Je vois que le mistral tu connais aussi

Et ...pour titiller,j'aime bien ta prononciat° de Chamaedorea microspadisse

Bon printemps

ce vent du sud c'est clair, ah vi j'avais jamais pensé a l'appeler comme ça ... le vent du midizozzo69 a écrit :C'est pas le mistral (vent du nord) mais vent du midi aujourd''hui
Et d'un sol riche en aluminium (une des rares plantes) donc sol acidepalmvienne a écrit :Il faut surtout un sol très acide pour le myrtiller.![]()
![]()
Pareil ici, il ne s'est jamais plu. J'en vois occasionnellement un peu partout dans les environs, et ils semblent s'y plaire, je vais réessayer à un autre emplacement.Michel Greco a écrit :Ici ça ne veut pas pousser, j'en ai déjà perdu 2, et le troisième n'a rien fait l'an dernier, il est resté bloqué en boutons presque tout l'été, puis a sorti des feuilles minuscules.
C'est le problème que j'ai eu avec les Poinciana, j'en avais deux pieds de semis qui avaient poussé à merveille et fleurissaient tous les ans, mais un jour une sorte de chancre s'est développé, des anneaux secs apparaissaient sur les branches (la partie attaquée n'était plus alimentée et séchait) ; j'ai taillé les parties malades pendant deux ou trois ans mais ça a fini par gagner toute la plante qui en est morte ; ils étaient pourtant en terrain très drainé, l'un des deux (le premier atteint) était même dans un massif surélevé plein Sud Ouest, très sec l'été.boomslang a écrit :Pareil ici, il ne s'est jamais plu. J'en vois occasionnellement un peu partout dans les environs, et ils semblent s'y plaire, je vais réessayer à un autre emplacement.Michel Greco a écrit :Ici ça ne veut pas pousser, j'en ai déjà perdu 2, et le troisième n'a rien fait l'an dernier, il est resté bloqué en boutons presque tout l'été, puis a sorti des feuilles minuscules.
A Mont-de-Marsan sur sables, le seul qui est encore vivant pousse bien et fleurit tout l'été jusqu'aux gelées, donnant quelques graines qui germent facilement, même en pleine terre. Tous les autres (4 ou 5) sont vraisemblablement morts d'une maladie : l'écorce éclate à la base en hiver, puis la plante ne redémarre jamais, sans que le froid ne semble en cause. J'ai l'impression que cette espèce est extrêmement sensible à un pathogène favorisé par la nature du sol.