terre (protégé à la VDF2012), alors que sur Nice l'année derniére j'ai perdu un jacaranda et A.ferox parcequ'il a neigé, et chaque année j'ai des soucis d'humidité. Donc les Marseillais essayez, Marseille mérite beaucoup plus de diversité, si il vous est possible d'arroser,...
BIEN DIT! Faites passer le message!!! :D :D :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Marseille

Message par HARRYMANAE »

Dieu te benisse :roll:

A nous les essais :D C'est ce que disent les jardiniers/paysagistes du coin (cf mifran au dessus) :roll:
Il nous reste a resoudre le probleme du sol (par apport),l'arrosage (pas le plus complique),les ravageurs (ça se traite) et eviter d'etre sur la trajectoire d'une vdf type l'annee derniere :)
Et la ... a nous les jardins exotiques 8)
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Marseille

Message par mifran »

Agave attenuata sur marseille 9éme Sormiou, issu de semis elle à 5ans en pleine terre protégé a la VDF et les deux premiére années demains je prend la photos si je ne m'envole pas avec le mistral :lol:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Marseille

Message par HARRYMANAE »

Dans les calanques de Sormiou ? ça doit etre un super spot,surement similaire a Callelongue ( ou l'Aloe marlothii de pres d,1m50 a prit la vdf sans protec) :shock:
Cette hiver j'ai laisse entre autre,pour tester une attenuata kara stripes dehors en terrasse face mer sans protec,elle n'a pas souffert du tout,une guiengola "creme brulee" a ete legerement tachee
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Marseille

Message par mifran »

Ou la la, une guiengola "creme brulee" tu à des bébé :?: :?: :?:
oui en effet c'est le spot le mieux que j'ai même beaucoup mieux que Nice ou il pleut tout le temps, ... :evil:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »