 
 Je vois que le mistral tu connais aussi
 
 Et ...pour titiller,j'aime bien ta prononciat° de Chamaedorea microspadisse
 
 Bon printemps

 
  
  
 

ce vent du sud c'est clair, ah vi j'avais jamais pensé a l'appeler comme ça ... le vent du midizozzo69 a écrit :C'est pas le mistral (vent du nord) mais vent du midi aujourd''hui


 que la force du palmier soit avec toi
que la force du palmier soit avec toi 
 
   
  
Et d'un sol riche en aluminium (une des rares plantes) donc sol acidepalmvienne a écrit :Il faut surtout un sol très acide pour le myrtiller.

 que la force du palmier soit avec toi
que la force du palmier soit avec toi 
 
  tu nous y présente un caesalpinia, est il rustique sans protection par chez toi? Combien peut il supporter à ton avis? Merci de ta réponse.
  tu nous y présente un caesalpinia, est il rustique sans protection par chez toi? Combien peut il supporter à ton avis? Merci de ta réponse. C'est un arbuste qui mérite a être essayé quite à le planter contre un mur sous climats un peu limite (et très facile à protéger par un voile au besoin). Je n'ai jamais vu un arbuste pousser à une telle vitesse. Ça dépend sans doute du terrain, en tout cas le mien lui plait
 C'est un arbuste qui mérite a être essayé quite à le planter contre un mur sous climats un peu limite (et très facile à protéger par un voile au besoin). Je n'ai jamais vu un arbuste pousser à une telle vitesse. Ça dépend sans doute du terrain, en tout cas le mien lui plait  

 que la force du palmier soit avec toi
que la force du palmier soit avec toi 
Pareil ici, il ne s'est jamais plu. J'en vois occasionnellement un peu partout dans les environs, et ils semblent s'y plaire, je vais réessayer à un autre emplacement.Michel Greco a écrit :Ici ça ne veut pas pousser, j'en ai déjà perdu 2, et le troisième n'a rien fait l'an dernier, il est resté bloqué en boutons presque tout l'été, puis a sorti des feuilles minuscules.
C'est le problème que j'ai eu avec les Poinciana, j'en avais deux pieds de semis qui avaient poussé à merveille et fleurissaient tous les ans, mais un jour une sorte de chancre s'est développé, des anneaux secs apparaissaient sur les branches (la partie attaquée n'était plus alimentée et séchait) ; j'ai taillé les parties malades pendant deux ou trois ans mais ça a fini par gagner toute la plante qui en est morte ; ils étaient pourtant en terrain très drainé, l'un des deux (le premier atteint) était même dans un massif surélevé plein Sud Ouest, très sec l'été.boomslang a écrit :Pareil ici, il ne s'est jamais plu. J'en vois occasionnellement un peu partout dans les environs, et ils semblent s'y plaire, je vais réessayer à un autre emplacement.Michel Greco a écrit :Ici ça ne veut pas pousser, j'en ai déjà perdu 2, et le troisième n'a rien fait l'an dernier, il est resté bloqué en boutons presque tout l'été, puis a sorti des feuilles minuscules.
A Mont-de-Marsan sur sables, le seul qui est encore vivant pousse bien et fleurit tout l'été jusqu'aux gelées, donnant quelques graines qui germent facilement, même en pleine terre. Tous les autres (4 ou 5) sont vraisemblablement morts d'une maladie : l'écorce éclate à la base en hiver, puis la plante ne redémarre jamais, sans que le froid ne semble en cause. J'ai l'impression que cette espèce est extrêmement sensible à un pathogène favorisé par la nature du sol.